Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    E-mail à mon prof

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    E-mail à mon prof
    Message de noemish posté le 21-03-2018 à 04:18:35 (S | E | F)
    Bonjour. Est-ce qu'il-y-a quelqu'un qui peut m'aider? Le texte ci-dessous est un e-mail pour mon professeur. Cela a besoin d'être corrigé. Merci d'avance!

    *********************************************************************************************

    Bonjour ! Je vous demande pardon de vous déranger comme ça pendant votre période sabbatique. Mais avant la réunion pour les étudiants troisièmes et quatrième à jeudi 29, je voudrais avoir votre conseil.
    Je veux écrire mon mémoire de fin d’études en français. Je sais suffisamment que ça sera un grand défi pour moi parce que mon niveau de l’utilisation de la langue n’est pas si excellent de l’achever. Mon ami, qui avait écrit le sien sous la vôtre direction il y a trois ans, a suggéré de vous demander votre conseil.
    Je vais écrire le mien sur le sujet d’œuvre « Les dieux ont soif » par Anatole France.
    Le roman m’inspire d’analyser la signification du titre, les symboles, l’arrière-plan historique et sociologique ce-temps là quand le roman avait été écrit, etc. Je veux inclure les interprétation philosophique de la Terreur, du sacrifice, et du sang, etc.
    Qu’est-ce que vous en pensez ?

    Puis, autre chose de la raison pour laquelle je vous écris est votre cours de la programme de maîtrise, ‘Techniques des dissertations françaises‘. Je voudrais m’inscrire pour ce cours si vous m’autorisez parce que je veux avancer mes études l’année prochaine si possible. Mme. Ota m’a dit qu'on doit avoir la permission en avance par le professeur chargé.
    Je vous prie de bien vouloir me donner des conseils.

    Merci d'avance.


    Réponse : E-mail à mon prof de alienor64, postée le 21-03-2018 à 12:23:01 (S | E)

    Bonjour noemish

    L'élision : Lien internet


    Bonjour ! (formule d'appel incorrecte ; lisez ceci : Lien internet
    Je vous demande pardon de vous déranger(à reformuler en évitant de commencer une lettre par 'Je') comme ça(enlever car incorrect dans une lettre) pendant votre période sabbatique.(autre signe de ponctuation : point-virgule ; le mot qui suit ne commencera donc pas par une lettre majuscule)) Mais(virgule) avant la réunion pour les étudiants (ici, préposition) troisièmes(singulier) et quatrième ( il manque un mot pour préciser à quoi se rapportent 'troisième et quatrième') à(déterminant défini) jeudi 29(de quel mois ?), je voudrais avoir votre conseil.
    Je veux écrire mon mémoire de fin d’études en français. Je sais suffisamment(enlever) que ça(incorrect : autre pronom démonstratif neutre) sera un grand défi pour moi parce que mon niveau de l'utilisation (à enlever car incorrect ; parlez de votre capacité, de votre aptitude à vous exprimer) de(autre préposition) la(déterminant démonstratif) langue n’est pas si excellent de l'achever(incompréhensible ; que voulez-vous dire ?). Mon ami, qui avait écrit le sien sous la vôtre(déterminant possessif et non pronom possessif) direction il y a trois ans, (ici, devant ce verbe, il manque un pronom personnel COI) a suggéré de vous demander votre(enlever) conseil.
    Je vais écrire le mien sur le sujet d'œuvre(ne laissez que le second nom) « Les dieux ont soif » par(préposition à élider : voir lien sur l'élision) Anatole France(à placer après 'œuvre').
    Le(déterminant démonstratif) roman m’inspire d'(préposition indiquant le but) analyser la signification du titre, les symboles, l’arrière-plan historique et sociologique ce-temps là quand(enlever car incorrect ; à reformuler avec une conjonction indiquant le temps) le roman avait été écrit(passé composé et non plus-que-parfait), etc. Je veux inclure les interprétation philosophique(accord avec le déterminant 'les') de la Terreur, du sacrifice, et du sang, etc.
    Qu’est-ce que vous en pensez ?(dans un français correct, faites l'inversion : verbe/ pronom personnel sujet)

    Puis,(enlever) (ici, déterminant défini) autre chose(à remplacer par 'raison) de la raison pour laquelle je vous écris(à enlever car incorrect ; mettez un pronom relatif sujet, suivi du verbe ''amener' précédé d'un pronom personnel COD 1ere personne du singulier + 'à vous écrire') est votre cours de (autre préposition) la (le mot qui suit est masculin) programme de (déterminant défini) maîtrise, ‘Techniques des dissertations françaises‘. Je voudrais m’inscrire pour ce cours si vous m’autorisez(entre le pronom personnel COD et le verbe, mettez un pronom personnel COI représentant ce qui vient d'être dit ou demandé: lisez ceci : Lien internet
    Lien internet
    parce que je veux avancer (ici, préposition, celle qui signifie : à l'intérieur de') mes études (préposition) l’année prochaine si possible(après le verbe). Mme(pas d'abréviations). Ota m’a dit qu'on doit avoir la permission en avance(à remplacer par un adjectif qualificatif signifiant : 'qui doit être fait d'abord' ; ne recopiez pas cette indication, mais trouvez l'adjectif) par le(déterminant contracté, contraction de 'de + le') professeur chargé(incomplet : 'chargé de quoi' ?).
    Je vous prie de bien vouloir me donner des conseils.(Cette formule de salutation est incorrecte : lisez le lien que je vous ai proposé en début de texte)

    N'oubliez pas de nous envoyer ce texte autant de fois qu'il le faudra, jusqu'à sa complète correction : c'est ainsi que fonctionne ce forum..

    Bonne correction



    Réponse : E-mail à mon prof de noemish, postée le 21-03-2018 à 13:45:31 (S | E)
    Merci alienor64 de votre corrigé! C'était très pédagogique et je veux vous remercier. Voici le texte que j'ai réécrit.

    ************************************************************************************************************************

    Monsieur,
    Veuillez-vous m’excuser de vous déranger pendant votre période sabbatique. Mais, avant la réunion pour les étudiants de troisième et quatrième dans notre département au jeudi 29 mars, je voudrais avoir votre conseil.
    Je veux écrire mon mémoire de fin d’études en français. Je comprends bien qu’il sera un grand défi pour moi parce que mon français ne sufficit pas pour que je puisse l’achever. Mon ami qui avait écrit le sien sous votre direction il y a trois ans a suggéré de vous demander vos conseils.
    Je vais écrire le mien sur le sujet de « Les dieux ont soif » d’Anatole France.
    Ce roman m’inspire pour analyser la signification du titre, les symboles, l’arrière-plan historique et sociologique ce-temps là où le roman, etc. Je veux inclure les interprétations philosophiques de la Terreur, du sacrifice, et du sang, etc.
    Qu’est-ce qu’en pensez-vous ?
    Et puis, l’autre raison m’amène à vous écrire est votre cours pour le programme du maîtrise, ‘Techniques des dissertations françaises‘. Je voudrais m’inscrire pour ce cours si vous me l’autorisez parce que je veux avancer si possible de mes études pour l’année prochaine. Mme Ota m’a dit qu'on doit avoir la permission tout d’abord du professeur.
    Bien cordialement.



    Réponse : E-mail à mon prof de alienor64, postée le 22-03-2018 à 00:57:26 (S | E)

    Bonsoir noemish

    Monsieur,
    Ici, commencez la rédaction de cette lettre par un connecteur : 'Tout d'abord', Veuillez-vous(incorrect avec cette inversion 'verbe/pronom sujet' qui est la forme interrogative de 'vouloir' et non un impératif) m'excuser de vous déranger pendant votre période sabbatique.(autre signe de ponctuation : déjà signalé dans la correction précédente) Mais, avant la réunion pour les étudiants de troisième et quatrième dans(autre préposition) notre département au(déterminant défini : déjà signalé) jeudi 29 mars, je voudrais avoir votre conseil.
    Je veux écrire mon mémoire de fin d'études en français. Je comprends bien qu' il(pronom démonstratif neutre et non pronom personnel) sera un grand défi pour moi parce que mon français ne sufficit( erreur : orthographe de 'suffire' à l'indicatif présent) pas(de à : à remplacer par 'être suffisant' à conjuguer à la forme négative) pour que je puisse l'achever (ici, à ce verbe ajoutez un adverbe de manière). Mon ami (virgule) qui avait écrit le sien sous votre direction il y a trois ans(virgule) a suggéré(devant ce verbe, mettez un pronom personnel COI : déjà signalé. Lisez ceci et corrigez : Lien internet
    de vous demander vos(enlever : déjà signalé) conseils.
    Je vais écrire le mien sur le sujet(autre mot : 'sujet' est celui qu'il fallait supprimer : relisez l'indication dans la correction précédente et corrigez) de(enlever) « Les dieux ont soif » d'Anatole France(à déplacer : lisez ou relisez l'indication dans la correction précédente).
    Ce roman m'inspire pour analyser la signification du titre, les symboles, l'arrière-plan historique et sociologique ce-temps là où(à enlever ; conjonction indiquant le temps, signifiant 'quand'/ 'au moment où' : déjà signalé)) le roman, etc. (merci d'écrire la phrase dans son intégralité) Je veux inclure (devant cet infinitif, placez un pronom personnel COI mis pour ' à ce mémoire' : j'ai souligné la préposition à pour vous aider ; lisez ceci : Lien internet
    les interprétations philosophiques de la Terreur, du sacrifice,(pas de virgule devant 'et') et du sang, etc.
    Qu'est-ce (enlever) qu'en pensez-vous ?
    Et puis,(enlever) l'autre raison (ici, pronom relatif sujet : déjà signalé) m'amène à vous écrire est votre cours pour le programme du(accord avec 'maîtrise': féminin ; donc : préposition déterminant défini)) maîtrise, ?Techniques des dissertations françaises?. Je voudrais m'inscrire pour ce cours si vous me l'(ce pronom ne convient pas ; il faut un pronom personnel COI : lisez l'indication et les liens que je vous ai proposés dans la correction précédente ; n'oubliez pas de faire l'élision du pronom 'me') autorisez parce que je veux avancer si possible(après le verbe conjugué et entre deux virgules) de(autre préposition : voir indication dans la correction précédente) mes études pour l'année prochaine. Mme(pas d'abréviation : déjà signalé) Ota m'a dit qu'on doit avoir la permission tout d'abord(enlever : 'tout d'abord' n'est pas l'adjectif qualificatif demandé : voir indication dans la correction précédente) du professeur.
    .Bien cordialement(formule de salutation incorrecte ; aidez-vous de ce lien pour la reformuler convenablement : Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : E-mail à mon prof de noemish, postée le 22-03-2018 à 05:06:06 (S | E)
    Bonjour alienor64. Voici le texte que j'ai réécrit. Je vous remercie de votre gentillesse.
    *****************************************************************************************************

    Monsieur,
    Tout d'abord, permettez-moi de vous déranger pendant votre période sabbatique ; mais, avant la réunion pour les étudiants de troisième et quatrième années de notre département le jeudi 29 mars, je voudrais avoir votre conseil.
    Je veux écrire mon mémoire de fin d'études en français. Je comprends bien que ça sera un grand défi pour moi parce que mon français n’est pas suffisant pour que je puisse l'achever complètement. Mon ami, qui avait écrit le sien sous votre direction il y a trois ans, m’a suggéré de vous demander conseils.
    Je vais écrire le mien sur l’œuvre d'Anatole France « Les dieux ont soif ». Ce roman m'inspire pour analyser la signification du titre, les symboles, l'arrière-plan historique et sociologique au moment où le roman a été écrit. Je veux lui inclure les interprétations philosophiques de la Terreur, du sacrifice et du sang, etc.
    Qu'en pensez-vous ?
    L'autre raison qui m'amène à vous écrire est votre cours pour le programme de la maîtrise, 'Techniques des dissertations françaises'. Je voudrais m'inscrire pour ce cours si vous m’autorisez parce que je veux avancer, si possible, dans mes études pour l'année prochaine. Madame Ota m'a dit qu'on doit avoir la permission préalable du professeur.
    Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

    *******************************************************************************************************



    Bonne journée!



    Réponse : E-mail à mon prof de alienor64, postée le 22-03-2018 à 12:01:20 (S | E)
    Bonjour noemish

    Les présentatifs : Lien internet
    Lien internet
    - Les pronoms démonstratifs : Lien internet


    Monsieur,
    Tout d'abord, permettez-moi de vous déranger pendant votre période sabbatique ; mais(supprimez ce qui est souligné, y compris le point-virgule, et mettez la conjonction qui introduit une explication : 'car'), avant la réunion pour les étudiants de(pluriel) troisième et quatrième années de notre département le jeudi 29 mars, je voudrais avoir votre conseil(autre mot : 'avis').
    Je veux écrire mon mémoire de fin d'études en français. Je comprends bien que ça(incorrect : vous l'aviez déjà écrit. Mettez le pronom démonstratif neutre pour former un présentatif avec 'être' : voir liens) sera un grand défi pour moi parce que mon niveau de français n'est pas suffisant pour que je puisse l'achever(autre verbe ayant le même sens, synonyme de 'finir') complètement. Mon ami, qui avait écrit le sien sous votre direction il y a trois ans, m'a suggéré de vous demander conseils(singulier).
    Je vais écrire le mien sur l'?uvre d'Anatole France « Les dieux ont soif ». Ce roman m'inspire pour analyser la signification du titre, les symboles, l'arrière-plan historique et sociologique au moment où(vous avez recopié mon indication et n'avez pas mis la conjonction de temps. Soit vous trouvez cette conjonction et la mettez, soit vous remplacez la locution qui est soulignée par une autre avec le mot 'époque') le roman a été écrit. Je veux lui(autre pronom personnel COI, celui qui indique le lieu : je vous avais mis des liens pour vous guider ; en revoici un : Lien internet
    inclure les interprétations philosophiques de la Terreur, du sacrifice et du sang, etc.
    Qu'en pensez-vous ?
    L'autre raison qui m'amène à vous écrire est votre cours pour le programme de la maîtrise,(pas de virgule) 'Techniques des dissertations françaises'. Je voudrais m'inscrire pour(autre préposition) ce cours (virgule) si vous m'(ici, il manque un pronom personnel COI remplaçant la proposition qui précède : 'Je voudrais m'inscrire') autorisez (virgule) parce que je veux avancer, si possible, dans mes études pour l'année prochaine. Madame Ota m'a dit qu'on doit avoir la permission préalable du professeur.
    Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.(il n'est pas interdit de remercier cette personne pour l'attention qu'elle portera à votre demande, avant de lui envoyer vos salutations)

    Bonne journée






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français