Correction : Texte narratif
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de lee44 posté le 17-12-2022 à 19:59:39 (S | E | F)
Bonsoir à toutes et à tous
Pourriez-vous m'aider à corriger mon texte narratif, s'il vous plaît ?
Merci d'avance
Ce matin-là, comme d'habitude, je vais à l'école à pied parce qu'elle est près de la maison environs dix minutes. J'ai l'habitude d'écouter des podcasts en marchant vers elle. En oubliant mes écouteurs ce jour-là, je n'arrive qu'à regarder dans tous les sens pour chasser l'ennuie. Dans un coin noir, il y a un petit chat qui a faim. J'essaie de m'y approche, mais il pense que je veux le nuire. J'ouvre mon sac à dos afin que je puisse partager mon petit-déjeuner avec lui. Il le mange tout entier. Depuis ce moment, il ne me laisse pas du tout. Par exemple, il attend en dehors de l'école pour m'accompagner à la maison. Enfin, je me rends heureux de le voir et de jouer avec lui. Nous sommes maintenant des amis inséparables.
Réponse : Correction : Texte narratif de
alienor64, postée le 18-12-2022 à 01:46:26 (S | E)Bonsoir lee44
Ce matin-là, comme d'habitude, je vais
(autre temps - voir lien - car l'adverbe "là" de "ce matin-là" fait référence à un évènement du passé) à l'école à pied parce qu'elle est près de la maison
(à remplacer par la forme restrictive avec "ne... que" - voir lien - ; vous placerez "de la maison" en fin de phrase) environs
(orthographe) dix minutes. J'ai l'habitude d'écouter des podcasts en marchant vers elle
(expression maladroite ; à remplacer par le gérondif de "aller" ; employer et placer correctement le pronom complément mis pour " à l'école" - voir lien). En oubliant
(participe passé composé de "oublier" : voir lien) mes écouteurs ce jour-là, je n'arrive
(autre verbe, "faire" et autre temps : imparfait) qu 'à
(à enlever) regarder dans tous les sens pour chasser l'ennuie
(orthographe). Dans un coin noir, il y a
(autre temps) un petit chat qui a
(autre temps) faim.
(De
à
: verbes à conjuguer à des temps du passé)
J'essaie de m'y
(pronom personnel COD mis pour "le chat") approche
(infinitif), mais il pense que je veux le
(pronom personnel COI et non COD) nuire. J'ouvre mon sac à dos afin
(ici, préposition) que je puisse
(enlever) partager mon petit-déjeuner avec lui. Il le mange tout entier.
Depuis ce moment
(à remplacer par "lors" : Lien internet), il ne me laisse pas du tout
(maladroit ; à remplacer par "lâcher"). Par exemple, il attend en dehors
(à remplacer par "près") de l'école pour m'accompagner à la maison. Enfin, je me rends
(à remplacer par "être" à conjuguer) heureux de le voir et de jouer avec lui. Nous sommes maintenant des amis inséparables. - Pour vous aider :
- Négation et restriction : Lien internet
- Pronoms personnels, rôle et place : Lien internet
- Participes passé et présent composés : Lien internet
- Les temps du récit : Lien internet
- Présentez-nous, s'il vous plaît, votre corrigé.

Réponse : Correction : Texte narratif de lee44, postée le 18-12-2022 à 08:34:50 (S | E)
Bonsoir alienor64
Merci beaucoup de m'avoir aidé et j'ai essayé de suivre toutes les informations.
Ce matin-là, comme d'habitude, j'allais à l'école à pied parce qu'elle n'est que près de la maison environ dix minutes. J'ai l'habitude d'écouter des podcasts en y allant. En ayant oublié mes écouteurs ce jour-là, je ne faisais que regarder dans tous les sens pour chasser l'ennui. Dans un coin noir, il y avait un petit chat qui avait faim. J'essayais de l'approcher, mais il pensait que je voulais lui nuire. J'ouvrais mon sac à dos afin de partager mon petit-déjeuner avec lui. Il le mangeais tout entier. Depuis lors, il ne me lâche pas. Par exemple, il attend prés de l'école pour m'accompagner à la maison. Enfin, je suis heureux de le voir et de jouer avec lui. Nous sommes maintenant des amis inséparables.
alienor64, postée le 18-12-2022 à 15:42:37 (S | E)Bonjour lee44
Ce matin-là, comme d'habitude, j'allais
(autre temps : passé composé) à l'école à pied parce qu'elle n'est que
(conjonction à élider : voir lien sur l'élision + mettre préposition "à") près
(enlever) de la maison
(en fin de phrase : déjà signalé) environ dix minutes. J'ai l'habitude d'écouter des podcasts en y allant. En ayant oublié
(participe passé composé et non gérondif : enlevez "En") mes écouteurs ce jour-là
(mieux : entre "ayant" et le participe passé), je ne faisais que regarder dans tous les sens pour chasser l'ennui. Dans un coin noir, il y avait un petit chat qui avait faim. J'essayais
(passé composé) de l'approcher, mais il pensait que je voulais lui nuire. J'ouvrais
(passé composé et non imparfait ; ce n'est pas un fait continu, mais un fait ponctuel) mon sac à dos afin de partager mon petit-déjeuner avec lui. Il le mangeais
(autre temps : voir indication précédente + sujet de ce verbe : "il") tout entier. Depuis lors, il ne me lâche pas. Par exemple, il attend prés
(accent grave, et non aigu) de l'école pour m'accompagner à la maison. Enfin,
(à remplacer par "toujours" que vous placerez après le verbe) je suis heureux de le voir et de jouer avec lui. Nous sommes maintenant des amis inséparables.Pour vous aider :
- L'élision : Lien internet
- Lisez aussi ceci : Imparfait - passé composé : Lien internet
- Présentez-nous à nouveau votre corrigé.

Réponse : Correction : Texte narratif de lee44, postée le 18-12-2022 à 16:51:49 (S | E)
Bonjour alienor64
Ce matin-là, comme d'habitude, je suis allé à l'école à pied parce qu'elle n'est qu'à environ dix minutes de la maison. J'ai l'habitude d'écouter des podcasts en y allant. Ayant ce jour-là oublié mes écouteurs, je ne faisais que regarder dans tous les sens pour chasser l'ennui. Dans un coin noir, il y avait un petit chat qui avait faim. J'ai essayé de l'approcher, mais il pensait que je voulais lui nuire. J'ai ouvert mon sac à dos afin de partager mon petit-déjeuner avec lui. Il l'a mangé tout entier. Depuis lors, il ne me lâche pas. Par exemple, il attend près de l'école pour m'accompagner à la maison. Je suis toujours heureux de le voir et de jouer avec lui. Nous sommes maintenant des amis inséparables.
alienor64, postée le 18-12-2022 à 22:55:13 (S | E)Bonsoir lee44

Bravo ! Votre texte est à présent correct.Bonne continuation.

Réponse : Correction : Texte narratif de lee44, postée le 18-12-2022 à 23:40:34 (S | E)
Merci beaucoup alienor64 de m'avoir aidé et je vais essayer d'améliorer mon écriture plus en plus en partageant ce que j'écris et en apprenant par mes erreurs.
alienor64, postée le 19-12-2022 à 14:41:08 (S | E)
à vous, lee44 ! 
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français