Ex 316 V- Meeting little Antanas
Cours gratuits > Forum > Exercices du forum || En basMessage de here4u posté le 01-02-2026 à 01:23:35 (S | E | F)
Hello!
Encore une histoire de bébé... Espérons qu'elle vous plaira...
Translate into French:

‘The coming of this boy was a decisive event with Jurgis. It made him irrevocably a family man;
it killed the last lingering impulse that he might have had to go out in the evening and talk with
the men in the saloon.
There was nothing he cared for so much as to sit and look at the baby. This was very curious, for
Jurgis had never been interested in babies before. But then, this was a very unusual sort of a baby.
He had the brightest little black eyes, and little black ringlets all over his head; he was the living
image of his father, everybody said – and Jurgis found this a fascinating circumstance. It was
sufficiently perplexing that tiny mite of life should have come into the world at all in the manner
that it had; that it should have come with a comical imitation of its father’s nose was simply
uncanny.
Perhaps, Jurgis thought, this was intended to signify that it was his baby- that it was his and Ona’s,
to care for all its life. Jurgis had never possessed anything nearly so interesting - a baby was, when
you came to think about it, assuredly a marvellous possession. It would grow up to be a man, a
human soul, with a personality all its own, a will of its own! Such thoughts would keep haunting
Jurgis filling him with all sorts of strange and almost painful excitements. He was wonderfully
proud of little Antanas: he was curious about all the details of him- the washing and the dressing
and the eating and the sleeping of him, and asked all sorts of absurd questions. It took him quite
a while to get over his alarm at the incredible shortness of the little creature’s legs.
Upton SINCLAIR, The Jungle
Cet exercice est un
et sa correction sera en ligne le 13 février 2026.Courage à tous. THE FORCE is with you as ever...

Réponse : Ex 316 V- Meeting little Antanas de gerold, postée le 01-02-2026 à 18:55:52 (S | E)
Hello!
L'arrivée de ce petit garçon fut pour Jurgis un événement déterminant. Elle fit définitivement de lui un père de famille. Elle tua la dernière tentation impérieuse qui aurait pu s'emparer de lui de sortir le soir au café avec les hommes. Il n'y avait pour lui rien de plus important que de s'asseoir pour contempler le bébé. C'était très étrange, car Jurgis n'avait jamais été intéressé par les bébés auparavant. Mais celui-là, c’était un bébé d'un genre très particulier. Il avait les petits yeux noirs les plus brillants qui soient, et de petites boucles noires partout sur la tête. Tous disaient que c'était le portait tout craché de son père, ce que Jurgis trouvait fascinant. La manière dont ce minuscule bout de vie était venu au monde était assez troublante. Son imitation comique du nez de son père était tout simplement extraordinaire.
Peut-être, se dit Jurgis, était-ce voulu, pour signifier qu'il était son bébé, à lui et à Ona, qui devraient veiller sur lui. Jurgis n'avait jamais rien eu d'aussi intéressant, fût-ce de loin. Quand on y pense, un bébé, c'était assurément quelque chose de fabuleux. Il grandirait jusqu'à devenir un homme, une âme humaine, avec sa propre personnalité et sa propre volonté ! Ces pensées continueraient de hanter Jurgis, suscitant en lui toutes sortes d'excitations étranges, presque douloureuses. Il était merveilleusement fier du petit Antanas. Il voulait tout savoir de sa vie : comment on le lavait, et l'habillait, et le nourrissait, et comment il dormait, et il posait toutes sortes de question absurdes. Il lui fallut un moment pour surmonter ses appréhensions devant les jambes incroyablement courtes de la petite créature.
Upton SINCLAIR, La jungle
-------------------
Modifié par gerold le 03-02-2026 11:08
Réponse : Ex 316 V- Meeting little Antanas de alouettelulu, postée le 03-02-2026 à 12:38:53 (S | E)
Hello everyone!
J'ai eu beaucoup de mal !
L’arrivée de ce garçon fut un évènement décisif pour Jurgis. Cela fit de lui irrévocablement un homme de famille.
Cela éteignit le dernier élan persistant qu’il aurait pu avoir de sortir le soir discuter avec les messieurs du saloon.
Cela lui était tellement égal, ne serait-ce que de s’assoir et regarder le bébé.
C’était très curieux, car Jurgis n’avait jamais été intéressé par les bébés auparavant. Mais là, c’était une sorte de bébé tout à fait inhabituel.
Il avait les petits yeux noirs les plus brillants qui soient, et de petites boucles noires encadrant sa tête. Il était l’image vivante de son père, disait chacun - et Jurgis trouvait cette situation fascinante.
C’était assez déconcertant que ce minuscule bout de chou soit venu au monde de cette manière. Qu’il soit arrivé muni d’une copie comique du nez de son père était tout simplement remarquable. Peut-être, pensait Jurgis, c’était intentionnellement, pour signifier qu’il était son bébé, le sien et celui d’Ona, dont ils prendraient soin toute sa vie.
Jurgis n’avait jamais rien possédé de presque aussi interessant - un bébé était, quand vous vous mettez à y réfléchir, assurément une possession merveilleuse.
Il grandirait pour devenir un homme, une âme humaine, avec une personnalité propre, une volonté propre !
De telles réflexions continueraient de hanter Jurgis, le remplissant de toutes sortes d’étranges et presque douloureuses excitations.
Il était merveilleusement fier du petit Antanas: il était curieux de tous les détails le concernant- sa toilette et son habillage, son alimentation et son sommeil, et posait toutes sortes de questions absurdes.
Cela lui prit un bon moment de se remettre de son inquiétude devant l’incroyable petitesse des jambes de la petite créature.
Upton SINCLAIR, The Jungle
Réponse : Ex 316 V- Meeting little Antanas de mayamalher92, postée le 04-02-2026 à 11:17:13 (S | E)
Hello Here4u,
L’arrivée du petit garçon fut un élément décisif dans la vie de Jurgis. Celà en fit à jamais un père de famille ; ça anéantit aussi cet élan irrésistible qu’il pouvait encore avoir de sortir le soir discuter avec ses copains au café. Il n’y avait rien qu’il aimait autant que rester assis et regarder le bébé. C’était très bizarre car Jurgis ne s’était jamais intéressé aux bébés auparavant. Mais il faut dire que c’était un bébé très spécial.
Il avait des yeux noirs et brillants et des petites frisettes sur la tête; tout le monde disait qu’il était le portrait craché de son père, et Jurgis trouvait ça fascinant. La manière dont ce minuscule atome de vie était venu au monde était déjà assez troublante mais que son nez soit une imitation aussi comique de celui de son père était tout simplement mystérieux.
Peut-être, pensait Jurgis, celà signifiait-il que c’était Son bébé à lui et à Ona, et qu’il faudrait s’en occuper toute sa vie. Jurgis n’avait jamais possédé quelque chose d’aussi intéressant. Un bébé, quand vous y pensiez, était vraiment un bien merveilleux. Il grandirait, deviendrait un homme, une âme humaine avec une personnalité bien à lui, une volonté bien à lui ! De telles pensées allaient hanter Jurgis, le remplissant d’une vive émotion, étrange, presque douloureuse. Il était merveilleusement fier du petit Antanas : il était curieux de tout ce qui le concernait – son bain, ses vêtements, sa nourriture, son sommeil et posait toutes sortes de questions absurdes. Ca lui prit un temps fou pour surmonter ses craintes quant à l’incroyable petitesse des jambes de la minuscule créature.
Pas facile du tout a dernière phrase
- TuCours gratuits > Forum > Exercices du forum

