Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    À la six-quatre-deux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    À la six-quatre-deux
    Message de irenis posté le 21-01-2018 à 11:45:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je sais bien que dans le mot "six" écrit d'une façon isolée on doit prononcer le s, mais quand il va accompagné d'un autre mot, soit on ne prononce pas le s, soit on prononce un Z. Ma question se dirige sur l'expression : À la six-quatre-deux. Est-ce que l'on doit ou non prononcer le s du mot six ? Merci.

    -


    Réponse : À la six-quatre-deux de laure95, postée le 21-01-2018 à 12:08:12 (S | E)
    Bonjour,
    Oui, on doit prononcer le "s" de "six".



    Réponse : À la six-quatre-deux de gerondif, postée le 21-01-2018 à 12:09:00 (S | E)
    Bonjour
    Oui,(manque la pertinente espace repérée par l'interlocuteur suivant) le s final de six se prononce dans cette expression, comme quand on donne son numéro de téléphone.



    Réponse : À la six-quatre-deux de irenis, postée le 21-01-2018 à 13:04:53 (S | E)
    Rebonjour,
    Merci à tous les deux.
    N'oubliez pas mettre lA pertinentE espace après la virgule. (ici, espace est féminin car il s'agit d'un mot technique dans le monde de l'imprimerie)





    Réponse : À la six-quatre-deux de gerondif, postée le 21-01-2018 à 14:27:01 (S | E)
    Bonjour
    Merci pour cette remarque déplaisante avec un a mais pertinente avec un e. Mon clavier de téléphone est moins sensible que celui de mon ordinateur, et quand je parle dans le micro c'est encore pire.
    Allez, ça nous fait un partout. On finira bien par arriver à six avec un son S 😎



    Réponse : À la six-quatre-deux de aaaaaa, postée le 21-01-2018 à 15:24:05 (S | E)
    Evidemment le six se prononce s car si il n'y a pas de voyelles devant et derrière sa prononce ceci.



    Réponse : À la six-quatre-deux de irenis, postée le 21-01-2018 à 15:54:26 (S | E)
    Rebonjour,
    L'espace entre deux mots, c'est bien féminin, pour les autres cas le mot espace est masculin. Je m'excuse de l'erreur.
    Une remarque le "s" qu'on prononce dans le mot six par rapport à l'expression ci-dessus s'appelle s sourd ou serpent, dans les autres
    cas le s s'appelle s sonore ou s abeille. )) Merci de la remarque. J'aime bien corriger mes erreurs.



    Réponse : À la six-quatre-deux de gerondif, postée le 21-01-2018 à 17:31:01 (S | E)
    Bonjour
    Ah j'ai appris quelque chose. De plus les différentes prononciations du six se font naturellement et finalement ce n'est pas mal de se poser des questions sur la façon dont on prononce soit s soit z.
    Quand je parlais du e, c'est celui de pertinent, entre les deux n. La terminaison ant du participe présent laisserait à penser que ça vient du verbe pertiner qui n'existe pas.



    Réponse : À la six-quatre-deux de irenis, postée le 21-01-2018 à 19:08:06 (S | E)
    Bonjour
    Je vais corriger tout de suite. Effectivement on écrit pertinent(e). Encore un grand merci.



    Réponse : À la six-quatre-deux de gerondif, postée le 21-01-2018 à 23:25:57 (S | E)
    Bonsoir Irenis
    Quand vous corrigez une erreur qui a été signalée, vous devriez la laisser en bleu et mettre la correction à côté en vert, sinon, une fois que la phrase est devenue correcte, les lecteurs ne comprennent plus pourquoi il y a autant de corrections en dessous.
    Le sujet devient alors nettement moins lisible.
    On a aussi toujours la possibilité de signaler l'erreur par message privé, ce qui permet de la corriger et de laisser le sujet clair et lisible pour tous, sans débordement parasite.



    Réponse : À la six-quatre-deux de jij33, postée le 23-01-2018 à 07:45:39 (S | E)
    Bonjour
    S serpent et S abeille J'ai eu beau chercher longuement hier dans mes peut-être trop anciens traités de phonétique française, je n'ai rien trouvé de tel ! Le s est sourd ou sonore, voisé ou non voisé. Un membre s'intéressant à la phonétique pourrait-il confirmer que ces termes existent et peuvent remplacer sourd et sonore ? Pourrait-il aussi donner les références de l'ouvrage dans lesquels on les trouve ? Sont-ils employés pour le FLE ? Merci d'avance pour vos réponses.



    Réponse : À la six-quatre-deux de gerondif, postée le 23-01-2018 à 14:42:51 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai trouvé cela sur internet:
    Lien internet

    On dit dans ce texte en correction d'exercice :

    Le S sonore [Z]

    Pour le faire, il suffit d’imiter une abeille :-)
    On sent la gorge qui vibre et on laisse passer l’air.

    Ce son peut s’écrire ainsi :
    1. S entre deux voyelles : le poison, un désert…
    2. Avec la lettre Z : le zoo, un zèbre
    3. Dans le cas de la liaison avec S ou X : ils ont deux ans.

    Le S sourd [S]

    Pour le faire, il suffit d’imiter un serpent :-)
    On resserre le tout et l’air passe plus difficilement. La gorge ne vibre plus.

    Ce son peut s’écrire ainsi :
    1) Avec la lettre S si elle ne se trouve pas entre deux voyelles : sortir, Pasteur, castor, samedi, stupide…
    2) Avec SS : nous passons, la messe, une classe…
    3) C devant e ou i/y : ce, ceci…
    4) Ç : commençons, ça, la leçon…
    5) T (généralement -tiel et -tion en fin de mot) : attention, partiel…

    Et la comparaison est amplement développée dans la vidéo dont le texte est imprimé en dessous. Mais le texte ne dit pas que ça s'appelle comme cela ! Ce conseil n'est pas une définition grammaticale.
    Cependant, on avait cela dans la bande son:
    Ça devrait s’appeler S abeille, S serpent.
    – Voilà, vous pouvez l’appeler comme ça si vous voulez.

    Et ça a sans doute été pris au pied de la lettre.



    Réponse : À la six-quatre-deux de jij33, postée le 23-01-2018 à 19:12:54 (S | E)
    Bonsoir gerondif,
    et mille ! C'est donc un moyen mnémotechnique pour le Français Langue Étrangère, trouvé par un professeur astucieux ! Je ne m'étonne plus de n'avoir rien trouvé dans les ouvrages sérieux. Je voyais bien un rapport entre le s sourd et le vers de Racine Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes mais pour le s sonore, ce n'est pas avec La belle abeille a butiné les blés barbus que j'allais explorer la bonne piste...
    Cordialement




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français