Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Subjonctif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Subjonctif
    Message de daniel55 posté le 13-08-2017 à 09:52:13 (S | E | F)
    Bonjour, j'ai un problème, en fait on peut dire : " J'espère qu'il est venu".
    Alors que le subjonctif permet d'exprimer un fait souhaité, donc pourquoi ne pas dire "J'espère qu'il soit venu" ?
    Merci infiniment !


    Réponse : Subjonctif de alienor64, postée le 13-08-2017 à 10:50:39 (S | E)
    Bonjour daniel55

    Alors que le subjonctif permet d'exprimer un fait souhaité, donc pourquoi ne pas dire "J'espère qu'il soit venu" ? Parce que la concordance des temps n'est pas respectée. Vous devez conjuguer le verbe de la proposition principale à un temps du passé.
    Espérer que est normalement suivi de l'indicatif. Cependant, on trouve le subjonctif, le verbe se rapprochant alors des verbes comme souhaiter ou des verbes de sentiment (cf.: 'Le bon usage' -M.Grevisse)

    Pour exprimer un fait souhaité (dans le futur), avec le verbe' espérer' au présent dans la proposition principale, celui de la subordonnée sera au futur : 'J'espère qu'il viendra'.
    Vous devez considérer la signification du verbe de la proposition principale (selon qu'il exprime une constatation, une supposition, une certitude, une probabilité, un doute, une possibilité... ) pour l'emploi du mode dans la subordonnée : 'Il espère qu'elle viendra' et 'Il souhaite qu'elle vienne'. La différence est parfois ténue entre les deux modes, entre le probable et le possible. On rencontre d'ailleurs des subjonctifs 'fautifs' après 'espérer', quand l'interprétation du fait l'emporte sur la simple évocation du probable. (cf : Grammaire méthodique du français de M.Riegel,J.C.Pellat, R.Rioul)

    Bonne journée






    Réponse : Subjonctif de lapie62, postée le 13-08-2017 à 17:28:08 (S | E)
    Bonjour Daniel55,
    Vous savez peut-être qu'en espagnol il faut mettre le subjonctif après "espero que" (= j'espère que).

    En français il faut mettre l'indicatif quoique le verbe exprime en quelque sorte un souhait.
    C'est donc une servitude grammaticale : Il faut - par conséquent - apprende le mode nécessaire par cœur.

    la pie



    Réponse : Subjonctif de daniel55, postée le 13-08-2017 à 18:12:42 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos réponses !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français