Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Lettre formelle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre formelle
    Message de sophi17 posté le 09-12-2017 à 19:37:14 (S | E | F)
    Bonjour à tout le monde, j'apprends écrire de lettre formelle. J'attendre, votre conseils et corrections.Lettre formelle
    Objet : le système catering.
    Le Monsieur Directeur.
    Je me permet de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimrais tout d’abord vous porte à sa connaissance à une situation negative . Dans notre bureau est une petit chambre de repose et la cuisine minuscule avec une table. Le nombre de employés est 30 personnes, donc il n’y a pas de lieu pour diner avec le comfort .
    Evidement, cette situation est un peu diffisile et affecte mal sur le santé et l’état morale du travailleurs .Par exemple ,une partie de mon collegues mange dans la cuisine , d’autre sur le lieu de travail. Ce n’est pas très pratiques. De plus, il n’y a pas d’une cafeterie à côté .
    On devrait rappele ,que la productivité de travail est baisser dans notre bureau.
    Je me permets dans deuxième temps de vous présente d’une bonne solution : nous vous demandons à ce que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering .
    On doit faire remarque ,que tout restent satisfait : en pemier lieu,d’un côté, les employés diner tranquilement,sans le stress, d’un autre côté , si le bonnes condision de travail , donc la productivite augmentera.
    Ensuite,le prix de repas sera, plutôt, négliables ,parce que l’entreprise qui gére celui en système catering acordera un rebais.
    Nous serions très reconnaissants si vous pouviez nous offir le repas de midi en système catering.
    Je vous pries d’agréer Monsieur Directeur ,l’exprésion de ma consideration la plus distinguée.
    Madame Bertes.






    Réponse : Lettre formelle de jij33, postée le 10-12-2017 à 23:36:18 (S | E)
    Bonsoir
    Chaque fois que vous verrez le signe avant un mot, c'est qu'il faudra corriger une faute d'orthographe.
    Vous placez les espaces typographiques un peu n'importe comment : tenez compte des indications fournies dans ce Lien internet

    Le (placer ce déterminant entre les deux mots suivants, sans majuscule) Monsieur Directeur.
    Je me permet de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J'aimrais tout d’abord vous (supprimer) porte (à l'infinitif) à sa (autre déterminant possessif) connaissance à (supprimer, car le groupe suivant est complément d'objet direct) une situation negative (il manque un accent) . Dans notre bureau est (autre verbe) une petit (accord) chambre de repose et la (déterminant indéfini) cuisine minuscule avec une table (le début de la phrase suivante est mal dit : vous pourriez ajouter "seule" devant "table", "pour" après "table" et indiquer le nombre d'employés) . Le nombre de employés est 30 personnes, donc il n’y a pas de lieu pour diner (le dîner, c'est le repas du soir : confusion avec le mot désignant le repas de midi) avec le comfort (remplacer par un adverbe de manière formé sur "confort") .
    Evidement, cette situation est un peu diffisile et affecte mal sur (supprimer) le (le mot qui suit est féminin) santé et l’état morale (accord avec le mot qui précède) du (pluriel) travailleurs (voir le lien ci-dessus sur la place des espaces en typographie française).Par exemple ,une partie de mon (pluriel, comme le mot qui suit) collegues (il manque un accent) mange dans la cuisine , d’autre (pluriel) sur le lieu de travail. Ce n’est pas très pratiques (accord avec "Ce"). De plus, il n’y a pas d’une (préposition seule, sans déterminant) cafeterie cafétéria à côté .
    On devrait rappele (à l'infinitif, pas de virgule ensuite ) ,que la productivité de travail (supprimer, car la productivité concerne toujours le travail) est baisser (au passé composé) dans notre bureau.
    Je me permets dans (déterminant indéfini) deuxième temps de vous présente (infinitif, puis supprimer la préposition qui suit)) d’une bonne solution : nous vous demandons à ce (supprimer) que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering .
    On doit faire remarque (infinitif) ,que tout restent (verbe être, accordé avec tout, pronom indéfini singulier) satisfait : en pemier lieu,d’un côté, les employés diner (verbe déjeuner, au futur et à la 3e personne du pluriel) tranquilement,sans le (supprimer) stress, d’un autre côté , si le bonnes condision de travail (incorrect : si les conditions de travail + verbe être, au présent + bonnes) , donc la productivite accent) augmentera.
    Ensuite,le prix de (contraction de de + le) repas sera ,plutôt, négliables ,parce que l’entreprise qui gére celui en système catering acordera un rebais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offir le repas de midi en système catering.
    Je vous pries d’agréer Monsieur (déterminant défini )Directeur ,l’exprésion de ma consideration la plus distinguée.

    Bonne correction. Merci de renvoyer votre texte autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.



    Réponse : Lettre formelle de sophi17, postée le 17-12-2017 à 23:55:53 (S | E)
    jij33,
    Voici mon nouveau texte
    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à ma connaissance une situation négative . Dans notre bureau sont une petit chambre de repos et une cuisine minuscule avec seule table pour 30 personnes, donc il n’y a pas de lieu pour déjeuner avec le confort .
    Certainement(évidement), cette situation est un peu difficile et affecte la santé et l’état moral des travailleurs .Par exemple ,une partie de mes collegues mangent dans la cuisine , d’autres sur le lieu de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas une cafétéria à côté .
    On devrait rappeler que la productivité est baissé dans notre bureau.
    Je me permets dans le deuxième temps de vous présenter une bonne solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering .
    On doit faire remarquer ,que tout reste satisfait : en premier lieu,d’un côté, les employés déjeuneront tranquillement,sans stress, d’un autre côté , si les condisions de travail sont bonnes , donc la productivité augmentera.
    Ensuite,le prix du repas sera négliable ,parce que l’entreprise qui gére celui en système catering acordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur ,l’exprésion de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 19-12-2017 à 12:26:44 (S | E)
    Bonjour sophi17

    L'élision : Lien internet
    La négation : Lien internet


    Le signe désigne les erreurs d'espaces pour les ponctuations ; lisez ceci pour les corriger : Lien internet
    Avez-vous lu le lien proposé par jij33 ? Lien internet
    Il semblerait que non !

    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J'aimerais, tout d'abord, porter à ma(erreur : autre déterminant possessif car 'ma' est la 1ere personne et donc vous représente, ce qui n'a pas de sens) connaissance une situation négative . Dans notre bureau sont(autre verbe : conjuguez 'disposer' à la 1ere personne du pluriel et à la forme restrictive avec 'ne... que' + préposition 'de' à élider devant 'une' : lisez attentivement les liens ci-dessus) une petit chambre de repos et une cuisine minuscule avec seule(à remplacer par l'adverbe correspondant) (ici, déterminant indéfini) table pour 30(en lettres) personnes,(autre ponctuation : point-virgule) donc(entre le verbe et la négation 'pas') il n'y a pas de lieu pour déjeuner avec le confort(remplacez ce qui est souligné par l'adverbe correspondant au nom 'confort') .
    Certainement((évidement)( Oui, mais mal orthographié) ), cette situation est un peu difficile et affecte la santé et l'état(enlever : mettez un déterminant défini devant 'moral') moral des travailleurs .Par exemple , une partie de mes(à remplacer par un adjectif indéfini synonyme de 'quelques' : ne recopiez pas cette indication) collegues(accent grave) mangent dans la cuisine , d'autres sur le(déterminant possessif) lieu de travail. Ce n'est pas très pratique. De plus, il n'y a pas une(à remplacer par une préposition) cafétéria à côté( à proximité') .
    On devrait rappeler que la productivité est baissé(autre auxiliaire) dans notre bureau.
    Je me permets dans le deuxième temps(à supprimer, car 'dans un deuxième(second) temps' implique d'avoir auparavant écrit : 'dans un premier temps', ce qui n'est pas le cas. A remplacer par un adverbe synonyme de 'également' et qui introduit un ajout : ne recopiez pas mes indications) de vous présenter une bonne(enlever) solution : nous vous demandons que l'entreprise nous offre le repas de midi en système catering( transcrire l'expression en français).
    On doit faire(enlever ; conjuguez 'pouvoir' au futur) remarquer ,que tout reste satisfait(mal exprimé : autre adjectif que' satisfait' et de la même famille précédé du présentatif 'c'est' au futur suivi de 'pour tous') : en premier lieu, ,d'un côté(enlever) les employés déjeuneront tranquillement,sans stress, d'un autre côté(à remplacer par un adverbe qui indique une succession et signifie : 'après cela' : ne recopiez pas cette indication) , si les condisions(orthographe) de travail sont bonnes , donc(enlever) la productivité augmentera.
    Ensuite,(enlever) le prix du repas sera négliable(orthographe) ,parce que l'entreprise qui gére(accent grave) celui en(enlever ; déterminant défini) système catering (en français) acordera(orthographe) un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en .système catering(voir plus haut)
    Je vous prie d'agréer(virgule) Monsieur le Directeur ,l'exprésion(orthographe) de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.

    Bonne journée




    Réponse : Lettre formelle de sophi17, postée le 21-12-2017 à 18:29:38 (S | E)
    Bonjour alienor64,
    Je vous remercie de vos corrections. Je vois qu'il y a beaucoup de fots
    Pouquoi le signe vous marquez la fin d'une phrase?
    Le point indique la fin d'une phrase.


    Le texte corrige:
    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à la connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau il n’y a de lieu pour déjeuner qu’au petite chambre de repos . De plus,le cuisine est minuscule pour trente personnes.
    Certainement, cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple , quelques collègues mangent dans la cuisine , d’autres sur les leurs lieux de travails. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas d’une cafétéria à proximité.
    On devrait rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering .
    On pourra remarquer que tout sera satisfait :en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes , bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable ,parce que l’entreprise qui géré la système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur ,l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 22-12-2017 à 00:48:01 (S | E)

    Bonsoir sophi17

    Je vois qu'il y a beaucoup de fots fautes
    Pourquoi le signe vous marquez la fin d'une phrase? Le signe indique les erreurs d'espace entre la ponctuation et les mots ; la ponctuation peut être une virgule, un point-virgule, un point, un point d'interrogation...
    Le point indique la fin d'une phrase. Oui.


    Le texte corrigé:

    Les adjectifs(= déterminants) possessifs : Lien internet
    Lien internet


    Les erreurs d'espace entre la ponctuation et les mots sont signalées par . Lisez ou relisez les deux liens sur les ponctuations dans la correction précédente.

    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J'aimerais, tout d'abord, porter à la(erreur : 'la' est un déterminant défini ; vous devez mettre un déterminant possessif qui représente la personne à qui vous vous adressez : lisez le lien sur les adjectifs(= déterminants)possessifs) connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau il n'y a de lieu(incorrect : vous n'avez pas conjugué, comme je vous l'ai demandé, le verbe 'disposer' à la 1ere personne du pluriel de l'indicatif présent, sujet : 'nous' et à la forme restrictive ; lisez ou relisez le lien sur la négation dans la correction précédente et vous pourrez construire la forme restrictive avec 'ne' + verbe + 'que') pour déjeuner(à enlever, car vous ne déjeunez pas dans la chambre de repos) qu'au(incorrect ; après 'que' mettez une préposition élidée devant un déterminant indéfini féminin) petite chambre de repos . De plus,le(accord avec 'cuisine' : féminin) cuisine est minuscule pour trente personnes.
    Certainement(pourquoi 'Certainement' ? Relisez la correction précédente et mettez l'autre adverbe en en corrigeant l'orthographe), cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple , quelques collègues mangent dans la cuisine , d'autres sur les(enlever) leurs lieux(singulier, car chacun n'a qu'un lieu de travail) de travails(erreur : singulier ; de plus, le pluriel de 'travail' est 'travaux'). Ce n'est pas très pratique. De plus, il n'y a pas d'une(erreur : ne mettez que la préposition) cafétéria à proximité.
    On devrait(indicatif présent) rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l'entreprise nous offre le repas de midi en .système catering. (Qu'est ce qu'un système catering ? A exprimer en français)
    On pourra remarquer que tout(à enlever ; relisez la correction précédente : mettez le présentatif 'c'est' au futur : 'ce sera' ) sera satisfait( incorrect ; autre adjectif de la même famille : déjà signalé à compléter par ce qui vous a été indiqué dans la correction précédente)) :en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes , bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c'est un point très important, le prix du repas sera négligeable ,parce que l'entreprise qui géré(autre temps : futur) la(accord avec 'système' : masculin) système catering(en français : déjà signalé) accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering(même remarque).
    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Directeur ,l'expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.

    Bonne soirée



    Réponse : Lettre formelle de sophi17, postée le 22-12-2017 à 10:53:29 (S | E)
    Bonjour, alienor64
    Voici le sujet:"Vous travaillez dans une entreprise at au nom de vos collègues de bureau, vous écrivez une lettre au directeur pour demander à ce que l'entreprise vous offre le repas de midi en système catering. Vous essayez de convaincre votre directeur en lui exposant les avantages que tout le monde pourrait en tirer."
    le texte corrié:
    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à votre connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau nous ne disposont qu’une petite chambre de repos. De plus, la cuisine est minuscule pour trente personnes. En effet, il n’ya pas de lieu déjeuner confortablement. On peut dir que cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple, quelques collègues mangent dans la cuisine, d’autres sur leur lieux de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas de cafétéria à proximité.
    On devrait rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering.
    On pourra remarquer que ce sera favorablement: en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes, bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable ,parce que l’entreprise qui gérera le système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 22-12-2017 à 11:50:18 (S | E)

    Bonjour sophi17

    le texte corrigé:

    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à votre(oui ! ) connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau(virgule) nous ne disposont(1ere personne du pluriel) qu' (pas d'élision pour cette conjonction : l'écrire complètement suivie d'une préposition élidée devant 'une') une petite chambre de repos. De plus, la cuisine est minuscule pour trente personnes. En effet, il n’ya(séparez ces deux lettres : déjà signalé) pas de lieu (mieux : 'd'endroit') (ici, préposition indiquant le but) déjeuner confortablement. On peut dir(orthographe) que cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple, quelques collègues mangent dans la cuisine, d’autres sur leur lieux(singulier : déjà signalé) de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas de cafétéria à proximité.
    On devrait(autre temps et autre mode : indicatif présent : déjà signalé) rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering. (Puisque vous y tenez et que vous ne nous donnez aucune explication sur ce système, laissez-le donc en l'état. N'y a-t-il donc aucun équivalent en français ?)
    On pourra remarquer que ce sera favorablement(incorrect : il faut un adjectif de la même famille que 'satisfait' et non cet adverbe ; lisez ou relisez l'indication dans la précédente correction et vous saurez ce qu'il faut écrire) : en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes, bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable ,(pas d'espace devant une virgule mais espace après) parce que l’entreprise qui gérera(accent grave) le système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre formelle de sophi17, postée le 22-12-2017 à 22:05:29 (S | E)
    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à votre connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau nous ne disposons que une petite chambre de repos. De plus, la cuisine est minuscule pour trente personnes. En effet, il n’ya pas d’éndroit pour déjeuner confortablement. On peut dire que cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple, quelques collègues mangent dans la cuisine, d’autres sur leur lieu de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas de cafétéria à proximité.
    On doit rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering.
    On pourra remarquer que ce sera rentable: en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes, bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable ,parce que l’entreprise qui gérera le système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 23-12-2017 à 01:14:16 (S | E)

    Bonsoir sophi17

    S'il vous plaît, soyez attentive aux indications ; de nombreuses erreurs, pourtant signalées, n'ont pas été corrigées.

    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à votre connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau (virgule : déjà signalé) nous ne disposons que (ici, préposition à élider : déjà signalé) une petite chambre de repos. De plus, la cuisine est minuscule pour trente personnes. En effet, il n’ya(séparez ces deux lettres : déjà signalé) pas d’éndroit(pas d'accent) pour déjeuner confortablement. On peut dire que cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple, quelques collègues mangent dans la cuisine, d’autres sur leur lieu de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas de cafétéria à proximité.
    On doit rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering.
    On pourra remarquer que ce sera rentable(pourquoi 'rentable' ? S'il vous plaît, lisez ou relisez les indications dans les précédentes corrections et mettez un adjectif de la même famille que 'satisfait' ; un dictionnaire vous l'indiquera. Vous ferez suivre cet adjectif de 'pour tous' : déjà signalé à plusieurs reprises) : en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes, bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable , (erreur d'espace : à corriger)parce que l’entreprise qui gérera le système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre formelle de sophi17, postée le 24-12-2017 à 15:02:16 (S | E)
    Merci beaucoup de votre aide.
    Salutations
    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à votre connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau, nous ne disposons qu’une petite chambre de repos. De plus, la cuisine est minuscule pour trente personnes. En effet, il n’y a pas d’endroit pour déjeuner confortablement. On peut dire que cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs . Par exemple, quelques collègues mangent dans la cuisine, d’autres sur leur lieu de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas de cafétéria à proximité.
    On devrait rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering.
    On pourra remarquer que ce sera avantageaux pour tout le monde: en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes, bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable, parce que l’entreprise qui gérera le système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.

    Meilleurs voeux pour un Noël plein de joie et une nouvelle année remplie de bonheur.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 24-12-2017 à 18:46:19 (S | E)

    Bonjour sophi17

    Monsieur le Directeur.
    Je me permets de vous écrire au nom de mes collègues de bureau.
    J’aimerais, tout d’abord, porter à votre connaissance une situation négative.
    Dans notre bureau, nous ne disposons qu'(erreur signalée à plusieurs reprises : ce n'est pas la conjonction 'que' que vous devez élider, mais la préposition 'de' à placer devant 'une' ) une petite chambre de repos. De plus, la cuisine est minuscule pour trente personnes. En effet, il n’y a pas d’endroit pour déjeuner confortablement. On peut dire que cette situation est un peu difficile et affecte la santé et le moral des travailleurs .(pas d'espace devant un point, mais espace après) Par exemple, quelques collègues mangent dans la cuisine, d’autres sur leur lieu de travail. Ce n’est pas très pratique. De plus, il n’y a pas de cafétéria à proximité.
    On devrait(pourquoi ce conditionnel ? Mettez un présent ; déjà signalé) rappeler que la productivité a baissé dans notre bureau.
    Je me permets de vous présenter une solution : nous vous demandons que l’entreprise nous offre le repas de midi en système catering.
    On pourra remarquer que ce sera avantageaux(orthographe ; mais ce n'est toujours pas l'adjectif de la même famille que 'satisfait' ! ) pour tout le monde:(espace devant deux points) en premier lieu, les employés déjeuneront tranquillement sans stress et si les conditions de travail sont bonnes, bien sûr, la productivité augmentera.
    Enfin et c’est un point très important, le prix du repas sera négligeable, parce que l’entreprise qui gérera(accent grave : déjà signalé) le système catering accordera un rabais.
    Nous vous serions donc très reconnaissants si vous pouviez nous offrir le repas de midi en système catering.
    Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
    Madame Bertes.

    pour vos vœux, sophi17 ! Passez, vous aussi, de belles fêtes de fin d'année et un Noël chaleureux en attendant 2018



    Réponse : Lettre formelle de sophi17, postée le 25-12-2017 à 08:19:15 (S | E)
    Bonjour alienor64
    1. que d'une petite chambre
    2.On doit rappeler
    3.avantageux - si la phrase n'est pas correcte ,aidez moi svp.
    4. qui gérera(accent grave --futur: il/on gérera



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 25-12-2017 à 10:45:00 (S | E)

    Bonjour sophi17

    1. que d'une petite chambre Correct
    2.On doit rappeler Correct
    3.avantageux - Correct si la phrase n'est pas correcte ,aidez moi svp.L'adjectif de la même famille que 'satisfait' est 'satisfaisant'.
    4. qui gérera(accent grave --futur: il/on gérera Vous avez raison ! Après vérification, c'est bien l'accent aigu qui est correct pour le futur ; en revanche, le présent demande un accent grave.

    Bonne continuation et bonne journée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français