Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Est-ce correct ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Est-ce correct ?
    Message de verprin posté le 20-02-2018 à 13:26:36 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte : " je ne trouve pas de problème à ça "

    Je vous remercie d'avance.


    Réponse : Est-ce correct ? de gerondif, postée le 20-02-2018 à 14:10:27 (S | E)
    Bonjour
    J'aurais plutôt dit :
    je ne trouve rien à redire à cela.
    Je ne pense pas qu'on puisse dire :
    "Je trouve un problème à travailler tard", par exemple.
    Variantes :
    Je n'ai pas de problème à travailler tard.
    Je n'ai aucune objection à travailler tard.
    Travailler tard ne me pose pas de problème.
    Je ne vois pas ce qui pourrait poser problème.
    Rien ne me semble poser problème dans ce cas.
    Cela ne me semble pas poser problème.



    Réponse : Est-ce correct ? de verprin, postée le 20-02-2018 à 15:14:42 (S | E)
    A gerondif ,

    Merci beaucoup pour ces explications, pourrait-on dire également : " Pour moi, ça ne pose pas de problème ? "




    Réponse : Est-ce correct ? de jij33, postée le 20-02-2018 à 15:28:42 (S | E)
    Bonjour verprin
    Vous pourriez dire "pour moi, cela ne pose pas de problème", à moins que vous ne teniez absolument au "ça", qui appartient au langage familier.



    Réponse : Est-ce correct ? de verprin, postée le 20-02-2018 à 18:38:15 (S | E)
    A jij33,

    Merci pour votre mise au point, en ce qui concerne 'ça", je trouve que c'est comme ça que la plupart des gens parlent et je trouve que, si j'arrive à parler comme le commun des mortels, c'est déjà très bien et je m'en contente...



    Réponse : Est-ce correct ? de jij33, postée le 20-02-2018 à 23:45:39 (S | E)
    Bonsoir verprin
    Libre à qui le souhaite de se contenter de la langue du "commun des mortels", comme vous dites. Libre à d'autres, que j'espère nombreux, d'être plus exigeants...



    Réponse : Est-ce correct ? de gerondif, postée le 21-02-2018 à 14:53:54 (S | E)
    Bonjour!
    Ah, un débat sur ça et sur cela !

    Tout d'abord, il y a peut-être un flou dans l'usage que les gens font du site : Ils voient "français facile" (et non pas tomber dans la facilité en français, je suis bien d'accord) et viennent vérifier si leur formule ou phrase est correcte sans se préoccuper du niveau de langue utilisé, or la partie "français facile" est un site d'apprentissage et de correction ou on s’évertue à amener les "plaignants" à utiliser le meilleur français possible, certifié par Grévisse, l'Académie Française et le CNRTL qui donnent un cap bienvenu dans les cas de doute.

    Ensuite, je me suis demandé pourquoi j'avais écrit "cela" dans mes exemples .
    En fin de phrase, cela (là, je soigne mon expression) me paraissait assez courant, correct.
    "Je ne trouve rien à redire à cela." Je peux le prononcer bien, ce-la ou plus rapide, "sla" auquel cas il deviendra semi-familier.

    Si je mets "ça", c'est en effet plus familier et ça peut avoir un sens péjoratif. (Je suis un peu échaudé par le "C'est avec ça que je sors !", prononcé par le compagnon d'une de mes sœurs un soir de Nouvel An, ce qui a transformé la fin de soirée en tir de barrage entre belles-mères).
    (Il y a un film je crois dont le titre est "Tout ça pour ça" où le sens doit être un peu péjoratif aussi)

    Dans d'autres cas, ça, que je prends comme l’abréviation courante de cela, me parait plus naturel, comme dans "ça ne fait rien" où il ne me viendrait pas à l'idée de mettre cela.

    Pour le niveau de langue présumé pour " Pour moi, ça ne pose pas de problème. ", le ça me parait adéquat. Cela ne pose aucun problème, ou cela ne me gêne aucunement, vont bien avec cela. C'est peut-être juste dans ma perception, mais je n'ai pas envie de mettre les deux syllabes de cela à la place de la syllabe simple de ça dans la phrase " Pour moi, ça ne pose pas de problème ", ou alors j'ai l'impression de vouloir ré hausser le niveau de la phrase, peut-être pour impressionner ou snober l'interlocuteur.

    D'ailleurs, une phrase prononcée avec un ton exagérément snob pour exprimer son incrédulité est "C'est cela ouiiii!" (Ca vient d'un sketch des Nuls, je crois), ce que j'ai failli décocher à l'homme qui vient de me promettre au téléphone 45% de réduction de ma facture d'électricité !

    Lire du français bien écrit est cependant un vrai plaisir. J'ai ouvert récemment un livre de Jean d'Ormesson (auteur que je n'ai jamais lu) dans un rayon livres et je me suis dit :"Whaou ! C'est bien écrit ! Ça donne envie de le lire !" Et là, jamais je ne mettrais cela, ce qui semble indiquer que mon niveau de langue "automatique" en est là.

    Bon, après cette petite récréation, je retourne à mon cours à préparer pour demain sur "Pression et apnée" ! Utiliserai-je ça ou cela ?

    Bizarrement, le mot "cela" est indissociable de mes souvenirs de messe catholique dans lesquelles le prêtre disait, en détachant bien les paroles : "Cela est juste et bon", où le mot explose en tête de phrase.



    Réponse : Est-ce correct ? de jij33, postée le 21-02-2018 à 16:31:03 (S | E)
    Bonjour
    Pour cela ou ça, que chacun fasse comme il veut... Je n'ai jamais jugé snobs les personnes qui emploient couramment "cela" : je note seulement que leur expression est correcte ou recherchée, et je trouve qu'un conférencier qui passe sans distinction du cela au ça et vice versa montre de la négligence. Il existe cependant des cas pour lesquels il est incongru d'utiliser cela : qui ça ? Quand ça ? Pourquoi ça ? (exemples trouvés dans le CNRTL).
    Cependant les deux premières lignes de ce dictionnaire en ligne disent :
    « CELA, ÇA, pron. dém. neutre.
    La chose, l'idée, les paroles que voilà. Abrév. fam. ça. »
    Pour faire bref, sur ce site d'apprentissage, je ne me sens ou ne m'octroie pas le droit d'employer ou de laisser employer des termes familiers... et pourtant j'en connais autant que tout un chacun et il m'arrive évidemment d'en employer ! Pas ici, cependant, et pas à l'écrit.

    Remarque : le célèbre "c'est c'la, ouiii", c'est Thierry Lhermitte qui le dit et le répète dans Le Père Noël est une ordure et ce n'est pas la formule qui est amusante, mais l'effet de comique de répétition propre au théâtre et le ton avec lequel l'acteur le dit. Le Père Noël est une ordure a longtemps été une pièce avant de devenir un film.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français