Pluriel des adjectifs de couleur
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de jara71 posté le 24-07-2023 à 21:50:17 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Sur un site, un exercice à été corrigé comme ceci :
C'était un homme aux yeux vifs, aux moustaches châtains clairs...
D'après ce que je sais
Ai-je tort ou raison ?
Si j'ai tort, j aimerai bien avoir une explication.
Merci
------------------
Modifié par bridg le 25-07-2023 18:45
- Corrections (les apostrophes ne sont pas en option, mais obligatoires).
- La page des cours et exercices concernant l'accord des adjectifs de couleur est ici : Lien internet
Réponse : Pluriel des adjectifs de couleur de
alienor64, postée le 25-07-2023 à 00:37:08 (S | E)Bonsoir jara71
Sur un site un exercice
(typographie française : espaces devant et après deux points)C était un homme aux yeux vifs, aux moustaches châtains clairs.......
(les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins)
Les apostrophes ne sont pas facultatives ; il en manque quatre dans la phrase qui suit. Merci de les placer correctement.D après ce que je sais c est qu on n accorde pas
Ai-je
Si j ai tord
orthographe) j - Vous avez raison
! Toutefois, voici la règle qui s'applique aux adjectifs de couleur :- L'adjectif de couleur s'accorde avec le nom s'il est employé seul : un humour noir, des tentures verdâtres.
- Il est invariable s'il est suivi d'un nom ou d'un autre adjectif : une peinture blanc cassé, un pull vert pâle, des robes bleu ciel.
- Il est invariable s'il est formé à partir d'un nom commun pris comme adjectif : des couvertures marron, des rideaux turquoise. Il existe cependant quelques exceptions : "On recense traditionnellement quatre exceptions à cette règle : rose, mauve, pourpre et écarlate, qui sont variables. Fauve et incarnat, étant d’abord des adjectifs, sont naturellement variables.(cf : Académie française)
- Les adjectifs de couleur restent invariables quand les objets comportent plusieurs couleurs : des maillots rouge et vert, des drapeaux blanc, bleu, rouge.
- Dans votre exemple, l'adjectif "châtain" est suivi d'un autre adjectif - "clair" - ce qui l'empêche de s'accorder.
Le dictionnaire Larousse dit à propos de châtain :
"- ACCORD
Des cheveux châtains ; des cheveux châtain clair.
- GENRE
Dans l'usage courant, on emploie la même forme pour le masculin et pour le féminin : un épi châtain ; une mèche châtain.
- Remarque
Le féminin châtaine est rare et littéraire : « une paire de moustaches châtaines » (A. Gide)."

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français