Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!

Get a free French lesson every week!

• Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug

•  

Revenir sur

<< Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Revenir sur
    Message de euphorie posté le 22-08-2009 à 01:00:44 (S | E | F)

Bonsoir;
    je serais trés reconnaissante si vous m'expliquez ceci:
    -Quand on dit" revenir sur ma decision",cela veut dire que je vais la rexaminer et y reflechir à nouveau ou je vais changer ma decision?
    -on dit je te parle ou je parle à toi (dans le language familier )est-ce que on peut faire la meme chose avec le verbe demander càd:je te demande/je demande à toi ?si c'est non pourquoi?
    Merci d'avance,

Réponse: Revenir sur de brettdallen, postée le 22-08-2009 à 01:14:43 (S | E)
    Bonsoir,
    "revenir sur une décision" signifie, qu'après avoir réfléchi, on va changer/annuler celle que l'on avait prise. Cela signifie donc que l'on a changé d'avis.
    Les verbes "parler" et "demander" fonctionnent ainsi(avec sujet "je", complément "te"):
    -"Je TE parle". Si vous voulez insister sur le complément, préférez cette construction très française: "C'est à toi que je parle."("Toi" est un pronom tonique qui marque une certaine insistance)
    -"Je TE demande". (ou, en insistant, "C'est à toi que je(le) demande.")
    En espérant avoir répondu à la question.
    Cordialement.

Réponse: Revenir sur de plumemeteore, postée le 23-08-2009 à 11:41:48 (S | E)
    Bonjour Euphorie.
    Attention : dans 'je te demande', te est parfois complément d'objet direct; le sens est : je demande ta présence, ta venue.
    Je te demande à cette réunion.
    Je te demande à mon bureau.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]