Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Triplet n °226

(12)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 12 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin
    Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 03-07-2025 à 08:43:44 (S | E)
    On dit, Quitter une charge, quitter un emploi, quitter un bénéfice, pour dire, Se défaire d'une charge, se démettre d'un emploi, d'un bénéfice. (Cnrtl)

QUITTER, signifie aussi, Se désister de quelque chose, cesser de s'y adonner, de s'y appliquer, y renoncer. Quitter une entreprise. Quitter un dessein. Quitter un ouvrage. Quitter ses études. Il a quitté la chasse. Quitter le jeu. Quitter le vin. (Cnrtl)

Laisser, abandonner, cesser. Quitter son métier; quitter une charge, une profession; quitter ses fonctions; quitter le barreau, le droit, le journalisme (pour la politique); quitter le théâtre, les planches; quitter la troupe; quitter le service, les drapeaux, les armes, la carrière militaire; quitter la cavalerie pour retourner à l'infanterie; quitter la médecine; quitter les affaires.

Laisser un lieu; cesser d'y être, s'en éloigner. Quitter un lieu pour un autre; quitter sa demeure; quitter son village, son pays, une région; quitter un état, une ville; quitter sa patrie; il est dur de quitter les lieux de son enfance.

Abandonner. Quitter le passé; quitter une doctrine, la religion; quitter un point de vue, un sujet; quitter le domaine de l'art, du sacré, de l'observation, de la physiologie; quitter le terrain de la rationalité, les sommets de l'abstraction; se décider à tout quitter pour suivre Jésus; quitter tout pour une femme.

Quitter des yeux, quitter de la vue, cesser d'avoir les yeux fixés sur. Je ne la quittai pas des yeux.
    "Je ne pourrais pas vivre en repos, si je quittais de vue un seul moment ma chère Providence", Sévigné, 9 févr 1683. Littré.

Quitter prise, lâcher ce qu'on a pris. Ce chien, quand il mord, ne quitte pas prise.

Quitter prise (au sens figuré), abandonner un dessein. Le moindre obstacle lui fait quitter prise.

Absolument. C'est un homme qui ne quitte pas aisément, qui ne quitte jamais, il suit obstinément ce qu'il a commencé, il il n'y renonce jamais. (Littré, sens 9)

Laisser quelqu'un en quelque endroit, se séparer de lui. Je viens de le quitter à deux pas d'ici. Je vous quitte pour un moment. Quitter père et mère. Quitter sa femme et ses enfants. Il ne le quitte ni jour ni nuit. Il ne le quitte non plus que son ombre. Quitter la chasse. Quitter la séance. Ils ne pouvaient se quitter. Ils se sont quittés bons amis.

Quitter la mer. Abandonner la vie de marin.

Quitter la garde (en boxe, lexique québécois) ne plus tenir une position fondamentale. (Office québécois de la langue française).

Quitter le monde, la lumière, la terre, la vie. Mourir. Ne vous effrayez point d'assister à la fin prochaine de votre père, de votre ancien ami. C'est par une loi de la nature qu'il quitte avant vous cette terre où il est venu le premier (Staël, Corinne, t. 2, 1807, p. 22).

Quitter une application, (en informatique) mettre fin à l’exécution d’un programme. (Le Robert).

Quitter la route, faire une embardée, déraper, sortir de sa route. (Larousse)

Quitter l'épée, la robe, la soutane, le froc, renoncer à la profession des armes, à celle de la robe, à l'état ecclésiastique, à la vie religieuse.

Quitter la scène, pour un acteur, prendre sa retraite ; s'effacer, se retirer, mourir.

Quitter le peignoir:quitter l'état de prostituée, cesser d'être prostituée en maison (Bob argot)

Réponse : Triplet n °226 de gigi1950, postée le 03-07-2025 à 14:25:40 (S | E)
    J'ai trouvé le triplet ! Moi ? Pas étonnant que le temps soit à l'orage
    Vous voulez prendre votre pied ? Essayez donc d'attraper une étoile ...
    prendre pied étoile

Réponse : Triplet n °226 de antoine, postée le 03-07-2025 à 15:42:09 (S | E)
    Gigi pour cette première position, encore un grand championne.

Réponse : Triplet n °226 de enfrance, postée le 03-07-2025 à 17:57:28 (S | E)
    Revenons-nous dans l'eau ou préfères-tu nous faire prendre le rouge, Gigi?

Réponse : Triplet n °226 de mth, postée le 03-07-2025 à 21:44:45 (S | E)
    Bonsoir, une journée d'en fer doénavant,

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 12 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin