Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Discours indirect

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Discours indirect
    Message de soniamessaoud82 posté le 22-05-2025 à 21:31:16 (S | E | F)
    Bonjour,
    Comment puis-je écrire cette phrase au discours indirect?
    Un vieux proverbe indien dit : « Qui quitte son pays n’a plus de pays. Parce qu’il a deux
    pays : son ancien pays et son nouveau pays. »

Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 23-05-2025 à 00:30:05 (S | E)
    Bonjour soniamessaoud82

- Si le discours (ou style) direct consiste à rapporter les paroles - ou les pensées - de quelqu'un en les citant textuellement, le discours indirect
    rapporte les paroles - ou les pensées - de quelqu'un, non en les citant textuellement, mais en les subordonnant à un verbe principal du type dire.
    Exemples :
    - discours direct : Il m'a annoncé : "J'ai perdu mes clefs de voiture." / Il me dit : " Dépêche-toi !".
    - discours indirect : Il m'a annoncé qu'il avait perdu ses clefs de voiture / Il me dit de me dépêcher.

Ces liens pour vous aider : Lien internet
    - Lien internet

- Maintenant, c'est à vous ! Proposez-nous votre phrase au style indirect ; si nécessaire, nous vous aiderons.

Réponse : Discours indirect de soniamessaoud82, postée le 23-05-2025 à 08:29:11 (S | E)
    Merci, pour ces explications, mais c’est le pronom « qui » qui fait le problème.
    On peut remplacer « un vieux proverbe indien » par le pronom « il » et nous formulons la phrase comme suit :
    Il dit : « qui quitte son pays n’a plus de pays. » Comment puis-je la transformer au style indirect ?

Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 24-05-2025 à 00:09:25 (S | E)
    Bonjour soniamessaoud82

- Pourquoi voulez-vous remplacer "Un vieux proverbe indien" ? Laissez ce groupe de mots tel qu'il est !
    "Qui", qui vous pose problème, est ici un pronom relatif indéfini que l'on peut remplacer par "quiconque". "Qui", comme ici sans antécédent (c'est-à-dire sans nom qu'il représente), est surtout employé dans les proverbes : "Qui vole un œuf, vole un bœuf"/ "Qui va à la chasse perd sa place"/ "Qui sème le vent récolte la tempête"...
    Lisez bien ce que je vous avais indiqué, à savoir que le discours indirect rapporte les paroles - ou les pensées - de quelqu'un, non en les citant textuellement, mais en les subordonnant à un verbe principal du type dire.
    "En les subordonnant à un verbe principal" signifie que vous allez créer une proposition subordonnée à la proposition principale, introduite par une conjonction de subordination. Le verbe principal (c'est-à-dire celui de la proposition principale dont le sujet est "Un vieux proverbe indien") doit être un verbe du type dire suivi de la conjonction de subordination "que".
    Avec les exemples cités précédemment, vous pouvez comprendre la construction d'une phrase au style indirect : "Il m'a annoncé qu'il avait perdu ses clefs de voiture".
    - "Il/elle/mon ami m'a annoncé/ m'a dit (proposition principale)/ qu'il (qu' : conjonction de subordination élidée devant un mot commençant par une voyelle, ici "il", car on n'écrit pas "que il") avait perdu ses clefs (proposition subordonnée)".

Et maintenant, c'est à vous ! Proposez-nous votre phrase au style indirect.

Réponse : Discours indirect de soniamessaoud82, postée le 24-05-2025 à 11:25:05 (S | E)
    Merci beaucoup pour toutes ces informations .

Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 24-05-2025 à 15:42:32 (S | E)
    Bonjour soniamessaoud82

Tout d'abord, merci à vous !

Mais n'oubliez pas de nous présenter votre proposition de phrase mise au style indirect.

Réponse : Discours indirect de soniamessaoud82, postée le 25-05-2025 à 06:05:35 (S | E)
    D'accord ma professeure,

Il dit : « Je comprends la leçon. »
    Il dit qu’il comprend la leçon.
    Il a dit : « Je comprends la leçon. »
    Il a dit qu’il comprenait la leçon.
    Un vieux proverbe indien dit que quiconque quitte son pays n’a plus de pays.
    Un vieux proverbe indien dit que celui qui quitte son pays n’a plus de pays.
    Merci beaucoup.

Réponse : Discours indirect de alienor64, postée le 25-05-2025 à 23:37:21 (S | E)
    Bonjour soniamessaoud

C'est très bien ! Vous avez compris le passage du discours direct au discours indirect.

Une remarque : Il a dit : « Je comprends la leçon. »
    Il a dit qu’il comprenait la leçon.

- Dans le discours indirect, si le verbe introducteur (= le verbe principal : "Il a dit") est au passé et conformément à la concordance des temps, on emploie :
    - l'imparfait pour marquer la simultanéité : Il a dit : "Je comprends la leçon" >>> Il a dit qu'il comprenait la leçon ;
    - le plus-que-parfait pour marquer l'antériorité : Il a dit : "J'ai compris la leçon" >>> Il a dit qu'il avait compris la leçon ;
    - le futur du passé pour marquer la postériorité : Il a dit : "Je comprendrai la leçon" >>> Il a dit qu'il comprendrait la leçon.

- Le futur du passé exprime une action que l'on situe dans le futur par rapport à une action qui est exprimée au passé. Le conditionnel transpose le futur pour indiquer le futur vu du passé. (cf : Le bon usage de M.Grevise et La grammaire méthodique du français) Lien internet

Bonne continuation !

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français