Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Concordance des temps pour résumé

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Concordance des temps pour résumé
    Message de furktmp posté le 25-10-2025 à 10:56:23 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et tous,

Sur la der de couv' d'un recueil j'aimerais écrire des réflexions relatives à chaque texte, pour susciter la curiosité.
    Mais j'hésite entre le présent ou le passé.
    Dans l'exemple suivant, la nouvelle se déroule le temps du trajet de Rémi vers la gare et on suit les réflexions du personnage durant ce trajet.
    à votre avis devrais-je l'écrire ainsi =

Et si la gare vers laquelle marche Rémi était celle dans laquelle Anne et Sophie s'étaient rencontrés ?

ou bien ainsi =

Et si la gare vers laquelle marchait Rémi était celle dans laquelle Anne et Sophie s'étaient rencontrés ?

Merci !

Réponse : Concordance des temps pour résumé de alienor64, postée le 26-10-2025 à 00:33:50 (S | E)
    Bonsoir furktmp,

Puisque vous dites que l'on suit les réflexions du personnage durant le trajet, le présent de l'indicatif me semble préférable à l'imparfait.
    Dans votre phrase, l'énoncé au présent - présent de narration - indique un évènement, un fait contemporains de l'acte d'énonciation, soit ici, le fait de suivre les réflexions du personnage pendant son trajet ; cela rend le récit plus vivant.

"Et si la gare vers laquelle marche Rémi était( indicatif présent) celle dans laquelle Anne et Sophie s'étaient rencontrés(passé composé) ?

-

Réponse : Concordance des temps pour résumé de jij33, postée le 26-10-2025 à 09:01:30 (S | E)
    Bonjour kurktmp

Il me semble que le "Et" qui se trouve au début de votre phrase a échappé à alienor64, que je salue amicalement . Comme il s’agit d’une supposition dans une phrase interrogative, introduite par "et si", comme dans " et si l’on jouait aux dominos ?" ou " et si nous allions au cinéma ce soir ?" ou encore " et si nous n’étions pas seuls dans l’univers ?", il me semble que l’on doit employer l’imparfait. Le verbe se rencontrer sera en effet au passé composé et le participe passé au féminin pluriel, si Anne est un personnage féminin. Le prénom Anne a parfois été masculin à une époque lointaine ; le connétable Anne de Montmorency est un célèbre personnage historique de la Renaissance, mais Anne est devenu un prénom essentiellement féminin en France.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français