Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Pronominal

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Pronominal
    Message de abdousd1 posté le 12-01-2018 à 20:38:52 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    je voudrais savoir faire l’analyse de cette phrase : " Si les plantes peuvent s'assimiler les éléments de l'air, ce sont celles qui vivent dans l'air ou dans l'eau. "
    quelle est la fonction grammaticale du terme " les éléments de l'air "? COD? Il a l'air d'un cod mais avec un verbe pronominal...!
    merci beaucoup!


    Réponse : Pronominal de gerondif, postée le 12-01-2018 à 20:42:58 (S | E)
    Bonsoir
    Vérifiez votre phrase de départ qui est fausse.
    " Si les plantes peuvent s'assimiler les éléments de l'air, ce sont celles qui vivent dans l'air ou dans l'eau. "
    Le verbe ne peut pas être pronominal.
    J'opterais pour:
    " Si des plantes peuvent assimiler les éléments de l'air, ce sont celles qui vivent dans l'air ou dans l'eau. "
    Auquel cas éléments serait bien COD du verbe.




    Réponse : Pronominal de abdousd1, postée le 12-01-2018 à 23:28:21 (S | E)
    Merci monsieur Gerondif de m'avoir répondu,ma phrase je ne l'ai pas écrite, j'ai juste fait un copier-coller, je l'ai trouvée à :Lien internet

    et sur la même page tu peux lire aussi : "4. « ... la raison s'assouplit, s'élargit, et réussit de la sorte à s'assimiler des éléments de l'être qui d'abord la scandalisaient. Elle s'assimile le non-être avec Platon, la liaison synthétique avec Descartes... l'évolution avec Hegel... » Nizan, Les Chiens de garde,1932, p. 38."
    Merci



    Réponse : Pronominal de alienor64, postée le 12-01-2018 à 23:46:17 (S | E)
    Bonsoir

    Après lecture du sens de 'assimiler', un autre lien et une citation : Lien internet


    Bonne soirée





    Réponse : Pronominal de jij33, postée le 13-01-2018 à 00:02:53 (S | E)
    Bonsoir
    Assimiler est le plus souvent conjugué à la voix active ou passive, mais existe aussi à la forme pronominale dans des textes scientifiques ou philosophiques, au sens de transformer quelque chose en sa propre substance, comme dans les exemples que vous citez. Dans ces cas, il peut en effet se construire avec un complément d'objet et "les éléments de l'air" est bien COD de s'assimiler.
    Autre sens, sans COD : malgré sa bonne volonté et ses efforts, cette famille a des difficultés à s'assimiler dans son pays d'accueil. S'assimiler est ici synonyme de s'intégrer.
    Dans la citation d'André Gide fournie par alienor64, le pronom relatif que est COD de s'assimile.



    Réponse : Pronominal de abdousd1, postée le 13-01-2018 à 00:09:14 (S | E)
    Merci beaucoup mme jij




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français