Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de chutney posté le 2004-08-22 08:05:58 (S | E | F | I)
L'accord des participes passés est difficile en français. Qui peut accorder correctement ceux-ci ? (attention aux pièges !)...

Les jours se sont "succéder".

Elle s'est "faire" confectionner une nouvelle veste.

"Instruire" par l'expérience , les vieilles gens ont beaucoup de sagesse.

Les souris que j'ai "voir" sont blanches.

Je n'ai "voir" que des souris blanches.

Quelles qu'aient "être" les offres, nous n'avons "pouvoir" nous décider.


Réponse: re:participes passés de bridg, postée le 2004-08-22 11:27:51 (S | E)
Ne t'inquiète pas on est encore beaucoup de français à faire encore des fautes (sauf Mariet, heureusement qu'elle est là pour nous rappeler à l'ordre!)

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire ÊTRE il s'accorde avec le sujet du verbe
ex: la lionne a été apprivoisée

Lorsque le participe passé est conjugué avec l'auxiliaire AVOIR il s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) lorsque celui-ci est placé avant le verbe
ex: la lionne qu'ils ont apprivoisée

Le participe passé avec AVOIR devient invariable lorsque
¤ le COD est placé après le verbe/ex: ils ont vu les lionnes
¤ s'il n'y a pas de COD / ex: elles ont beaucoup marché
¤ si le COD est un pronom neutre ( LE, L')/ ex: nous le leur avons annoncé
¤ pour les verbes impersonnels / ex: quelles démarches il a fallu!
¤ pour les semi-auxiliaires / ex la jupe que j'ai fait faire
¤ si le participe passé est suivi d'un verbe à l'infinitif / ex:la maison que j'ai vu construire

Le participe passé des VERBES PRONOMINAUX
¤ si le verbe est un verbe essentiellement prominal l'accord se fait avec le sujet du verbe / ex: elle s'est plainte de douleurs
elles se sont enfuies
¤ si le verbe est devenu pronominal parce-que au sens passif, l'accord se fait avec le sujet du verbe et avec le COD s'il est placé avant le verbe/ ex: la fille s'est cachée subitement pendant qu'ils se sont caché les yeux.
¤ si SE est un COD placé avant le verbe, il s'accorde / ex: la balle ils se la sont passée
¤ si SE n'est pas un COD l'accord est invariable / ex: elles se sont souri

Voilà, relis ta question et tentes d'y répondre par toi même on te corrigera.
Courage! A+

-------------------
Edité par bridg le 2004-08-23 13:02:10


Réponse: re:participes passés de avie, postée le 2004-08-22 12:33:42 (S | E)
SAlut !
En espèrant que chutney n'est pas vu mes réponses .

-------------------
Edité par avie le 2004-08-22 13:09:26


Réponse: re:participes passés de bridg, postée le 2004-08-22 13:03:02 (S | E)
Avie, c'est dommage de donner les réponses toutes faites pour le cas présent. Il existe un proverbe chinois qui dit : si quelqu'un a faim et que tu lui donnes à manger, tu le nourris pour un repas, si tu lui apprends à cultiver son champ tu le nourris pour la vie.
J'aurais préféré que nous menions un travail progressif avec Chutney
A+


Réponse: re:participes passés de avie, postée le 2004-08-22 13:11:09 (S | E)
Bridg, je dois t'avouer que j'ai hésité à les mettre mais je viens de les supprimer. J'aime bien ce proverbe.


Réponse: re:participes passés de bridg, postée le 2004-08-22 13:17:34 (S | E)
Tu es super


Réponse: re:participes passés de avie, postée le 2004-08-22 13:42:20 (S | E)
Merci


Réponse: re:participes passés de cleo, postée le 2004-08-22 21:29:12 (S | E)
A mon avis, Chutney, dont j'ai consulté le profil, ne demandait pas les réponses pour lui !
C'est un exercice qu'il propose aux membres (Anglais et Francophones) qui souhaitent améliorer leur français !
Cleo


Réponse: re:participes passés de joy813, postée le 2004-08-22 21:49:30 (S | E)
oui, je pense que tu as raison, Cléo !

Je me lance donc:

1. Les jours se sont succédés.
2. Elle s'est fait confectionner une nouvelle veste.
3. Instruites par l'expérience, les vieilles gens ont beaucoup de sagesse.
4. Les souris que j'ai vues sont blanches.
5. Je n'ai vu que des souris blanches.
6. Quelles qu'aient été les offres, nous n'avons pu nous décider.

Merci Chutney


Réponse: re:participes passés de serena, postée le 2004-08-22 22:16:17 (S | E)
salut

je suis d'accord avec joy. il n'y a aucune faute.

à toi, chutney !


Réponse: re:participes passés de chutney, postée le 2004-08-22 22:41:35 (S | E)
Effectivement, c'était juste un test. Correction : les jours se sont succédé. Pas de s ! Ils ont succédé à eux, ce n'est pas un complément direct, donc à ne pas accorder. Mais la plupart commettent cette faute.

instruits par l"expérience, les vieilles gens.... Il s'agit d'une mise en évidence d'une partie de phrase, or l'adjectif qui qualifie "gens" est au féminin s'il précède et au masculin s'il suit le mot "gens". Sans mise en évidence de cette partie, on dirait :" les vielles gens, instruits par l'expérience, ..."

Bridg, il y a une erreur dans ton texte : la balle, ils se la sont passée (sans s, il s'agit de LA balle, féminin singulier qui précède le verbe) Et aussi, "on te corrigera" sans s également. Distraction sans aucun doute, car d'accord avec toutes les règles que tu exposes.

Cordialement
Chutney


Réponse: re:participes passés de joy813, postée le 2004-08-23 11:55:47 (S | E)
Hello Chutney !

Je suis d'accord avec ta correction pour la phrase 3 : Instruits par l'expérience, les vielles gens ...

Par contre, je ne comprends pas pour la phrase 1: les jours se sont succédés:
SONT: c'est le verbe être non ? Le pp s'accorde donc avec le sujet et non avec le cod ....

Tu peux m'expliquer stp ?
Merci
Joy


Réponse: re:participes passés de kati, postée le 2004-08-23 12:55:15 (S | E)
bonjour
merci bridg pour les explications mais j'ai quelques remarques:
* la fille s'est cachée subitement pendant qu'ils se sont caché les yeux: je ne vois pas là de sens passif au verbe cacher, je crois plutôt qu'il est de sens réfléchi dans le 1er cas et un verbe essentiellement pronominal dans le 2ème:il s'accorde dans le 1er car SE est COD, et ne s'accorde pas dans le 2nd car il a un COD=les yeux
* la balle, ils se la sont passée: leV. est de sens réciproque et la phrase contient un COD placé avant le V. (la) donc SE n'est pas COD et le PP s'accorde avec le COD: la
* elles se sont souri: de sens réciproque aussi mais le V. sourire étant transitif indirect (sourire à) SE n'est pas COD et donc il n'y a pas d'accord.
j'attends votre avis. merci.
à joy:
-l'accord du PP d'un V pronominal se fait avec le sujet si le V est essentiellement pronominal ou de sens passif alors que si le V est de sens réfléchi ou réciproque lePP s'accorde avec le COD si celui ci est placé avant le V à ce que je crois, n'est-ce pas bridg?

-------------------
Edité par kati le 2004-08-23 13:17:13


Réponse: re:participes passés de bridg, postée le 2004-08-23 13:04:09 (S | E)
tu as raison, je te l'avais bien dit au début du cours. Faute de frappe ou d'inattention, c'est toujours une faute. Sorry .A+


Réponse: re:participes passés de chutney, postée le 2004-08-23 19:55:12 (S | E)
Hello, Joy
Les jours se sont succédé pourrait se dire (d'une manière incorrecte, d'accord) "les jours ont succédé À eux-mêmes". Le SE est un complément indirect, contrairement à, par exemple, "ils se sont vus", càd "ils ont vu eux-mêmes" où SE est un complément direct. Il s'agit d'un verbe pronominal, et l'accord automatique avec le sujet n'est pas de mise. Un grammairien professionnel expliquerait tout cela mieux que moi (Grévisse, par exemple, il doit certainement en parler). Si tu peux consulte-le, il devrait être plus clair que moi. (ce n'est pas difficile, diront les mauvaises langues !)

Merci pour ta réaction.
Chutney


Réponse: re:participes passés de joy813, postée le 2004-08-23 21:10:18 (S | E)
Merci à toi, Chutney !
J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui, grâce à toi !
Joy


Réponse: re:participes passés de avie, postée le 2004-08-25 15:41:13 (S | E)
C'est que j'avais cru comprendre au début !




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux