Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Trait d'union ou pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Trait d'union ou pas
    Message de josephine posté le 23-03-2018 à 01:43:29 (S | E | F)
    Bonjour à toutes, bonjour à tous,
    Comment orthographie-t-on pour les habitants de New York ? Dans un cours que je révise, on me dit que la réponse exacte attendue est : New Yorkais.
    J'ai vérifié dans le dictionnaire. Lui met un trait d'union > New-Yorkais.
    Ma question : Doit-on mettre un trait d'union ou pas, ou est-ce que les deux écritures sont admises ?
    A l'avance, merci pour votre aide.
    Bon weekend.


    Réponse : Trait d'union ou pas de jij33, postée le 23-03-2018 à 06:24:53 (S | E)
    Bonjour
    Le nom les New-Yorkais (les New-Yorkaises) s'écrit avec un trait d'union et deux majuscules parce que c'est un ethnonyme (ou gentilé) francisé, contrairement à New York, sans trait d'union. L'adjectif new-yorkais(e) s'écrit sans majuscule, mais aussi avec un trait d'union.
    À mon avis, la réforme de l'orthographe de 1990 n'y a rien changé : c'est en tout cas l'orthographe indiquée par le Larousse et celle qu'emploie le ministère des affaires étrangères. Vous le trouverez à la ligne États-Unis dans ce Lien internet




    Réponse : Trait d'union ou pas de josephine, postée le 23-03-2018 à 08:28:24 (S | E)
    Chère jij33, de tout cœur je vous remercie. Bon weekend à vous.



    Réponse : Trait d'union ou pas de jij33, postée le 23-03-2018 à 08:40:00 (S | E)
    Avec plaisir, Josephine !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français