Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Sémantique du verbe sortir

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Message de manka posté le 08-08-2026 à 00:52:16 (S | E | F)
    ​dans le sens de quitter une pièce ou une enceinte
    ​Je comprends la règle grammaticale, mais sémantiquement, le verbe sortir me pose problème ici.
    ​Dans l'un des tests, j'ai trouvé cette phrase :
    ​„Non, Paul, tu restes là ! Tu es sorti toute la journée.”
    ​Je me demande si on dit vraiment les choses ainsi, car pour moi cela sonne artificiel, ça se blesse avec le sens, ça cloche.
    ​Sortir est un acte ponctuel (franchir une porte). On ne peut pas "sortir" en continu pendant toute la journée, à moins de faire des va-et-vient constants dans l'embrasure de la porte !
    ​Si on veut dire que quelqu'un a passé sa journée dehors ou qu'il n'était pas là, il vaudrait mieux utiliser tu n'étais pas là, tu as bougé ou tu as fait des va-et-vient, mais tu es sorti toute la journée sonne faux pour un oeil natif.
    ​Qu'en pensez-vous ?

Réponse : Sémantique du verbe sortir de michel1969, postée le 08-08-2026 à 10:35:09 (S | E)
    Bonjour
    Il ne faut pas oublier que les mots ont parfois plusieurs significations : le contexte permettant d'attribuer la bonne.
    Pour sortir par exemple, il y en a de multiples :

Lien internet

Réponse : Sémantique du verbe sortir de manka, postée le 08-08-2026 à 11:19:57 (S | E)
    ​Bonjour michel1969,
    ​Je suis d'accord que les mots ont plusieurs significations, mais justement : j'ai bien précisé dans le titre qu'il s'agit du sens de quitter une pièce ou une enceinte.
    ​Dans ce sens précis, est-ce qu'un Français dirait vraiment "tu es sorti toute la journée" pour dire qu'on était absent ou dehors toute la journée ? C'est précisément cet usage-là qui me paraît artificiel, car "sortir" reste une action ponctuelle.

Réponse : Sémantique du verbe sortir de gerondif, postée le 08-08-2026 à 12:38:07 (S | E)
    Bonjour
    Dans le sens précis de franchir une porte, quitter une pièce, on dirait:
    Il n'a pas arrêté d'entrer et de sortir toute la journée ! Il ne tient pas en place.

Mais il est normal et naturel d'employer sortir avec l'auxiliaire être au sens de "passer du temps dehors, rester dehors, ou sortir en boite de nuit; ou paraître pour un livre".

Tu es sorti hier soir ? Oui, je suis allé en boite de nuit à Beaune.
    Non, tu ne sors pas ce soir, tu es déjà sorti toute le journée. = tu as passé toute ta journée dehors, il ne faut pas abuser !
    Ah non, je ne reste pas à la maison ce soir ! Je ne suis déjà pas sorti de la journée, alors c'est bon !!
    Ah non, il n'est pas là, il est sorti = il est absent.
    Ce livre est sorti il y a trois ans, il a été publié il y a trois ans.

Ces phrases sont très naturelles, ça ne coince pas !

Réponse : Sémantique du verbe sortir de manka, postée le 08-08-2026 à 14:45:15 (S | E)
    Je comprends.
    Merci beaucoup 🙂

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français