Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Ex 303/ Dear Victoria!

Cours gratuits > Forum > Exercices du forum || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Ex 303/ Dear Victoria!
    Message de here4u posté le 15-07-2025 à 10:27:30 (S | E | F)
    Hello, dear friends,

Shall I have many , some of you working on this (quite difficult) text... To understand this text,
    you have to seize the atmosphere of the place... Will you?

Translate into French:

Yes, now the moment has come and we are really off.
    We drive off for Victoria,
    Dear Victoria – gateway to the world beyond England- how I love your continental platform.
    And how I love trains, anyway! Snuffing the sulphurous smell ecstatically different from the
    faint aloof, distantly oily smell of a boat, which always depresses my spirits with its prophecy
    of nauseous days to come. But a train – a big snorting, hurrying, companionable train, with its
    big puffing engine, sending up clouds of steam, and seeming to say impatiently: «I’ve got to be
    off, I’ve got to be off, I’ve got to be off!» - is a friend! It shares your mood, for you, too,
    are saying: I’m going to be off, I’m going, I’m going, I’m going […]»
    By the door of our Pullman, friends are waiting to see us off. The usual conversations take place.
    Famous last words pour from my lips- instructions about dogs, about children, about forwarding
    letters, about sending out books, about forgotten items, ‘and I think you’ll find it on the piano,
    but it may be on the bathroom shelf’. All the things that have been said before, and do not in the
    least need saying again!

Agatha Christie, Come Tell Me How You Live.

Ce texte est un et sa correction sera en ligne le mardi 29 juillet 2025.
    , I hope!

Anyway, THE FORCE will be with You!

Réponse : Ex 303/ Dear Victoria! de gerold, postée le 15-07-2025 à 17:43:44 (S | E)
    Hello!

Oui, le moment est venu maintenant, nous sommes vraiment partis. La voiture nous emporte vers Victoria (Station). Chère Victoria, qui ouvre l’Angleterre sur le vaste monde ! Que j'aime ton quai continental !
    Et que j'aime les trains, d'ailleurs ! Respirer cette senteur de souffre, si joyeusement différente de l'odeur d'huile distante et vaguement hostile d'un bateau, qui m'évoque les journées nauséeuses à venir. Alors qu’un train, un grand train qui inspire et expire en se hâtant, gentil compagnon avec sa grosse locomotive fumante, qui projette des panaches de fumée, semblant dire avec impatience « Faut qu'j'y aille », « Faut qu'j'y aille », Faut qu'j'y aille », c'est un ami ! Vos pensées se rejoignent car, toi aussi, tu te dis « J'vais partir », « Je pars », « Je pars », « Je pars » (…)
    À la portière de notre (voiture) Pullman, des amis attendent pour nous dire au revoir. On échange les banalités habituelles. Mes lèvres laissent tomber les dernières paroles rituelles : que faire au sujet des chiens, des enfants, du courrier à réexpédier, des livres à envoyer, des objets oubliés ,« et je pense que vous trouverez ça sur le piano, à moins que ce soit sur l'étagère de la salle de bain ». Tout ce qui avait déjà été dit et qu’il n’était nul besoin de redire.

Agatha Christie, « Dis-moi comment tu vis »

-------------------
    Modifié par gerold le 16-07-2025 10:11

Réponse : Ex 303/ Dear Victoria! de mayamalher92, postée le 19-07-2025 à 10:54:57 (S | E)
    Hello Here4u,

Oui, le moment est venu et nous partons vraiment. Nous nous dirigeons vers Victoria, Chère Victoria, ouverture vers le monde au-delà de l’Angleterre, combien j’aime ton quai continental ! Et de toute façon, combien j’aime les trains ! Respirer l’odeur de soufre si exaltante et si différente de la vague odeur d’huile d’un bateau qui me déprime toujours avec l’idée des nauséeuses journées à venir. Mais un train, un grand train, renaclant, pressé, amical avec sa grosse locomotive soufflant bruyamment, envoyant des nuages de vapeur et semblant dire impatiemment :”Il faut y aller, il faut y aller, il faut y aller”, elle, c’est une amie ! Elle partage votre humeur puisque vous aussi vous dites “il faut y aller, il faut y aller”. Devant la porte de notre Pullmann, des amis attendent notre départ tout en échangeant les propos habituels. Les fameuses dernières recommandations de ma part : au sujet des chiens, des enfants, du courrier à réexpédier, des livres à envoyer, de ce que l’on a oublié ‘je pense que vous le trouverez sur le piano, ou alors sur l’étagère de la salle de bains’ Tout ce qui a déjà été dit et qu’il n’est absolument pas nécessaire de répéter !

- Have a nice sunny week-end

Réponse : Ex 303/ Dear Victoria! de magie8, postée le 23-07-2025 à 11:52:30 (S | E)
    hello dear bon pour correction merci

Oui, maintenant le moment est venu et nous sommes vraiment partis.
    Nous sommes en route pour Victoria,Chère Victoria – porte d’entrée vers le monde au-delà de l’Angleterre- comme j’aime ta plateforme continentale.
    Et en tout cas combien j’aime les trains ! Expirant une senteur soufrée d'une manière excitée bien différente de la faible, distante et lointaine odeur d'huile d’un bateau, qui me déprime toujours avec l'annonce des jours nauséeux à venir. Mais un train – un grand train grognant, se dépêchant, amical, avec son gros moteur fumant, envoyant des nuages de vapeur, et semblant dire avec impatience : « Je dois partir,je dois partir, je dois partir !» -C' est un ami ! Il partage votre humeur, car vous aussi, vous dites : Je vais partir, je pars, je pars, j’y vais [...]
    Devant la porte de notre Pullman, des amis attendent pour nous voir partir. Les conversations habituelles vont bon train. Les fameux derniers mots jaillissent de mes lèvres - des instructions pour les chiens, pour les enfants, l’expédition du courrier, l’envoi de livres, les objets oubliés, « et je pense que vous trouverez ceci sur le piano, mais cela peut- être sur l’étagère de la salle de bain’. Toutes les choses qui ont déjà été dites, et qu'il n'est pas du tout nécessaire de répéter.

Réponse : Ex 303/ Dear Victoria! de here4u, postée le 26-07-2025 à 16:24:39 (S | E)
    Hello dears,

'And how I love trains, anyway! Snuffing the sulphurous smell ecstatically different from the
    faint aloof, distantly oily smell of a boat, which always depresses my spirits with its prophecy
    of nauseous days to come.'

Can you explain and develop (a little) the opposition which is shown in these lines. You may also
    give your opinion.

Réponse : Ex 303/ Dear Victoria! de here4u, postée le 30-07-2025 à 22:09:18 (S | E)
    le 28/07/25

Hello,
    Suis dans une zone quasi-blanche. Cet après midi, j’ai réussi à avoir un peu de réseau, RIEN ce soir… je ne peux ni copier- coller de mon ordinateur, ni mettre couleurs et typographie …
    J’espère retrouver le moyen de vous joindre demain et les 2 jours suivants pour les corrections.
    Fingers crossed!

Réponse : Ex 303/ Dear Victoria! de here4u, postée le 30-07-2025 à 22:41:41 (S | E)
    Hello dears,

Si vous m'avez suivie ces derniers jours, vous savez que j'ai quelques soucis avec le réseau local.
    Hier soir, malgré mon erreur, la technique a été de mon côté !
    Ce soir semble correct aussi, et j'espère que ça le restera jusqu'à ce que j'aie fini !

Voici la correction de la version que vous avez dû attendre hier… Je me suis trompée et en
    suis encore désolée.
    Le début du texte n’était pas facile à traduire. Il était même délicat. Ensuite, tout allait mieux !

Translate into French:

Yes, now the moment has come and we are really off.
    We drive off for Victoria,
    Dear Victoria – gateway to the world beyond England- how I love your continental platform.
    And how I love trains, anyway! Snuffing the sulphurous smell ecstatically different from the
    of nauseous days to come. But a train – a big snorting, hurrying, companionable train, with its
    big puffing engine, sending up clouds of steam, and seeming to say impatiently: «I’ve got to be
    off, I’ve got to be off, I’ve got to be off!» - is a friend! It shares your mood, for you, too,
    are saying: I’m going to be off, I’m going, I’m going, I’m going[…]»
    By the door of our Pullman, friends are waiting to see us off. The usual conversations take place.
    Famous last words pour from my lips- instructions about dogs, about children, about forwarding
    letters, about sending out books, about forgotten items, ‘and I think you’ll find it on the piano,
    but it may be on the bathroom shelf’. All the things that have been said before, and do not in the
    least need saying again!

Agatha Christie, Come Tell Me How You Live.

Oui, à présent, le moment est venu et nous partons vraiment.
    En voiture pour Victoria.
    Chère Victoria !(*) Porte ouverte sur le monde au-delà de l’Angleterre. – comme j’aime ton quai menant au
    continent. Et que j’aime les trains, d’ailleurs… Soufflant l’ odeur sulfureuse, si joyeusement différente
    de la vague odeur froide et hostile, huileuse d’un bateau : odeur qui me déprime puisqu’elle annonce des
    journées nauséeuses entières à venir. Alors qu’un train, renâclant, pressé, amical avec sa grosse locomotive
    haletante, projetant des panaches de fumées, semblant dire avec impatience : ‘Faut que j’y aille !’ ‘Faut que
    j’y aille !’ ‘Faut que j’y aille !’ ca, c’est un ami ! Il partage votre humeur, puisque vous aussi, vous dites :
    ‘Je vais partir…’, ‘Je vais…, Je vais…, Je vais…’
    Près de la portière de notre wagon Pullman, des amis attendent pour nous voir partir ; les conversations habituelles
    se déroulent ; des derniers mots célèbres s’écoulent de mes lèvres : des recommandations au sujet des chiens,
    des enfants, au sujet de faire suivre le courrier, d’envoyer des livres, d’objets oubliés, ‘ et je pense que vous le
    trouverez sur le piano, mais il se peut aussi qu’il soit sur l’étagère de la salle de bains. ’ Toutes les choses qui
    ont été dites, et qu’il n’y avait pas besoin de répéter.

*) A première lecture, il semble que l’auteur parle à une femme, qui s’appellerait Victoria, comme la Reine bien-aimée
    qui a transformé la Grande Bretagne. (Reine de 1837 à 1901). Ligne 3, il devient clair que ‘Victoria’ fait référence à
    la gare qui dessert les gares du sud-est et sud de Londres, et bien sûr ‘le continent’.
    La locomotive est rapidement comparée à un animal qui « demanderait » à être « lâché ! » : il renâcle, halète,
    est impatient, pressé ; il projette des panaches de fumée comme s’il était en colère et protestait de son immobilité.
    Le rythme des courtes phrases répétées : « Faut que j’y aille ! » et l’écho des pensées du narrateur : « Je vais »
    semble imiter le bruit de la machine à l’arrêt.
    - 'Snort' verb: to make an explosive sound by forcing air quickly up or down the nose (especially a horse).
    - a platform: un quai de gare
    L’attention se concentre ensuite sur les personnes restées à l’extérieur du train sur le quai : et sur toutes les choses
    dites, répétées avant un départ, et qui sont souvent inutiles.
    Cette seconde partie, ne présentant pas de véritables difficultés, était beaucoup moins délicate à traduire...

Bravo à vous qui vous êtes confrontés à ce texte, un peu décourageant. Vous avez eu raison d'insister, car vous en êtes
    bien venus à bout !BRAVO et de votre ténacité.

Si vous avez quelque chose à rajouter sur ce passage, n'hésitez pas... et si quelqu'un (ou plusieurs) me répondai(en)t à la
    question posée le 26/07 j'en serais ravie :
    In other words, I'm asking you whether you'd prefer to travel by train, or by boat? Try to imagine the difficult conditions
    of such journeys at that time -

Courage (et EXCELLENTES VACANCES quand même !)

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Exercices du forum