Cours d'anglais gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés.

100% gratuit !
[Avantages]


Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon d'anglais !



- Accueil
- Aide/Contact
- Accès rapides
- Lire cet extrait
- Livre d'or
- Nouveautés
- Plan du site
- Presse
- Recommander
- Signaler un bug
- Traduire cet extrait
- Webmasters
- Lien sur votre site



> Nos sites :
-Jeux gratuits
-Nos autres sites
   


<< Retour au forum || Aller tout en bas

Apprendre le français
You're learning French? Ask your questions! We'll answer you!

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponses


passé simple VS subjonctif imparfait
Message de overlord posté le 01-08-2005 à 19:59:28 (S | E | F | I)

Bonjour a tous.
je voudrais savoir quelles sont les regles à savoir et les petites astuces
pour faire la différence entre le passé simple et le subjonctif imparfait à la troisieme personne du singulier (a /ât ),( i/ît ), ( int,înt ).
Merci pour votre précieuse aide. Bye Bye
-------------------
Edité par bridg le 01-08-2005 20:39
Avez vous été voir les exercices de Français, Beaucoup ont été réalisés avec les règles, le ît/i y est


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de post-scriptum, postée le 01-08-2005 à 20:45:57 (S | E)
Bonsoir Overlord,

Nous utilisons le passé simple, plus littéraire que l'imparfait ou le passé composé, pour décrire ce qui a eu lieu et qui s'est achevé dans le passé.
Ce jour-là, nous partîmes tôt de chez nous.

Par contre, nous utilisons le subjonctif pour exprimer une subordination (autrement dit, l'action décrite au subjonctif dépend d'une autre action), une probabilité, un souhait, une obligation, un ordre, une inquiétude, un doute, une concession, une exclamation, une crainte... Il y a quatre temps au subjonctif : subjonctif présent, (que je chante), subjonctif imparfait (que je chantasse), subjonctif passé (que j'aie chanté) et subjonctif plus-que-parfait (que j'eusse chanté). L'emploi du subjonctif est généralement précédé de : que, afin que, quoique, pour que, etc.
Il fallait qu'il arrivât.

Pour les terminaisons, il me semble qu'il n'y a aucun 'truc' en dehors de la mémorisation... sachant toutefois que ces terminaisons changent normalement en fonction de la terminaison du verbe à l'infinitif (er, ir, re, oir). Mais il y a forcément des exceptions... qu'il faut également mémoriser.

D'autres internautes auront sans doute également un avis à ce sujet. Bonne continuation, et à une autre fois peut-être.

-------------------
Edité par post-scriptum le 02-08-2005 08:47


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 02-08-2005 à 08:07:50 (S | E)
Au subjonctif présent c'est "que je chante" et au subjonctif imparfait c'est "que je chantasse" et "qu'il chantât", n'est-ce pas?


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de aimen7, postée le 02-08-2005 à 08:45:13 (S | E)
Bonjour,
Subjonctif présent:
Que je chante, tu chantes, il chante, nous chantions, vous chantiez, ils chantent.

Subjonctif passé:
Que j'ai chanté, tu aies chanté, il ait chanté, nous ayons chanté, ayez chanté, aient chanté.

Subjonctif imparfait:
Que je chantasse, tu chantasses, il chantât, nous chantassions, vous chantassiez, chantassent.

Subjonctif plus que parfait:
Que j'eusse chanté, tu eusses chanté, il eût chanté, nous eussions chanté, vous eussiez chanté, eussent chanté.


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 04-08-2005 à 16:45:25 (S | E)
Juste pour m'éclairer, il n'y a pas un subjonctif conditionnel, oui?

Alors Je ne pense pas qu'il chanterait. serait correct?


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de post-scriptum, postée le 04-08-2005 à 19:25:24 (S | E)
Bonsoir Traviskidd,

Dans la phrase que vous nous soumettez, il ne s'agit pas d'un subjonctif, mais d'un simple conditionnel exprimant une action future. Nous dirons plus volontiers "je ne pense pas qu'il chantera", mais "je ne pensais pas qu'il chanterait", le conditionnel exprimant ici un futur dans le passé.

Bonne journée.



Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 09-08-2005 à 17:58:30 (S | E)
OK ... mais dans "Je ne pense pas qu'il chantera", pourquoi ne s'agit-il pas du subjonctif, alors que dans "Je ne pense pas qu'il chante" il s'en agit bien? Quel importe a le changement du présent au futur?


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de aimen7, postée le 09-08-2005 à 22:02:32 (S | E)
Bonjour traviskidd,
En fait tes deux phrases (Je ne pense pas qu'il chanteras et je ne pense pas qu'il chante) sont composées des deux mêmes propositions mais le deuxème verbe "chanter" diffère dans le mode.
Je m'exlique:

1)Les deux phrases sont composées d'une proposition principale "Je ne pense pas" et d'une proposition subordonnée CONJONCTIVE objet qui est introduite par la conjonction de coordination (que ou qu'). Cette proposition subordonnée est complément d'objet direct du verbe qu'elle complète (i.e, du verbe de la proposition principale "je ne pense pas".

2)Les modes des verbes des propositions subordonnées conjonctives ou complétives objets peuvent être l'Indicatif, le conditionnel ou le subjonctif. Mais cela dépend des verbes de la proposition principale.

A-Indicatif avec des verbes de déclaration, d'opinion, de perception:
Ex:Il m'as écrit que tu étais venu.

B-Subjonctif après:
J'exige qu'il vienne

Je désire qu'il vienne.

Je redoute qu'il vienne

J'attends qu'il vienne.


C-Indicatif ou subjonctif
-Constatation: Je dis qu'il viendras tout à l'heure.

-Ordre: Je dis qu'il vienne immédiatement.

-A la forme NEGATIVE ou type interrogatif: Les verbes qui entrainent l'indicatif peuvent entraîner le subjonctif (le fait dans ce cas n'est pas envisagé dans sa réalité, mais comme une idée, une supposition...)Ex: Je ne pense pas qu'il viendra.( futur de l'indicatif)
Ex: Je ne pense pas qu'il vienne. (subjonctif présent)
Ex: Pensez-vous qu'il viendra?
ex: Pensez-vous qu'il vienne,

Conditionnel: Je ne pense pas qu'il viendrait.

Voilà, c'est bien compliqué tout ça!!!





-------------------
Edité par aimen7 le 10-08-2005 06:34


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 11-08-2005 à 00:33:34 (S | E)
Bonjour aimen.

Merci de ton explication mais je ne pense pas qu'elle reponde () à ma question. (Tu as raison tout ça est bien compliqué ; peut-être il n'existe pas de bonne réponse?)

Prenons ton exemple: Je ne pense pas qu'il vienne/viendra.
Pourquoi est-ce qu'au présent tu as utilisé le subjonctif alors qu'au futur tu as utilisé l'indicatif? Est-ce que les deux modes sont valables avec les deux temps? Est-ce simplement qu'il n'y a pas de subjonctif futur?

Il me semble que le doute exprimé par "je ne pense pas", qui nécessite le subjonctif au présent, existe également au futur. Alors pourquoi l'indicatif?

Au cas du subjonctif imparfait, je comprends que de nos jours on préfère utiliser le subjonctif présent:
Je ne pensais pas qu'il vînt vienne.
Mais pourquoi pas simplement l'imparfait (indicatif):
Je ne pensais pas qu'il venait. ?

Il me semble que concorder les temps serait plus important que concorder les modes. (Si on ne va pas concorder tous les deux.)


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de kathleen, postée le 11-08-2005 à 02:05:37 (S | E)
Bonsoir Traviskidd!

Je ne sais pas si je suis bien placée pour répondre à tes questions mais j'ai quand même cherché un petit peu. Et j'ai trouvé ces deux liens. Tu pourrais peut-être trouver ce que tu cherches là-dedans.
Lien Internet

Lien Internet


J'essairai de répondre à la question s'agissant du subjonctif futur.
Je suis à peu près certaine même disons très certaine que le futur du subjonctif n'existe pas en français (bien sûr, si je me trompe je serai ravie qu'on me corrige ).

Et vous avez raison,c'est très compliqué tout ça.
J'espère que tu seras satisfait Travis.

(Toutes corrections à propos de mes réponses seront les bienvenus. )

Good night!


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de aimen7, postée le 11-08-2005 à 09:26:25 (S | E)
Bonjour kathleen et travis,
Moi non plus kathleen, je ne suis pas bien placée pour répondre à ces questions où le mode subjonctif est impliqué, crois moi. De plus, il est parfois difficile d'expliquer des choses que l'on utilise instinctivement. J'avoue que je ne me suis jamais posée ces questions là.
Néanmoins, je pense que les règles d'usage priment sur les règles grammaticales:
Je ne pense pas qu'il vienne/viendra.
Je ne pense pas qu'il *vient(le présent de l'indicatif est remplacé par le présent du subjonctif pour exprimer le doute (usage). La proposition principale étant à la forme interrogative et au présent de l'indicatif, donc la règle de grammaire exige un subj. présent dans la subordonnée:
Je ne pense pas qu'il vienne, je ne pense pas qu'il puisse venir...

Par contre le futur de l'indicatif est d'usage car il n'existe pas de subj. futur. Donc "je ne pense pas qu'il viendra" et là c'est moins une supposition qui est exprimée mais plus un fait dans sa réalité.
Oui Kathleen, je comfirme, le subj. futur n'existe pas, à moins de l'inventer (je ne pense pas qu'il *viennera) pour arranger tout le monde.
Anectode: Un jour mon fils est tombé, et il m'a incendiée en me disant: "Maman, pourquoi tu ne m'a pas tiendu?" , il n'y a que les enfants qui aient le droit d'inventé pas nous

Je ne pensais pas qu'il venait.
L'indicatif imparfait est très bien je trouve.
Ex: Je suis sûre/étais sûre qu'il mangeait trop de chocolat pour avoir tant grossi.
Je ne pensais pas qu'il avait trouvé le moyen de venir.

Je sais que je ne réponds pas à ta question travis mais je vais essayer d'y réfléchir plus sérieusement.





Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de traviskidd, postée le 12-08-2005 à 21:19:45 (S | E)
Merci à vous deux pour vos efforts

Kathleen, tes liens sont intéressant et ils peuvent m'aider en général mais ils ne répondent pas tout à fait à ce que je veux savoir.

Aimen, je peux accepter l'explication "car il n'existe pas de subj. futur". Mais tu dis après que, avec le futur, c'est "plus un fait dans sa réalité". Pourquoi est-ce que, avec le présent, ce n'est qu'une supposition? Est-ce que, avec une supposition concernant le futur, on ne peut pas prouver au présent que ce n'est pas correcte?

"Je ne pense pas qu'il vienne." ("Mais je reconnaîs qu'en disant ça je peux déjà me tromper, donc je garde ma réputation en mettant ce que je pense au subjonctif.)

Est-ce ça? Et si oui, pourquoi pas faire la même chose avec les phrases affirmatives? ("Je pense qu'il vienne, mais je n'en suis pas sûr.")

Merci encore pour tous vos recherches.

P.S. Mon neveu me dit souvent "bringed". J'aime les inventions des enfants, qui sont souvent plus logiques que nos bizarres irrégularités!


Réponse: passé simple VS subjonctif imparfait de aimen7, postée le 12-08-2005 à 23:25:13 (S | E)
Bonsoir tout le monde,
Je continue la réflexion en attendant d'autres éléments de réponse.
En fait travis, les réponses à tes questions résident dans la différence même entre les deux modes et leur rôle.
Le subjonctif nous est utile pour exprimer toutes les situations qu'a cité plus haut notre cher post-scriptum, entre autres le doute, la probabilité...
L'indicatif exprime la réalité, la certitude.

Une chose importante aussi, elle concerne les verbes de la proposition principale. Ils peuvent être suivis de l'un ou de l'autre mode, tout en considérant leur forme, affirmative ou négative.
Ex Je ne pense pas +++ Indicatif ou subjonctif / Je pense +++ Indicatif seulement.

Je ne pense pas qu'il vienne/viendra:
Ce qui suit est mon opinion et peut être discutable.

"qu'il vienne", nous sommes ici dans le domaine de l'incertitude totale, aucun élément concret peut nous faire penser qu'il puisse venir. Derrière cette forte supposition on sent qu'il y a un souhait mais qui ne se réalisera pas car on est dans le domaine de l'impossible.

"qu'il viendra", ici on a un pied dans la réalité, (il était prévu qu'il vienne mais quelque chose l'aura empêché et du coup on doute qu'il vienne. On fait un constat basé suer une réalité des éléments concret: son retard, le fait que c'était prévu, le fait qu'on l'attende...

A la forme affirmative, "je pense que" n'est suivi que de l'indicatif ou du conditionnel, (je pense qu'il viendra, je pense qu'il serait préférable qu'il vienne...)
A la forme négative, on peut utiliser un subjonctif en plus des deux autres modes.
(je ne pense pas qu'il vienne, qu'il viendra, qu'il serait venu si...)

La réflexion continue.

-------------------
Edité par aimen7 le 12-08-2005 23:26 Chère bridg pourrais-tu faire en sorte que le texte ne soit plus souligné ni en vert, je n'y arrive pas, merci.

-------------------
Edité par serena le 13-08-2005 01:35
C'est fait.




Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas poster de réponse.


 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Exercices | Aide/Contact

> INSEREZ UN PEU D'ANGLAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours de français | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée | Cookies.
| Cours, leçons et exercices d'anglais 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux