Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Passé simple ou Passé composé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Passé simple ou Passé composé
    Message de friendienne posté le 14-05-2018 à 15:18:40 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je ne sais pas quand utiliser le Passé composé / le passé simple dans un texte de ce type :

    INES : Le jour où je l'ai connu est comme le jour où je suis née Ce jour-là on a enlevé mon cœur et on a mis à sa place un visage humain.
    C'était pendant la fête du Trône dans les jardins de Montemor. Je m'étais retirée un peu à l'écart, pour respirer l'odeur de la terre mouillée. Le Prince me rejoignit On n'entendait plus aucun bruit de la fête, plus rien que les petits cris des oiseaux qui changeaient de branche. Il me dit que, sitôt qu'il avait entendu ma voix il s'était mis à m'aimer. Cela me rendit triste. Je le revis plusieurs fois dans la campagne.

    Comme c'est un extrait de la "Reine Morte", on sait les réponses. Mais C'était un exercice à trous dans mon manuel.
    Je n'ai pas compris pourquoi on n'a pas utilisé le passé simple dans tous les verbes en bleu, dès le début de ce passage. En effet, tous ces verbes expriment un aspect ponctuel.

    Merci de me l'expliquer.

    -------------------
    Modifié par friendienne le 14-05-2018 15:19




    Réponse : Passé simple ou Passé composé de jij33, postée le 15-05-2018 à 01:09:15 (S | E)
    Bonsoir
    Le passé simple est par excellence le temps du récit coupé de la situation d'énonciation. Dans cet extrait, le récit proprement dit, n'ayant pas de conséquences sur le présent, commence à C'était pendant la fête du Trône. Cette partie évoque des faits lointains, achevés, sans rapport avec le présent. Les deux premières phrases sont au contraire un commentaire de cette rencontre, fait par la narratrice au moment de l'écriture, et en montrent les conséquences liées à la situation d'énonciation, c'est-à-dire au présent de la narratrice. Par opposition au passé simple, le passé composé laisse entendre que le procès achevé a créé une situation qui se prolonge et qui se rattache à l'actualité présente de la narratrice.



    Réponse : Passé simple ou Passé composé de friendienne, postée le 15-05-2018 à 11:29:11 (S | E)
    Merci jij33.

    Dans le texte ci-dessous, est-ce que l'on peut utiliser le passé simple à la place du passé composé ? Ou on dirait que ce texte est également plus proche de l'actualité présente en raison de "ce matin " ?

    Ce matin, en passant dans la rue, je (voir) j’ai vu des maçons qui bâtissaient une maison et qui soulevaient des pierres comme les esclaves de Thèbes et de Ninive. Je (voir) J’ai vu des mariés qui sortaient. J’ai rencontré un poète lyrique qui me(réciter) m’a récité ses vers, qu’il croit immortels.

    Merci de l'éclaircir.



    Réponse : Passé simple ou Passé composé de jij33, postée le 15-05-2018 à 14:27:51 (S | E)
    Bonjour friendienne
    Dans ce texte, le pronom "je" ancre dans la situation d'énonciation et l'indicateur de temps "ce matin" montre que le passé est récent, encore en lien avec la situation d'énonciation. Il faut donc employer le passé composé, d'autant plus que "il croit" est un présent, encore valable au moment où le locuteur s'exprime.



    Réponse : Passé simple ou Passé composé de friendienne, postée le 15-05-2018 à 14:47:41 (S | E)
    Merci beaucoup jij33




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français