Triplet n °230
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basMessage de antoine posté le 17-12-2025 à 15:28:15 (S | E | F)
Le français ne cesse de nous étonner par la variété de ses expressions et de ses jeux de mots. Ce jeu est fait pour vous les faire découvrir dans la joie et la bonne humeur
1) En quoi consiste le jeu des triplets ?
On propose un triplet (3 mots : souvent 3 noms, mais on peut utiliser des adjectifs, des adverbes, des verbes).
Il faudra trouver 'LE' mot qui, associé à chacun des trois mots du triplet, permettra de former un nouveau mot (composé) ou une expression bien 'spécifique'.
Remarque:
Chaque mot du triplet que l'on propose doit être '1 seul mot' -- pas 2.
Par ex, un des mots du triplet est 'pied' (pas: 'à pied', ni 'au pied')
2) Règle à suivre :
Les SEULS éléments autorisés entre les mots du triplet et 'LE' mot à trouver sont :
espace,
trait d'union,
le - la - les
un - une - des
de - d' - du - de la / d'un, d'une.
Autre point à respecter:
Le mot doit être utilisé en gardant la même nature grammaticale, le même genre, et le même nombre.
- Par ex, si le mot est 'mort', il doit être utilisé comme adjectif, pour chacun des mots du triplet, -- ou -- comme nom, mais:morts, mortes ne peuvent être employés en même temps que 'mort'
Ne pas mélanger !
- Autre ex, si le mot est 'manche', il doit être utilisé avec chacun des mots du triplet, soit, au genre masculin -- soit au genre féminin. Ne pas mélanger.
En proposant et en répondant sous forme de phrases, nous aidons les non francophones à maîtriser notre langue.
Dernier point:
Les noms propres ne sont pas autorisés: pas de noms de ville, de livres, de films, de personnes, etc.
Voici 2 exemples pour vous fixer les idées.
-> lions, avoir, blanches. LE mot à trouver est FOURMIS.
-> les fourmis-lions, avoir des fourmis, les fourmis blanches.
-> prés, rouge, noeud. LE mot à trouver est TRÈFLE
le trèfle des prés, le trèfle rouge, le nœud de trèfle.
3) Dans les 2 premières heures, aucune réponse ne doit être postée sur le forum si on pense qu'elle est la bonne. On le fait si on le veut par Message Privé adressé à l'auteur du triplet.
4) Absence de l'auteur du triplet
L'auteur du triplet qui s'absente, pour des raisons parfaitement compréhensibles, pendant une durée supérieure à 12 heures continues, doit me fournir la clé du triplet, afin que je prenne le relais; et par politesse, il serait souhaitable de prévenir le collectif des joueurs, par un message du genre: 'je m'absente, mais je serai de retour en fin de journée'.
5) Quand le triplet est finalement élucidé sur le site, le champion donne un minimum de 3 définitions ou plus s'il le souhaite.
L'auteur du triplet devra les compléter.
Les définitions, passages de référence, extraits de publications (sites ou dictionnaires), cités dans ce jeu, doivent être mis en italique et l'auteur, cité (droits d'auteurs obligent).
Il appartient au champion de nous proposer un nouveau triplet. Je lui apporterai, éventuellement, toute Lien internet
souhaitée.
Concernant celles et ceux qui n'osent se lancer dans une rédaction je leur suggère de m'adresser leurs projets par MP.
Pour faciliter la lecture, les indices du triplet proposé sont en BLEU, et les réponses sont en VERT.
À titre indicatif, voici les dictionnaires ou ouvrages les plus utilisés : cnrtl, Littré, Larousse, Médiadico, Sensagent, Wiktionnaire, Dicoplus, Bob-argot, Lexilogos, Dictionnaire de Trévoux, Wikipédia, Dictionnaire Reverso.
Remarques :
Merci de ne pas utiliser la couleur rouge.
Ne pas raconter une histoire sans fin, ni instaurer une suite de conversations personnelles.
Les règles de grammaire seront respectées (majuscules ponctuation ..) et les mots ne seront pas remplacés par des smileys.
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 17-12-2025 à 15:29:09 (S | E)
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 17-12-2025 à 18:08:44 (S | E)
Une bonne mesure, un parfait équilibre, voilà une haute définition du triplet ...
mesure haute équilibre
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 17-12-2025 à 19:16:57 (S | E)
Bonsoir Gigi et merci pour la relève. Dis moi, par chez toi, La PLAGE doit être encore fréquentée avec ces hautes températures.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 17-12-2025 à 22:57:16 (S | E)
Bonjour tout le monde,
La barre de ce triplet est-elle haute?
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 18-12-2025 à 08:49:06 (S | E)
Pas moyen d'aller se baigner tranquille, même mi-décembre ?!?!?!? Flûte et zut ! Pourtant, la plage est assez désertée en ce moment, malgré la douceur ambiante ...

J'ai retrouvé mes dictionnaires ; je posterai un nouveau triplet dans la matinée
merci à vous deux, et bonne journée à tous
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 18-12-2025 à 09:02:24 (S | E)
CNRTL
- Haute plage. Partie supérieure d'une plage, à pente accusée, qui reste longtemps à découvert, à marée basse
- PHYS. Plage d'équilibre. Surface définissant les positions d'équilibre d'un corps soumis à des forces de frottement.
WIKTIONNAIRE
-(Métrologie) Synonyme d’intervalle de mesure : domaine des valeurs d’un mesurande (grandeur à mesurer) mesurable par un instrument de mesure.
-Plage de mesure. La plage de mesure est limitée par la valeur initiale et la valeur finale. Au sein de cette plage, les erreurs admissibles spécifiées dans la fiche technique sont d’application.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 18-12-2025 à 09:29:55 (S | E)
Bonjour Gigi et tout le monde,
Gigi et
Antoine.Une simple remarque (pour ceux qui prisent la simplicité et la clarté), la définition proposée de la plage de mesure est d'une obscurité stupéfiante!
Je me permets donc de rappeler celle de Reverso: (métrologie) ensemble des valeurs qu'un instrument peut mesurer pour une grandeur
La plage de mesure de ce thermomètre va de -10°C à 50°C. L'appareil doit être utilisé dans sa plage de mesure. La plage de mesure est indiquée sur l'étiquette.
Bonne journée à tous.

Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 18-12-2025 à 14:00:12 (S | E)
De guerre lasse, après cette petite pointe, mais, bon, le jeu continue

guerre pointe jeu ancienne faire aimer sauter grave
langue plume position bille machine loi
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 18-12-2025 à 16:44:18 (S | E)
Bonjour Gigi et toutes et tous.
Et bien nous avons le choix des propositions, de ce pas un essai du bout de la langue.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 18-12-2025 à 18:02:18 (S | E)
Bonsoir
la langue, même anciennne, Antoine, n'est pas le point fort du triplet, même si ...
Réponse : Triplet n °230 de felixx, postée le 18-12-2025 à 20:00:11 (S | E)
Hello hello, va pour une machine.
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 18-12-2025 à 22:29:10 (S | E)
Bonsoir,
Au plus chic, la guerre de plume me plaît bien, mais le jeu de bille reste sans doute une position moins hasardeuse.
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 19-12-2025 à 09:34:38 (S | E)
Bien le bonjour à vous tous !
Avec la machine à billes, ce serait très drôle ; j'imagine la position
... Tant qu'à faire, j'aurais tendance à mieux aimer la plume ...Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 19-12-2025 à 11:17:05 (S | E)
Bonjour à tous...
Je propose une loi..
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 19-12-2025 à 12:51:31 (S | E)
Bonjour, Renaissance
une loi l'empêcherait de sauter, et ça, c'est grave ...
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 19-12-2025 à 12:54:58 (S | E)
Une danse.. ?
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 19-12-2025 à 13:48:26 (S | E)

ne, la réponse est là : Lien internet...
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 19-12-2025 à 17:39:25 (S | E)
À quand le jour de gloire et de liberté ? (pour demain, Antoine?
)jour gloire liberté faire sérieux
heure homme désir
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 19-12-2025 à 17:40:40 (S | E)
REVERSO
-pointe de danse : chaussure chausson de ballet renforcé au bout pour danser sur la pointe
-jeu de danse :jeu vidéo où on danse en suivant des instructions à l'écran
WIKIPÉDIA
-danse rituelle pratiquée par certains peuples avant ou après un combat pour donner du courage danse de la guerre ou de la chasse ;
LAROUSSE
-Danse ancienne ou historique, danse et type de danse disparus, pratiqués en Europe du XVe au XVIIIe s., faisant l'objet de reconstitution. (La pavane, par exemple, est une danse ancienne.)
CNRTL
-Activité ludique d'une personne seule ou de plusieurs partenaires, consistant à exécuter une suite de pas, de mouvements du corps et d'attitudes rythmiques, le plus souvent au son d'une musique instrumentale ou vocale. L'art de la danse; une salle de danse; musique de danse; aimer la danse,faire de la danse
LE ROBERT
-. Les Anciens avoient trois sortes de danses : la danse grave, nommée Emmelie, qui répond à nos basses danses, & pavanes. La seconde était la danse gaye, qu'ils nommaient Cordax, qui répond à nos gaillardes, voltes, courantes, & gavottes. La troisième nommée Sikinnis, entremêlée de gravité & de gaieté, qui répond à nos bransles.
Réponse : Triplet n °230 de antoine, postée le 19-12-2025 à 18:17:46 (S | E)
Bonsoir Gigi, tes désirs sont des ordres. Aîe, c'est demain, cela revient trop vite à mon goût.

Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 19-12-2025 à 20:15:53 (S | E)
Bonsoir à tous..
Je pense à " Heure ".
Réponse : Triplet n °230 de enfrance, postée le 19-12-2025 à 21:39:52 (S | E)
Bonsoir,
Qui sera demain l'homme du jour?
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 20-12-2025 à 10:17:04 (S | E)
Bonjour à tous !
un homme, du désir, une heure
? On peut faire mieux ! Allons, soyons sérieux 
Réponse : Triplet n °230 de renaissance, postée le 20-12-2025 à 10:57:42 (S | E)
Bonjour à tous..
Joyeux anniversaire Antoine 🎂🍰.
Je propose esprit
Réponse : Triplet n °230 de gigi1950, postée le 20-12-2025 à 11:21:57 (S | E)
Bonjour, Renaissance, le triplet n'a pas besoin d'avoir de l'esprit pour être ...
jour gloire liberté faire sérieux avoir
heure homme désir esprit
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français