Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    L'optimisme aide-il à vivre?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'optimisme aide-il à vivre?
    Message de othman posté le 13-11-2017 à 19:21:42 (S | E | F)
    Bonsoir
    pourriez vous m'aider à corriger ce texte s'il vous plait ?

    Sujet : l’optimisme aide-il à vivre ?

    Un optimiste est quelqu’un qui perçoit toujours le monde de manière positive, malgré qu’en réalité ce n’est pas toujours le cas : C’est une perception positive de la réalité, mais ce n’est pas la réalité. Pour être optimiste, il faut se concentrer sur le côté positive de la vie et ignorer son côté négatif.

    La vie des optimistes semble plus heureuse que celle des autres : en effet, ils ne voient que le bon côté de la vie et minimisent les échecs et les malheurs, et en cas de difficultés, ils réagissent mieux et restent actifs malgré tout. Pour leur entourage, ils sont sécurisants et solides vu qu’ils sont moins atteints dans leur sensibilité et dans leur vitalité.

    Pour réussir, il faut surmonter plein de difficultés, et pour ce faire, nous devons être optimistes afin de continuer notre chemin sans être affaiblis par les obstacles et en gardant tout notre enthousiasme et notre détermination. Sans optimisme nous perdons l’équilibre devant la moindre difficulté et au lieu de se concentrer sur nos objectifs, nous perdons notre temps à critiquer et à blâmer les circonstances.

    L’optimisme nous aide à mieux vivre, il minimise nos souffrances et amplifie nos joies. Notre vie est courte, et la vivre avec optimisme nous permet d’en profiter le maximum.


    Réponse : L'optimisme aide-il à vivre? de jij33, postée le 14-11-2017 à 06:47:57 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez un bon niveau en français.

    Sujet : l’optimisme aide-il à vivre ?
    Un optimiste est quelqu’un qui perçoit toujours le monde de manière positive, malgré qu’ (voir, ci-dessous, les remarques concernant "malgré que") en réalité ce n’est (au subjonctif présent) pas toujours le cas : C’ (minuscule après les deux-points et attention ! Dans votre phrase, ce C' reprend "un optimiste", or on ne peut pas dire "un optimiste est une perception positive") est une perception positive de la réalité, mais ce n’est pas la réalité. Pour être optimiste, il faut se concentrer sur le côté positive (accord avec côté) de la vie et ignorer son côté négatif.
    La vie des optimistes semble plus heureuse que celle des autres : en effet, ils ne voient que le bon côté de la vie et minimisent les échecs et les malheurs, et en cas de difficultés, ils réagissent mieux et restent actifs malgré tout. Pour leur entourage, ils sont sécurisants et solides vu qu’ils sont moins atteints dans leur sensibilité et dans leur vitalité.
    Pour réussir, il faut surmonter plein de (incorrect : utiliser un adverbe de quantité) difficultés, et pour ce faire, nous devons être optimistes afin de continuer notre chemin sans être affaiblis par les obstacles et en gardant tout notre enthousiasme et notre détermination. Sans optimisme (virgule) nous perdons l’équilibre devant la moindre difficulté et au lieu de se (autre pronom, puisque le sujet des deux verbes conjugués est "nous" et que vous parlez de "nos" objectifs) concentrer sur nos objectifs, nous perdons notre temps à critiquer et à blâmer les circonstances.
    L’optimisme nous aide à mieux vivre, il minimise nos souffrances et amplifie nos joies. Notre vie est courte, et la vivre avec optimisme nous permet d’en profiter le (contraction de à + le) maximum.

    Voici ce que dit l'Académie française à propos de malgré que :
    « Malgré que s’emploie bien dans la langue soutenue, mais seulement avec le verbe avoir conjugué au subjonctif. Malgré que j’en aie, quelque mauvais gré, si mauvais gré que j’en aie ; en dépit de moi, de ma volonté : Je reconnais les mérites de mon rival, malgré que j’en aie ; Malgré qu’il en ait, nous savons son secret ; Elle ne put cacher son dépit, malgré qu’elle en eût.
    En revanche, encore que de nombreux écrivains aient utilisé la locution conjonctive Malgré que dans le sens de Bien que, quoique, il est recommandé d’éviter cet emploi. »

    De nombreux grammairiens admettent toutefois l'usage de "malgré que", locution que l'on trouve dès le XVIIe siècle dans des documents juridiques. Grevisse cite des emplois de malgré que chez de grands auteurs : Vigny, Gide, Proust, Mauriac, Cocteau...
    Étant sans doute puriste, je m'en tiens pour ma part à ce que dit l'Académie française et j'interdisais l'emploi de malgré que à mes élèves : lors d'un examen, ils auraient pu être confrontés à encore plus puriste que moi, sait-on jamais ?

    Bonne correction.



    Réponse : L'optimisme aide-il à vivre? de othman, postée le 14-11-2017 à 19:22:08 (S | E)
    Bonsoir Jiji33

    Merci infiniment, c'est trop gentil de votre part

    correction:

    Sujet : l’optimisme aide-il à vivre ?

    Un optimiste est quelqu’un qui perçoit toujours le monde de manière positive, même si en réalité ce ne soit pas toujours le cas : l’optimisme est une perception positive de la réalité, mais ce n’est pas la réalité. Pour être optimiste, il faut se concentrer sur le côté positif de la vie et ignorer son côté négatif.

    La vie des optimistes semble plus heureuse que celle des autres : en effet, ils ne voient que le bon côté de la vie et minimisent les échecs et les malheurs, et en cas de difficultés, ils réagissent mieux et restent actifs malgré tout. Pour leur entourage, ils sont sécurisants et solides vu qu’ils sont moins atteints dans leur sensibilité et dans leur vitalité.

    Pour réussir, il faut surmonter beaucoup de difficultés, et pour ce faire, nous devons être optimistes afin de continuer notre chemin sans être affaiblis par les obstacles et en gardant tout notre enthousiasme et notre détermination. Sans optimisme, nous perdons l’équilibre devant la moindre difficulté et au lieu de nous concentrer sur nos objectifs, nous perdons notre temps à critiquer et à blâmer les circonstances.

    L’optimisme nous aide à mieux vivre, il minimise nos souffrances et amplifie nos joies. Notre vie est courte, et la vivre avec optimisme nous permet d’en profiter au maximum.



    Réponse : L'optimisme aide-il à vivre? de jij33, postée le 14-11-2017 à 23:19:06 (S | E)
    Bonsoir othman
    Une seule erreur à corriger ! Vous pouvez renvoyer seulement le premier paragraphe.

    Un optimiste est quelqu’un qui perçoit toujours le monde de manière positive, même si en réalité ce ne soit (bien que et quoique sont suivis du subjonctif, mais même si se construit avec l'indicatif) pas toujours le cas : l’optimisme est une perception positive de la réalité, mais ce n’est pas la réalité. Pour être optimiste, il faut se concentrer sur le côté positif de la vie et ignorer son côté négatif.

    La vie des optimistes semble plus heureuse que celle des autres : en effet, ils ne voient que le bon côté de la vie et minimisent les échecs et les malheurs, et en cas de difficultés, ils réagissent mieux et restent actifs malgré tout. Pour leur entourage, ils sont sécurisants et solides vu qu’ils sont moins atteints dans leur sensibilité et dans leur vitalité.

    Pour réussir, il faut surmonter beaucoup de difficultés, et pour ce faire, nous devons être optimistes afin de continuer notre chemin sans être affaiblis par les obstacles et en gardant tout notre enthousiasme et notre détermination. Sans optimisme, nous perdons l’équilibre devant la moindre difficulté et au lieu de nous concentrer sur nos objectifs, nous perdons notre temps à critiquer et à blâmer les circonstances.

    L’optimisme nous aide à mieux vivre, il minimise nos souffrances et amplifie nos joies. Notre vie est courte, et la vivre avec optimisme nous permet d’en profiter au maximum.

    Bonne continuation sur le site !



    Réponse : L'optimisme aide-il à vivre? de othman, postée le 15-11-2017 à 20:17:23 (S | E)
    Bonsoir jiji33

    Merci encore une fois

    Un optimiste est quelqu’un qui perçoit toujours le monde de manière positive, bien qu'en réalité ce ne soit pas toujours le cas : l’optimisme est une perception positive de la réalité, mais ce n’est pas la réalité. Pour être optimiste, il faut se concentrer sur le côté positif de la vie et ignorer son côté négatif.



    Réponse : L'optimisme aide-il à vivre? de jij33, postée le 16-11-2017 à 20:35:35 (S | E)
    et bonne continuation sur le site et dans l'approfondissement de vos connaissances.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français