Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Analyse de phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse de phrase
    Message de farlene95 posté le 14-03-2018 à 22:46:09 (S | E | F)
    Salut à tous!je dois analyser ce titre d'oeuvre:"Dans les griffes du cartel" mais j'ai quelques doutes sur ce que j'ai fait que voici:
    Phrase à verbale structurée en deux groupes:
    -Dans les griffes:nature/syntagme prépositionnel,fonction/complément circonstanciel de lieu
    -du cartel:nature/syntagme prépositionel,fonction/complément du nom griffes.
    Analyse mot par motnature+fonction)
    -Dans: préposition, introduit le complément de lieu"les griffes du cartel"
    -les:articles défini,déterminant du nom griffes
    -griffes:nom commun,complément circonstanciel de lieu
    -du:préposition, unit le complément du nom cartel au nom griffes
    -cartel:nom commun,complément du nom "griffes"
    Merci de me corriger


    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 15-03-2018 à 07:23:37 (S | E)
    Bonjour
    (Si vous pouviez éviter de dire "salut", ce ne serait pas plus mal !)
    Quelle drôle d'idée d'analyser un titre !
    Attention à l'orthographe ici : Phrase à verbale. Averbal(e) est un adjectif : le a privatif fait partie du mot, comme dans anormal ou amoral. Le reste me semble correct, sauf que, pour moi, un complément circonstanciel complète forcément un verbe. Comme, par définition, une phrase nominale n'en contient pas, je m'interroge mais n'ai pas d'autre réponse à proposer.
    Pour les noms, ajoutez le genre et le nombre après "nom commun".
    -les (espace avant et après les signes de ponctuation double):articles (au singulier, mais là n'est pas le problème : depuis une bonne vingtaine d'années, on dit "déterminant défini féminin pluriel, détermine griffes) défini,déterminant du nom griffes
    -du (idem) :préposition, unit le complément du nom cartel au nom griffes : (du est la contraction de la préposition de et du déterminant défini le, masculin singulier).

    Attention à votre ponctuation : chaque signe de ponctuation double (: ; ! ? ) est précédé et suivi d'une espace.

    Merci d'envoyer votre correction.



    Réponse : Analyse de phrase de gerondif, postée le 15-03-2018 à 10:46:50 (S | E)
    Bonjour, jij33
    Bon j'avoue que j'étais habitué à article défini mais je ne savais pas qu'on faisait la différence entre les griffes,article défini féminin pluriel et les genoux article défini masculin pluriel. Je cherche bien sûr lequel serait prononcé plus long que l'autre mais je ne trouve rien...



    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 15-03-2018 à 12:30:23 (S | E)
    Bonjour gerondif
    Ai-je bien compris votre remarque ? Quand le déterminant détermine un nom masculin ou féminin, il prend son genre et son nombre, puisqu'il s'accorde avec lui.
    Les (déterminant défini, féminin pluriel, détermine griffes) griffes - Les genoux (déterminant défini, masculin pluriel, détermine genoux). C'est ainsi que j'ai toujours analysé ces "articles", du lycée (du temps où ils s'appelaient "articles") aux stages que j'ai faits ou animés à l'IUFM par la suite. Peut-être étaient-ce des précisions inutiles, mais personne ne me l'a fait remarquer... Quant à la prononciation, c'est votre dada. Je vous laisse le chevaucher... C'est la même devant griffes ou devant genoux, bien sûr ! .



    Réponse : Analyse de phrase de farlene95, postée le 16-03-2018 à 02:06:25 (S | E)
    Merci pour vos corrections



    Réponse : Analyse de phrase de farlene95, postée le 16-03-2018 à 02:59:04 (S | E)
    Bonjour jij33,voici la correction:
    Phrase averbale structurée en deux groupes:
    -Dans les griffes:nature/syntagme prépositionnel,fonction/complément circonstanciel de lieu
    -du cartel:nature/syntagme prépositionel,fonction/complément du nom griffes.
    Analyse mot par mot: (nature+fonction)
    -Dans : préposition, introduit le complément de lieu"les griffes du cartel"
    -les : déterminant défini, féminin pluriel,détermine le nom "griffes"
    -griffes : nom commun, féminin pluriel, complément circonstanciel de lieu
    -du : préposition, contraction de la préposition "de" et du déterminant défini "le", masculin singulier unit le complément du nom "cartel" au nom "griffes"
    -cartel : nom commun, masculin singulier, complément du nom "griffes"
    j'espère que tout y est.



    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 16-03-2018 à 06:52:20 (S | E)
    Bonjour
    Oui, tout y est, sauf les espaces avant et après les deux-points dans les premières lignes, mais vous les avez mises ensuite... Analyser un titre me paraît toutefois anormal, surtout s'il contient un complément circonstanciel, qui devrait compléter un verbe...



    Réponse : Analyse de phrase de farlene95, postée le 21-03-2018 à 00:33:21 (S | E)
    Peut être, mais j'étudie le paratexte d'une oeuvre et je dois necessairement analyser le titre.



    Réponse : Analyse de phrase de jij33, postée le 21-03-2018 à 06:53:59 (S | E)
    Bonjour
    Ah !... Je comprends mieux ! "Paratexte" est le maître-mot !
    Le titre fait en effet partie du paratexte, ainsi que le nom de l'auteur, l'année de parution, les notes de bas de page, la préface ou la postface, l'étude de l'illustration de la première de couverture et de tout ce que l'on trouve sur la quatrième de couverture : illustration, résumé du début de l'œuvre, phrase extraite du roman, renseignements sur l'auteur, le paratexte étant évidemment différent d'une édition à l'autre. L'analyse grammaticale n'entre pas du tout dans l'étude du paratexte : je crois que vous vous êtes fourvoyée ! Le paratexte permet de faire naître des intentions et des stratégies de lecture et d'imaginer le contenu du livre qu'on tient en main ; par exemple, quand je lis le titre Dans les griffes du cartel, à quoi puis-je m'attendre ? Quelles réactions et réflexions suscitent en moi les mots cartel et griffes ? Ce titre évoque un danger : qu'est-ce qu'un cartel et qui est dans ses griffes (griffes est ici une métaphore) ?...
    C'est plutôt dans ce sens qu'il faut réfléchir ; une analyse n'est pas obligatoirement grammaticale, elle peut porter sur le sens et créer du sens. C'est ce que l'on attend du paratexte.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français