Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Le tattoo

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le tattoo
    Message de rishan posté le 17-04-2018 à 17:48:02 (S | E | F)
    Bonjour
    J'écris à propos des tatouages.
    Pourrait quelqu'un le corriger. Merci d'avance.

    Le tatouage est un désign dans notre coprs qui aide à s'exprimer nous-mêmes, mais je ne l'aime pas. Selon moi, on doit mettre notre corps tranquille. Pourquoi est-ce que c'est nécessaire de changer ou ajoutet quelque chose dans notre peau. Car il y a plus de chances que après quelques ans on sera ennuyeux du tatouage et on voudra eviter le désign. Mais ça sera difficile d'enléver le tattoo.
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère d'avoir un tattoo pour montrer les autres leur style. Il y a certains cas quand une personne tombe amoureux et elle voidrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tattoo ne peut pas preuvet notre amour. Au lieu de tatouage il y a d'autre façon de s'exprimer, par exemple notre style de vêtement, notre langage de corps etc.
    Alors, avant de mettre un désign permanent dans notre peau, pensez-bien.


    Merci infiniment.


    Réponse : Le tattoo de carlita32, postée le 17-04-2018 à 19:35:35 (S | E)
    1: Le tatouage est un d'insignes SUR notre corp. Car si tu dis DANS notre corp, alors cela veut dire à l'intérieur du corp.
    2: Selon moi, on doit LAISSER notre corp tranquille. Je n'ai pas vraiment d'explications mais c'est mieux si tu dis LAISSER au lieu de METTRE. Pour cette phrase la.
    3: AJOUTET tu dois mettre le verbe à l'infinitif donc tu dois écrire AJOUTER avec -ER à la fin.
    4: DANS notre peau.
    Il faut que tu écrive SUR notre peau. Car DANS singnifit encore une fois "A l'intérieur".
    5: Mets un accent entre QUE et APRÈS. Écrits le QU'APRÈS.
    6: Écrits plutôt ANNÉES au lieu de ANS.
    7: A la place se ENNUYEUX marque plutôt LASSÉ
    8: Quasiment tout le monde préfère avoir des tattoo.
    9: Pour montrer AUX autres LEUR style.
    10: VOUDRAIT au lieu de VOIDRAIT
    11: PROUVER au lieu de PREUVET.
    C'est les plus grosse fautes après tu te débrouilles très bien ! Bravo Bravo Bravo !!!



    Réponse : Le tattoo de carlita32, postée le 17-04-2018 à 19:35:58 (S | E)
    1: Le tatouage est un d'insignes SUR notre corp. Car si tu dis DANS notre corp, alors cela veut dire à l'intérieur du corp.
    2: Selon moi, on doit LAISSER notre corp tranquille. Je n'ai pas vraiment d'explications mais c'est mieux si tu dis LAISSER au lieu de METTRE. Pour cette phrase la.
    3: AJOUTET tu dois mettre le verbe à l'infinitif donc tu dois écrire AJOUTER avec -ER à la fin.
    4: DANS notre peau.
    Il faut que tu écrive SUR notre peau. Car DANS singnifit encore une fois "A l'intérieur".
    5: Mets un accent entre QUE et APRÈS. Écrits le QU'APRÈS.
    6: Écrits plutôt ANNÉES au lieu de ANS.
    7: A la place se ENNUYEUX marque plutôt LASSÉ
    8: Quasiment tout le monde préfère avoir des tattoo.
    9: Pour montrer AUX autres LEUR style.
    10: VOUDRAIT au lieu de VOIDRAIT
    11: PROUVER au lieu de PREUVET.
    C'est les plus grosse fautes après tu te débrouilles très bien ! Bravo Bravo Bravo !!!



    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 17-04-2018 à 22:56:24 (S | E)
    Le tatouage est un d'insignes sur notre coprs qui aide à s'exprimer nous-mêmes, mais je ne l'aime pas. Selon moi, on doit laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-ce que c'est nécessaire de changer ou ajouter quelque chose sur notre peau. Car il y a plus de chances qu'près quelques années on sera lassé du tatouage et on voudra eviter le désign. Mais ça sera difficile d'enléver le tattoo.
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère avoir un tattoo pour montrer aux autres leur style. Il y a certains cas quand une personne tombe amoureux et elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tattoo ne peut pas prouver notre amour. Au lieu de tatouage il y a d'autre façon de s'exprimer, par exemple notre style de vêtement, notre langage de corps etc.
    Alors, avant de mettre un désign permanent dans notre peau, pensez-bien.


    Merci beaucoup pour le corriger.



    Réponse : Le tattoo de carlita32, postée le 18-04-2018 à 13:18:15 (S | E)
    Oui c'est beaucoup mieux comme ça bravo



    Réponse : Le tattoo de jij33, postée le 18-04-2018 à 14:06:33 (S | E)
    Bonjour,
    C'est un peu mieux, mais c'est loin d'être parfait, ou tout simplement correct !
    D'abord, le mot tattoo n'existe pas en français : il faudra donc le remplacer par tatouage partout dans votre texte...

    Le tatouage est un d'insignes (ceci n'a aucun sens) sur notre coprs (des lettres sont inversées) qui aide à s'exprimer (pas à la forme pronominale) nous-mêmes (remplacer par "personnalité" précédé d'un déterminant possessif) mais je ne l'aime pas. Selon moi, on doit laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-ce que c'est (privilégiez l'inversion du sujet chaque fois que c'est possible : est + pronom personnel sujet) nécessaire de changer ou ajouter quelque chose sur notre peau (c'est une question : ponctuation différente). Car il y a plus (autre adverbe de quantité) de chances qu'près (il manque une lettre) quelques années on sera (plutôt un subjonctif présent) lassé du tatouage et on voudra (idem) eviter (il manque un accent) le désign (autre mot : celui-ci n'est ni français, à cause de l'accent, ni anglais !). Mais ça (pronom personnel sujet) sera difficile d'enléver (un accent en trop) le tattoo.
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère avoir un tattoo pour montrer aux autres leur ("tout le monde" est au singulier : autre déterminant possessif, valable pour une seule personne) style. Il y a certains cas (virgule) quand une personne tombe amoureux (accord avec "une personne") (virgule et supprimer "et") et elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tattoo ne peut pas prouver notre amour. Au lieu de tatouage (inutile : supprimer) il y a d'autre façon (il y en a plusieurs !) de s'exprimer, par exemple notre style de vêtement (nous en portons en général plusieurs !), notre langage de corps (à remplacer par l'adjectif formé sur le même radical) etc.
    Alors, avant de mettre un désign (employez le nom français sur lequel est formé "dessiner") permanent dans (autre préposition) notre peau, pensez-(ajouter ici un pronom d'une seule lettre : voir ci-après) bien. Lien internet
    Bonne correction.



    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 22-04-2018 à 19:27:18 (S | E)
    Bonjour

    Le tatouage est un dessins sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité mais je ne l'aime pas. Selon moi, on doit laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou ajouter quelque chose sur notre peau ? Car il y a beaucoup de chances qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et on veut éviter le dessin. Mais il sera difficile d'enlever le tatouage.
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Il y a certains cas, quand une personne tombe amoureux avec une personne et elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel etc.
    Alors, avant de mettre un dessin permanent sur notre, pensez-y bien.


    Merci et bonne nuit



    Réponse : Le tattoo de jij33, postée le 23-04-2018 à 14:25:34 (S | E)
    Bonjour

    Le tatouage est un dessins (le déterminant un implique qu'il faut un singulier) sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité mais je ne l' (trop vague : remplacer par un groupe nominal) aime pas. Selon moi, on doit (plutôt à la 1re personne du pluriel, pour que ce soit en accord avec "notre corps") laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou ajouter quelque chose sur notre peau ? Car il y a beaucoup de chances qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et (répéter la conjonction de subordination soulignée on veut (au subjonctif présent) éviter (que fait-on d'un dessin qui ne plaît pas ou plus ? On prend une gomme et on...) le dessin. Mais il sera difficile d'enlever le tatouage.
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Il y a certains cas, quand une personne tombe amoureux (accord avec le mot "personne" qui se trouve avant et qu'il ne faut pas répéter !) avec une personne et elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel etc.
    Alors, avant de mettre un dessin permanent sur notre (puisque vous avez écrit "pensez-y", 2e personne du pluriel, remplacez "notre" par le déterminant possessif approprié) (vous avez supprimé un mot important), pensez-y bien.




    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 24-04-2018 à 20:41:14 (S | E)
    Bonsoir

    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité mais je n'aime pas le tatouage. Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou ajouter quelque chose sur notre peau ? Car il y a beaucoup de chances qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et on évitera le dessin qui ne plaîra plus. Mais il sera difficile d'enlever le tatouage.
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Il y a certains cas, quand une personne tombe amoureuse avec une personne et elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel etc.
    Alors, avant de mettre un de permanent sur notre peau pensons-y bien.

    Merci beaucoup



    Réponse : Le tattoo de jij33, postée le 25-04-2018 à 06:58:27 (S | E)
    Bonjour
    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité mais je n'aime pas le tatouage (évitez la répétition : remplacez par un déterminant démonstratif suivi de mode ou habitude). Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou (répéter la préposition que vous avez mise devant l'infinitif précédent) ajouter quelque chose sur notre peau ? Car (supprimer) il y a beaucoup de chances (mieux : de risques) qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et on évitera (mal construit : répéter la conjonction de subordination qu', suivie du subjonctif. Éviter ne convient pas : remplacer par "vouloir effacer") le dessin qui ne plaîra (sans accent circonflexe : on en met un seulement si le i se trouve avant un t : il plaît) plus. Mais il sera difficile d'enlever le tatouage. (éviter la répétition par l'emploi d'un pronom personnel complément d'objet placé devant enlever)
    De nos jours, quasiment tout le monde préfère (verbe aimer au conditionnel présent) avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Il y a certains cas (mieux : Parfois), quand une personne tombe amoureuse avec une personne et (supprimer ce groupe : déjà signalé) elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel (virgule) etc.
    Alors, avant de mettre un de (ce n'est pas le mot qui figure dans votre envoi précédent !) permanent sur notre peau (virgule) pensons-y bien.

    Modifié par jij33 le 26-04-2018 00:04


    Bonsoir rishan
    Si vous envoyez votre texte modifié, un autre membre vous aidera à le corriger : je dois en effet m'absenter quelques jours



    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 28-04-2018 à 21:11:57 (S | E)
    Bonsoir

    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité mais je n'aime pas ça. Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou d'ajouter quelque chose sur notre peau ? Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et on veuille d'enléver le dessin qui ne plaît plus mais ça deviens difficile.
    De nos jours, quasiment tout le monde aimer avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Il y a parfois quand une personne tombe amoureuse et elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel, etc.
    Alors, avant de mettre un tatouage permanent sur notre peau, pensons z-y bien.

    Bonne nuit et merci énormement de votre aide.



    Réponse : Le tattoo de alienor64, postée le 29-04-2018 à 00:30:32 (S | E)
    Bonsoir rishan

    Les pronoms démonstratifs : Lien internet



    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité(virgule) mais je n'aime pas ça(enlever ; mettez un déterminant démonstratif (non un pronom) suivi de 'habitude' ou 'mode' : déjà signalé). Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou d'ajouter quelque chose sur notre peau ? Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et (ici, répétez la conjonction de subordination : déjà signalé) on veuille d'(enlever) enléver(pas d'accent, mais autre verbe : lisez attentivement l'indication de jij33 dans la correction précédente) le dessin qui ne plaît plus(virgule) mais ça(à remplacer par le pronom démonstratif correct, non dans sa forme réduite : voir lien) deviens(3e personne, mais à remplacer par le verbe 's'avérer' au futur) difficile.
    De nos jours, quasiment tout le monde aimer(pourquoi cet infinitif ? À conjuguer au conditionnel présent : déjà signalé) avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Il y a(enlever ; le mot suivant sera en début de phrase et commencera donc par une majuscule) parfois (virgule) quand une personne tombe amoureuse(virgule) et(enlever) elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel, etc.
    Alors, avant de mettre un tatouage permanent sur notre peau, pensons z(enlevez ce 'z' : le 's' final du verbe fait correctement la liaison)-y bien.

    Bonne soirée





    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 29-04-2018 à 10:57:16 (S | E)
    Bonjour

    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité, mais je n'aime pas cette habitude. Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou d'ajouter quelque chose sur notre peau ? Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage aussi on veuille de supprimer le dessin qui ne plaît plus, mais ce s'avérera plus difficile.
    De nos jours, quasiment tout le monde aimerait avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Parfois, quand une personne tombe amoureuse, elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel, etc.
    Alors, avant de mettre un tatouage permanent sur notre peau, pensons-y bien.

    Merci et bon dimanche.



    Réponse : Le tattoo de alienor64, postée le 29-04-2018 à 11:35:35 (S | E)
    Bonjour rishan
    Lisez ceci et corrigez :
    L'élision : Lien internet
    - Les différentes natures de que : Lien internet


    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité, mais je n'aime pas cette habitude. Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou d'ajouter quelque chose sur notre peau ? Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage aussi(ce n'est pas la conjonction de coordination demandée) (ici, répétez la conjonction de subordination ; vous en ferez l'élision : voir les deux liens) on veuille de(enlever) supprimer(autre verbe : relisez l'indication de jij33 : 'que fait-on d'un dessin qui ne plaît pas ou plus ? On prend une gomme et on...' De plus, le verbe est écrit dans la correction suivante ; lisez-la !) le dessin qui ne plaît plus, mais ce(pronom démonstratif) s'avérera plus(enlever) difficile.
    De nos jours, quasiment tout le monde aimerait avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Parfois, quand une personne tombe amoureuse, elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel, etc.
    Alors, avant de mettre un tatouage permanent sur notre peau, pensons-y bien. (ou alors, 'réfléchissons ! ')

    Bon dimanche






    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 01-05-2018 à 23:29:32 (S | E)
    Bonsoir

    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité, mais je n'aime pas cette habitude. Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou d'ajouter quelque chose sur notre peau ? Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage ou on veuille effacer le dessin qui ne plaît plus. Donc, on peut ajouter un autre dessin mais celui s'avérera difficile.
    De nos jours, quasiment tout le monde aimerait avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Parfois, quand une personne tombe amoureuse, elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel, etc.
    Alors, avant de mettre un tatouage permanent sur notre peau, pensons-y bien.


    Merci de le corriger.



    Réponse : Le tattoo de alienor64, postée le 02-05-2018 à 10:03:51 (S | E)

    Bonjour rishan

    Les pronoms démonstratifs : Lien internet



    Le tatouage est un dessin sur notre corps qui aide à exprimer notre personnalité, mais je n'aime pas cette habitude. Selon moi, nous devons laisser notre corps tranquille. Pourquoi est-il nécessaire de changer ou d'ajouter quelque chose sur notre peau ? Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage ou(autre conjonction de coordination) (ici, devant 'on' mettez une conjonction de subordination : déjà signalé ; lisez l'indication dans la correction précédente ainsi que le lien) on veuille effacer le dessin qui ne plaît plus. Donc, on peut ajouter un autre dessin mais celui (pronom démonstratif neutre et non masculin : voir lien) s'avérera difficile.
    De nos jours, quasiment tout le monde aimerait avoir un tatouage pour montrer aux autres son style. Parfois, quand une personne tombe amoureuse, elle voudrait mettre le nom de son amour. D'après moi, le tatouage ne peut pas prouver notre amour. Il y a d'autres façons de s'exprimer, par exemple notre style de vêtements, notre langage corporel, etc.
    Alors, avant de mettre un tatouage permanent sur notre peau, pensons-y bien.

    Bonne journée



    Réponse : Le tattoo de romeo93, postée le 02-05-2018 à 15:53:15 (S | E)
    Un tatouage est un dessin décoratif et/ou symbolique réalisé en injectant de l'encre dans la peau. Auparavant, il était effectué avec de l'encre de Chine ou des encres à base de charbon ou de suif. De nos jours il s'agit plus d'encres contenant des pigments industriels. Il existe différentes couleurs d'encre et même une encre transparente qui ne réagit qu'à la lumière noire : ce type de tatouage est appelé tatouage « UV » ou « Blacklight »1. Le tatouage est considéré comme un type de modification corporelle permanente.

    La technique du tatouage consiste à injecter l'encre sous la peau à l'aide d'aiguilles ou d'objets pointus. L'encre est déposée sous la peau entre le derme et l'épiderme. La profondeur de la piqûre varie de 1 à 4 mm en fonction des types de peau et des parties du corps, les zones les plus épaisses se situant dans le dos, les coudes et les genoux.

    Le tatouage est pratiqué depuis plusieurs milliers d'années dans le monde entier. Il peut être réalisé pour des raisons symboliques, religieuses ou esthétiques. Dans plusieurs civilisations, il est même considéré comme un rite de passage à cause de la douleur endurée lors de la réalisation du motif.

    C'était aussi un mode de marquage utilisé pour l'identification des esclaves, des prisonniers ou des animaux domestiques.



    Réponse : Le tattoo de gerondif, postée le 02-05-2018 à 15:57:19 (S | E)
    Bonjour roméo93
    Personne ne vous a demandé de copier-coller le début de l'article de wikipédia sur le tatouage ! Vous êtes inscrit depuis six mois et, même à douze ans, vous voyez bien comment marche ce forum de correction !



    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 03-05-2018 à 09:59:21 (S | E)
    Bonjour

    Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années quand on soit lassé du tatouage car on veuille effacer le dessin qui ne plaît plus. Donc, on peut ajouter un autre dessin mais cela s'avérera difficile.



    Merci. Bon journée
    Merci énormement



    Réponse : Le tattoo de alienor64, postée le 03-05-2018 à 21:24:17 (S | E)

    Bonsoir rishan

    Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années quandenlever) on soit lassé du tatouage car(autre conjonction de coordination. 'Car' introduit la raison, l'explication de ce qui précède ; or ici, il n'y a rien à expliquer, ni à justifier ; 'car' est donc incorrect) (ici, devant 'on' mettez une conjonction de subordination : lisez, s'il vous plaît, les indications (nombreuses) et le lien dans les précédentes corrections pour ne pas répéter l'erreur) on veuille effacer le dessin qui ne plaît plus. Donc, (après le verbe conjugué, mais à remplacer par 'alors' qui signifie ' en ces conditions') on peut(mieux : futur) ajouter un autre dessin (virgule) mais cela s'avérera difficile.


    Bonne soirée



    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 10-05-2018 à 15:46:37 (S | E)
    Bonsoir

    Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et qu'on veuille effacer le dessin qui ne plaît plus. Alors, on pourra ajouter un autre dessin, mais cela s'avérera difficile.


    Merci et bonne nuit



    Réponse : Le tattoo de gerondif, postée le 10-05-2018 à 17:20:36 (S | E)
    Bonjour
    avec le verbe risquer, on dirait plutôt: On risque de se lasser au bout de plusieurs années.
    Sinon, on utilise plutôt le nom chances: Il y a beaucoup de chances qu'on soit lassé....
    En général, on ne rajoute pas un tatouage pour en remplacer un, on en superpose un autre...



    Réponse : Le tattoo de alienor64, postée le 10-05-2018 à 19:02:44 (S | E)
    Bonsoir rishan

    Il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé du tatouage et qu'on veuille effacer le dessin qui ne plaît plus. Alors, on pourra ajouter un autre dessin, mais cela s'avérera difficile.

    Ces deux phrases sont à présent grammaticalement correctes.
    Vous pouvez cependant les modifier en suivant les remarques de gerondif qui n'a peut-être pas lu les indications de jij33 à propos du mot 'chances'.

    Bonne continuation




    Réponse : Le tattoo de rishan, postée le 12-05-2018 à 06:36:44 (S | E)
    Merci tout le monde


    Merci alieon
    Merci gerondif



    Réponse : Le tattoo de jij33, postée le 12-05-2018 à 07:53:41 (S | E)
    Bonjour
    J'avais en effet conseillé à rishan d'employer risques à la place de chances dans sa phrase. Lorsqu'on se fait faire un tatouage, c'est en général définitif, si l'on a bien réfléchi avant. De plus, on paie le tatoueur, la séance peut s'avérer douloureuse et on prend en outre le risque de ne plus vouloir de ce tatouage plus tard. Faire effacer un tatouage au laser dure longtemps (entre un et deux ans), coûte cher et n'est pas sans danger pour la santé. Ce n'est vraiment pas une chance ! Lien internet
    L'Académie parle seulement de "risquer", mais ce qui vaut pour le sens du verbe vaut pour celui du nom. Je confirme que, dans ce contexte, risques doit être préféré à chances dans "il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé", mais on peut aussi dire : "on risque de s'en lasser après quelques années".

    Rishan, ne remerciez pas "Alieon", mais Alienor...
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Le tattoo de gerondif, postée le 13-05-2018 à 18:07:00 (S | E)
    Bonjour
    je prenais le mot chances au sens de probabilité.
    Il y a des chances qu'à la longue, il se lasse du tatouage.
    Si vraiment on prend le mot risques au sens de danger pour quelqu'un pour sa vie, oui, on peut dire:
    Il y a beaucoup de risques à aller voyager en Afghanistan en ce moment.
    Mais dans: "il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé", où est le danger pour la personne qui pense cela ?

    Ça passe comme verbe: La personne risque de se lasser (et c'est le locuteur qui juge de ce risque) mais après il y a je trouve que ça fait bizarre: Il y a des risques que le cinéma soit fermé, mais où est le danger ? Il me semble que le verbe risquer passe bien (le cinéma risque d'être fermé) mais pas le nom risque.

    Il me semble que le mot risques implique la présence d'un locuteur qui soupèse et évalue ce risque.
    Si je dis:
    Il y a des risques que cette grenade explose, c'est moi qui fixe le pourcentage en somme.
    On ne pourrait pas dire: la grenade a des risques d'exploser parce que la grenade ne réfléchit pas.
    Cette grenade risque d'exploser est aussi un jugement de ma part.

    Il y a des risques à se faire tatouer. ok.
    il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé" me gêne.
    On risque d'être lassé après quelques années. ok.



    Réponse : Le tattoo de jij33, postée le 14-05-2018 à 07:43:56 (S | E)
    Bonjour Gerondif
    De bons écrivains emploient risque à la place de chance. Or, la notion de risque « qui, normalement, suppose une éventualité malheureuse » est de plus en plus employée à propos d'une éventualité quelconque, même heureuse, dit Grevisse, ajoutant que « la plupart des grammairiens déplorent ce glissement ».
    Chez Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française : « risque n m. Ne doit s'employer qu'à propos d'une chose fâcheuse : Il y a un risque d'échec. Dans le cas contraire, dire chance : Il y a une chance de succès , et non un risque de succès » (tiens, pour Girodet, "risque" fonctionne aussi avec "il y a"...).
    Bien sûr, chacun peut employer l'un pour l'autre, s'il pense que c'est mieux. Après tout, Montherlant, Cocteau et d'autres ne s'en sont pas privés, sans forcément se soucier de l'impropriété du terme ; ce n'est d'ailleurs qu'à ma troisième proposition de conseils de correction que j'ai signalé à rishan que risques convenait mieux que chances, soucieuse d'être aussi précise que possible.
    Je vous cite : « Mais dans "il y a beaucoup de risques qu'après quelques années on soit lassé", où est le danger pour la personne qui pense cela ? » "Danger" n'est pas forcément le mot qui convient : éventualité malheureuse ou chose fâcheuse, comme disent Grevisse et Girodet, suffisent. Se faire tatouer, souffrir pour cela, payer cher, faire absorber à sa peau des couleurs contenant des substances peu recommandables (hydrocarbures, aluminium, cadmium, etc.) risquer d'avoir à regretter de s'être fait inscrire "à Nini pour la vie" si, quelques années plus tard, Nini est devenu(e) Lulu, ne constituent peut-être pas un vrai danger, mais à coup sûr une éventualité malheureuse ou une chose fâcheuse.
    En ce qui me concerne, je déclare forfait et quitte la partie !



    Réponse : Le tattoo de gerondif, postée le 14-05-2018 à 07:58:07 (S | E)
    Bonjour jij33
    Merci bien pour cette mise en perspective !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français