Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

'aurait voulu' + infinitif sous entendu

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

'aurait voulu' + infinitif sous entendu
    Message de furktmp posté le 01-05-2025 à 12:23:29 (S | E | F)
    Bonjour,

Une question me laisse perplexe.
    Apparemment, dans la phrase suivante, il ne faudrait pas accorder le participe passé "voulu" avec le COD "maison" car il y aurait un infinitif implicite "que personne d'autre n'aurait voulu [acheter]=

" Il avait acheté cette petite grange, que personne d'autre n'aurait voulu, isolée tout en haut de cette colline. "

J'imagine qu'on peut considérer "voulu" comme "désiré" tout simple, et du coup y mettre un "E" ?

Ma question : sans reformuler la phrase, quel est selon vous l'accord à faire qui serait le moins sujet à être pris pour une faute par le lecteur ?

Merci !

Réponse : 'aurait voulu' + infinitif sous entendu de gerold, postée le 01-05-2025 à 13:36:36 (S | E)
    Bonjour furktmp

Je ne vois pas de raison d'imaginer un infinitif hypothétique dans cette phrase. J'accorderais donc le participe avec le COD :

"Il avait acheté cette petite grange, que personne d'autre n'aurait voulue, isolée tout en haut de cette colline."

Il me semble cependant plus naturel de dire :

"Il avait acheté cette petite grange, dont personne d'autre n'aurait voulu, isolée tout en haut de cette colline.

Dans ce cas, il n'y a pas d'accord puisqu'il n'y a pas de COD.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français