Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


clair ou leger
Message de englishgirl posté le 22-06-2005 à 20:59:44 (S | E | F | I)

Bonjour tout le monde.
Nous étudions les couleurs et les vêtements à l’école à présent. Il y a de la confusion autour des traductions pour “light” et “dark”. Je pense que “dark pink” par exemple se traduirait par “rose foncé”, est-ce correcte? Pour “Light pink” par contre, est-ce qu’on dit “rose clair” ou “rose léger”?
Et est-ce qu’on fait les accords masculin et féminin pour foncé- comme dans l’exemple suivant- “Il porte une chemise bleue foncée.”??
Merci beaucoup de votre aide.
Amitiés du Canada
-------------------
Edité par joy813 le 22-06-2005 21:22



Réponse: clair ou leger de joy813, postée le 22-06-2005 à 21:21:58 (S | E)
Hello Englishgirl

Dark pink ==> rose foncé
Light pink ==> rose clair

L'adjectif de couleur s'accorde avec le nom qu'il qualifie ==> une chemise bleue

Mais s'il est formé de 2 adjectifs, il reste alors invariable ==> une chemise bleu foncé

Voilà


Réponse: clair ou leger de englishgirl, postée le 23-06-2005 à 23:31:14 (S | E)
Merci bien. Je n'avais jamais appris ça à l'école, alors merci de me faire savoir ça.

J'ai vu sur le net "Chemise Blanche Rayée Bleu Clair"

mais ça fait plus que deux qualicatifs, alors pourquoi est-ce que blanche et rayée sont au féminin?

Quelle est le la règle?

from Katy
-------------------
Edité par serena le 24-06-2005 02:38


Réponse: clair ou leger de bridg, postée le 23-06-2005 à 23:46:28 (S | E)
bonsoir
Chemise est un nom féminin et les adjectifs qui la qualifient s'accordent en genre et en nombre:
une chemise blanche , rayée
mais
un pantalon blanc, rayé


Réponse: clair ou leger de englishgirl, postée le 24-06-2005 à 02:55:25 (S | E)
Bonjour:

Joy813 a dit que s'il y a deux adjectifs, tu n'as pas besoin de faire l'accord. Par exemple "une chemise bleu clair".

Mais puis j'ai vu cette phrase...

"Chemise Blanche Rayée Bleu Clair" ... blanche et rayée sont au féminin. Alors ça veut dire que ce sont juste les couleurs qui n'ont pas d'accord, peut-être.

from Katy from Canada




Réponse: clair ou leger de serena, postée le 24-06-2005 à 03:11:22 (S | E)
Bonjour Englishgirl,

Puisque tu n'as jamais vu ça à l'école, tu dois savoir qu'il y a des règles pour utiliser les adjectifs de couleurs.

1) Les adjectifs employés seuls ==> accord en genre et en nombre.

- Un mur blanc, des maisons blanches.
- Une robe bleue, des yeux bleus.

2) Les adjectifs juxtaposés.
Il s'agit de plusieurs adjectifs utilisés avec la coordination ET. On distingue deux cas:

- Des chaussures vert et jaune: l'objet en question est composé de plusieurs couleurs; on n'accorde pas.
(Chaque chaussure contient du vert et du jaune)

- Des prunes jaunes et violettes: l'objet en question peut être d'une des couleurs ou de l'autre; on accorde.
(Il y a des prunes jaunes, et des prunes violettes)

3) Les adjectifs composés ==> pas d’accord
Il s'agit:
*Des adjectifs simples complétés par un qualificatif (foncé, clair, passé, rabattu...) ou par un nom.
*Ou bien de deux adjectifs pour indiquer une teinte intermédiaire (vert bleu, rouge orangé...).
Dans tout ces cas, on n'accorde pas:

- Une voiture bleue, mais on dira une voiture bleu foncé.
- Une maison grise, mais une maison gris-clair.
- Des cheveux châtains, mais des cheveux châtain clair.

(Remarque: Le trait d'union est facultatif.)

4) Les noms utilisés comme adjectifs ==> pas d’accord
Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs etc. utilisés pour désigner la couleur restent invariables.

- Des cheveux acajou (des cheveux de la couleur de l’acajou)
- Des yeux noisette (des yeux de la couleur de la noisette)
- Des rideaux émeraude.
- Une peau café / chocolat

Je te donne une liste de ces noms employés comme adjectifs pour que tu saisisses mieux les nuances.
Abricot - acier - argent - avocat - bronze - café - cannelle - caramel - carotte - cerise - champagne - chocolat - citron - crème - cuivre - fraise - framboise - kaki - lavande - marine - olive - or - orange - pêche - prune - rouille - turquoise...

Mais parmi ces noms, certains sont devenus variables s'ils sont employés seuls : rose, mauve, vermeil, pourpre, écarlate, fauve, incarnat.
Ils sont en fait devenus de véritables adjectifs.

- Une coupe vermeille
- Des joues roses

Here you are Englishgirl !
C'est long, mais je crois que tu as la leçon au complet ici. Bon courage !



Réponse: clair ou leger de serena, postée le 24-06-2005 à 03:23:58 (S | E)
Je viens de voir ta question sur "Chemise Blanche Rayée Bleu Clair".

Ici, rayée définit la chemise et non la couleur blanche.
La chemise est blanche, elle a des rayures bleu clair. Elle est rayée bleu clair.

J'espère me faire comprendre.


Réponse: clair ou leger de lethidee, postée le 24-06-2005 à 07:23:38 (S | E)
Hello

On peut ajouter dans les couleurs :

-vert rainette
-rose fuschia
-bleu outremer
- couleur parme ou aubergine

(Je préfère le parme qui est plus clair)



Réponse: clair ou leger de traviskidd, postée le 30-06-2005 à 01:54:46 (S | E)
Alors après tout parfois il n'y a pas d'accord ! Cela devient plus compliqué encore et encore !

Je savais bien que j'aurais dû apprendre le chinois ; cela aurait été beaucoup plus facile !


Réponse: clair ou leger de serena, postée le 30-06-2005 à 02:09:54 (S | E)

Et si on remarque, les désaccords priment sur les accords.
Mais bon, ils sont les bienvenus dans ces cas-là, car on n'aura pas à chercher loin. Retenir la 1ere règle et un point de la 2e, et le tour est joué !




Réponse: blanche rayée de misskalim3r0, postée le 11-07-2005 à 11:16:39 (S | E)
l'explication est simple pour la phrase " une chemise blanche rayée bleu clair" :
l'auteur de la phrase aurait dû placer une virgule entre "blanche" et "rayée".
Cela donne alors: "1 chemise blanche, rayée bleu clair"
donc on accorde "rayée" avec "chemise".

Et puis a-t-on déjà vu la couleur "blanc rayé"?
ça n'existe pas!!!

donc avant de décider si tu dois accorder ou pas tes couleurs, regarde d'abord si tu peux placer une virgule entre les deux adjectifs. Si la phrase garde le même sens, les deux adjectifs doivent être accordés au nom auquel ils se rapportent.
Attention toutefois, il est possible que dans les phrases complexes les adjectifs ne s'accordent pas aux mêmes noms.

-------------------
Edité par grabuge le 11-07-2005 11:17 - Merci d'écrire les mots en entier et d'utiliser les accents




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux