Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

[Allemand]Eines schönes Abends

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

[Allemand]Eines schönes Abends
    Message de philtroy posté le 07-05-2025 à 10:40:43 (S | E | F)
    Bonjour,
    L'expression "eines Schönes Abends" est-elle correcte ?

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de philtroy, postée le 07-05-2025 à 12:26:26 (S | E)
    Toutes mes excuses je voulais dire "eines schönen Abends"

Philtroy

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de gerold, postée le 07-05-2025 à 15:28:07 (S | E)
    Bonjour

c'est correct, mais littéraire et assez désuet, comme "eines schönen Tages" ou les emplois adverbiaux du génitif en général. On dirait sans doute plutôt aujourd'hui "an einem schönen Abend".
    Cela peut être aussi un complément du nom ordinaire : Das Ende eines schönen Abends, la fin d'une belle soirée.

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de philtroy, postée le 07-05-2025 à 16:50:28 (S | E)
    Merci gerold, pour votre réponse. Elle m'a éclairé.

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de frall, postée le 07-05-2025 à 17:43:56 (S | E)
    Merci Philtroy et Gerold. J'ai la réponse à ma question. MfG. Frall

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de jng, postée le 09-05-2025 à 09:34:17 (S | E)
    Bonjour,
    en illustration un peu bizarre de ce qui précède, je citerai le substantif féminin "NACHT" que l'on retrouve ainsi (dépourvu de son genre d'origine) : "des Nachts".
    Je n'ai jamais trop su comment expliquer ce processus, disons... par analogie!
    Einen schönen Tag
    a+ jng

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de gerold, postée le 09-05-2025 à 12:33:36 (S | E)
    Bonjour

Le changement de genre de "Nacht" par analogie est peut-être aussi nécessaire parce que le génitif adverbial est inhabituel avec les noms féminins (d'ailleurs, y a-t-il du tout des génitifs adverbiaux féminins ?)

Réponse : [Allemand]Eines schönes Abends de jng, postée le 10-05-2025 à 09:21:51 (S | E)
    à ma connaissance non, en effet Gerold!
    ein schönes Wochenende
    jng

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Forum Allemand