Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Triplet n °229

(2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Page 2 / 2 - Voir la page << | 1 | 2 | Fin
    Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-11-2025 à 09:12:51 (S | E)
    Bonjour à tous !
    Antoine, le tour est noué ! euh, joué , veux-je dire, il y a des jours , comme ça, c'est du service ultra rapide, même pas le temps d'une mise de table que hop, la voilà desservie ! C'est magique.......

prendre entrée tour noué jours
    magique table service magie carte ville

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 01-11-2025 à 09:19:38 (S | E)
    Bonjour Gigi, Bonjour à tous !
    Gigi, je tente avec faveur.
    Bon weekend à vous !

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-11-2025 à 10:22:20 (S | E)
    , Renaissance, ne, et aussi à Antoine ; à la faveur de ses indices, c'était dans un fauteuil !
    merci à Chilla et Enfrance

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-11-2025 à 10:48:12 (S | E)
    CNRTL
    -prendre  faveur : Du point de vue du bénéficiaire qui reçoit la faveur]  [Le bénéficiaire est une chose] , s'accréditer Appréciation positive hors de l'ordre commun. Prendre, perdre faveur
    -entrée de faveur : De faveur. Obtenu par faveur. Traitement, tour, abonnement, entrée de faveur.  Dans les théâtres, entrée de faveur, entrée gratuite accordée à une personne qui n'y a point de droit. Les entrées de faveur sont supprimées aujourd'hui.
    - On appelle Jours de faveur, Les dix jours que le débiteur d'une lettre de change échue a encore pour la payer.
    WIKTIONNAIRE
    -fauteuil de faveur  : Pour un spectacle, un concert, siège accordé par complaisance aux personnes qu'on veut favoriser
    SENSAGENT
    -tour de faveur : ordre, prioritédécision du comité ou du directeur en vertu de laquelle une pièce est jouée avant d'autres reçues antérieurement.
    DICO CITATION
    -[P. réf. à l'écharpe, puis au ruban donné à un chevalier par sa dame] Petit ruban étroit utilisé à des fins décoratives. Noué d'une faveur.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-11-2025 à 13:46:29 (S | E)
    Re bonjour, les amis ; personne ne m'a relevée, mais, faites vos jeux quand même ...
    ami relevé jeux

Réponse : Triplet n °229 de antoine, postée le 01-11-2025 à 15:43:36 (S | E)
    Bonjour à tous !

Le premier prix pour le futur vainqueur.

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 01-11-2025 à 16:19:04 (S | E)
    Hello !
    Pourvu qu'il ait un ❤️ (cœur) !

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 01-11-2025 à 18:34:32 (S | E)
    Et bien, pour ma part, j'ai la veine entièrement argotique sur ce coup-là et je propose des jeux de prince. 🤣

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 01-11-2025 à 19:57:59 (S | E)
    Enfrance, , tu es le prince du rouge , !
    Les définitions , dès demain ...

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 02-11-2025 à 08:13:35 (S | E)
    Bonjour et bon dimanche à tous
    "Il n'y a point de patrie dans le despotique ; d'autres choses y suppléent, l'intérêt, la gloire, le service du prince" (LA BRUYÈRE)

CNRTL
    -Jeux de prince (qui ne plaisent qu'à ceux qui les font). [P. allus. à la fable de La Fontaine, Le Jardinier et son Seigneur] Divertissements qui amusent leurs auteurs qui ne se soucient pas de blesser quelqu'un ou du préjudice qu'ils peuvent causer à autrui.
    BOB
    -relevé de prince  sexualité masturbation Acte de l'onanisme, masturbation
    DICOCITATION
    - Vieilli, fam. L'ami du prince. L'argent des plaisirs secrets d'un prince ou de quelque personnage puissant
    WIKTIONNAIRE
    -prince rouge Descendant de hauts cadres du Parti communiste chinois

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 02-11-2025 à 10:18:32 (S | E)
    Gigi. Je complète, à propos de l'ami du prince, par un sens expressément argotique:
    Ami du prince: entremetteur, proxénète, dans le style pompeux de jadis : "Il eut l’emploi, qui n’est certes pas mince, Et qu’à la cour, où tout se peint en beau, Nous appelons être l’ami du prince".(Voltaire)- Source: Argoji, dictionnaire d'argot français classique.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 02-11-2025 à 17:24:37 (S | E)
    Tirer les rois au mois de mai... Pas de quoi vous en boucher un coin, que je sache ...
    tirer mai boucher

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 02-11-2025 à 19:40:51 (S | E)
    Bonsoir à tous 🙂
    Avez-vous passé une belle journée ?

Réponse : Triplet n °229 de mth, postée le 02-11-2025 à 19:54:14 (S | E)
    Bonsoir et bon dimanche, le "maitrank" ou la boisson de mai, le vin de mai.

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 03-11-2025 à 09:12:16 (S | E)
    Bonjour !
    Je prends le jour, sous réserve, Renaissance, et pour rester dans la réserve, Mth, j'échange le vin contre du pain ...
    pain tirer mai boucher et jour
    vin

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 03-11-2025 à 11:16:34 (S | E)
    Bonjour Gigi, bonjour tout le monde,
    avez-vous vu récemment ces oiseaux qui migrent encore en groupes dans le ciel?

Réponse : Triplet n °229 de chilla, postée le 03-11-2025 à 11:56:46 (S | E)
    Bonjour,
    Il nous arrive de broyer du noir de temps en temps.

Réponse : Triplet n °229 de renaissance, postée le 03-11-2025 à 14:16:12 (S | E)
    Ou, du blanc Gigi.

Réponse : Triplet n °229 de mth, postée le 03-11-2025 à 14:41:01 (S | E)
    Bonjour,
    Drôle d'oiseau est aussi un vin du pays d'Oc, histoire de se consoler

Réponse : Triplet n °229 de gigi1950, postée le 03-11-2025 à 18:34:14 (S | E)
    Et v'là encore un petit oiseau qui vient de s'envoler ... , Enfrance, , et merci à tous

CNRTL
    - TIRER L'OISEAU, se dit d'Un certain exercice où l'on propose un prix pour celui qui abat d'un coup de fusil, ou d'un coup de flèche, la figure d'un oiseau attachée au haut d'une perche, ou placée sur un poteau.
    LITTRÉ
    -Oiseau de mai, l'alouette calandre.
    LAROUSSE
    -oiseau-boucher n.m. Autre nom de la pie-grièche
    SENSAGENT
    -pain d'oiseau , ou brize : graminée légère qui se balance au moindre souffle d'air. Ses épillets en forme de cœur teinté de pourpre virent au jaune paille au fil de la saison.

Réponse : Triplet n °229 de enfrance, postée le 03-11-2025 à 19:58:20 (S | E)
    Gigi! La définition très intéressante que tu rappelles à partir de l'indice tirer semble, sauf erreur de ma part, comporter la préposition "à", interdite dans notre jeu. C'est pourquoi il faut plutôt citer ici la définition propre au domaine de la chasse et non à la pratique de l'arc. Je cite (Académie française ou Littré):

"CHASSE. Diriger son arme à feu sur, tirer sur. Tirer un oiseau, un lièvre, une perdrix."

"Tirer, signifie en outre, diriger son arme à feu sur un oiseau, sur un lièvre, etc. Tirer un oiseau, tirer un lièvre. Il s’amusait à tirer des grives".

On pourrait s'interroger sur cette préposition "à", au demeurant, dans la locution "tirer à l'oiseau". Elle indique sans doute la direction, le but visé par l'archer ("tirer à l'oiseau", au sens de sur, en direction de) alors que "tirer un oiseau" est plus direct, axé sur le volatile lui-même, et non l'acte de le viser avec une arme.

J'ai bien noté que Littré indique (sens 1, article "oiseau": Tirer l'oiseau, se dit d'un exercice où l'on essaye d'abattre d'un coup de fusil ou d'un coup de flèche ou d'un coup de pierre la figure d'un oiseau ou un oiseau réel.). Mais c'est là une définition disons transitive ou sans préposition qui mélange curieusement domaine de la chasse et pratique de l'arc, contrairement à ce qu'indique les autres dictionnaires. Le sens lié à la pratique de l'arc est toujours formulé ailleurs avec la préposition "à". C'est pourquoi je me suis permis cette remarque.

Mais maintenant, j'ai un secret à vous partager si vous voulez bien chers amis, à condition que vous fassiez le guet et que vous vous approvisionniez de suffisamment d'eau pour cette nouvelle balade...

Secret-guet-eau-

Bon jeu

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
    Page 2 / 2 - Voir la page << | 1 | 2 | Fin