Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Message de hela posté le 2004-12-04 19:30:32 (S | E | F | I)
Bonjour,

Pourriez-vous me dire dans quel contexte on utiliserait l'expression "sans coup férir" ?

Voici deux phrases, sont-elles correctes ?

1) Il te donnerait la clé sans coup férir.
2) Il s'est rendu à la police sans coup férir.

Pourriez-vous m'en donner d'autres, SVP ?

Merci encore.
Hela


Réponse: re:locution française de bridg, postée le 2004-12-04 19:45:10 (S | E)
Hello
Sans coup férir = sans difficulté => dans l'absolu on peut l'utiliser dans les 2 expressions si ce n'est que je pense que son l'emploi est plus usité pour des actions plus liées à la pensée, aux désirs aux réactions : il a accepté ceci sans coup férir


Réponse: re:locution française de pldos, postée le 2004-12-05 20:52:00 (S | E)
Bonjour,

Je garde toujours à l'esprit le sens premier du mot "férir", qui est "frapper, percer".
"Sans coup férir" signifiait au XIIIe siècle, sans combattre.
La phrase relative à la police est donc possible ; celle qui concerne la clé me semble artificielle, du moins hors contexte.
J'utilise cette expression dans le sens de "sans avoir dû me battre (au sens figuré)", "sans avoir éprouvé de résistance", mais d'une manière essentiellement ou plaisante ou ironique.


Réponse: re:locution française de speedjo905, postée le 2004-12-05 22:01:20 (S | E)
allo
dans le multi dictionnaire de Marie-Éva de Villers:

Férir - v. tr.
Frapper
locution
- Sans coup férir - sans employer la violence, sans difficulté. Elle a réussi sans coup férir. Ce berbe ne s'emploie plus que dans l'expression citée.

Moi j'ai déjà entendu il s'en est tiré sans coup férir. (sans conséquence - sans blessure)


Réponse: re:locution française de hela, postée le 2004-12-06 18:40:19 (S | E)
Merci à vous,

Je vous sais gré de vos explications. Si vous avez d'autres exemples, surtout n'hésitez pas!

Cordialement,
Hela


Réponse: re:locution française de hela, postée le 2004-12-17 19:10:40 (S | E)
Bonjour à tous,

A/ Pourriez-vous me dire s'il y a sur le web un site (genre dictionnaire) sur les locutions françaises et leur usage et définition ? Je n'ai malheureusement pas ce genre de dictionnaire à la maison.

B/ Pourriez-vous me dire si ces expressions sont correctes?

1) prendre la citoyenneté française (au lieu de 'nationalité')

2 Quels sont les adjectifs qui pourraient marcher avec les noms "encombrements / embouteillages".

En anglais on dirait par exemple "some terribly long traffic jams", que dirait-on en français?

3) Qu'est-ce qu'un "regard vide" = un regard sans expression? Mais qu'est-ce que cela veut dire exactement?

4) Y a-t-il une différence entre :

"aller chez Oncle Tom" et "aller chez l'oncle Tom" ?

5) J'ai trouvé dans le dictionnaire que "Uncle Tom" voulait dire "Bon nègre" en français, qu'est-ce que cela veut dire ?

Merci mille fois.
Hela


Réponse: re:locution française de bridg, postée le 2004-12-17 19:33:29 (S | E)
ici tu as un petit dictionnaire des locutions françaises et leurs définitions
http://perso.wanadoo.fr/michel.gibergues/locutions/


Réponse: re:locution française de hela, postée le 2004-12-18 09:17:29 (S | E)
Merci pour le tuyau bridg, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Avez-vous essayé?
Si vous en découvrez d'autres pourriez-vous me les communiquer, SVP?

Joyeuses Fêtes à tous!
Hela

-------------------
Edité par hela le 2004-12-18 09:26:41


Réponse: re:locution française de bridg, postée le 2004-12-18 09:33:37 (S | E)
Hello, hela, le lien fonctionne parfaitement mais je vais vous en chercher d'autres

-------------------
Edité par bridg le 18-12-2004 09:35
sur cette page de google vous trouverez différents sites qui pourront vous aider ans votre recherche


Réponse: re:locution française de hela, postée le 2004-12-18 19:08:43 (S | E)
Bonsoir Bridg,

J'ai encore essayé, cela ne veut tjrs pas marcher. J'essairai encore demain.

A+




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux