Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Négation devant le verbe dans une compar

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Négation devant le verbe dans une compar
    Message de farcousa posté le 13-06-2018 à 14:01:07 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je trouve superflue voire incorrecte la négation placée devant "pouvons" dans la phrase :

    "cela veut Peut-être dire que nous devons
    écouter deux fois plus que nous ne parlons !"

    qu'en pensez-vous?

    merci


    Réponse : Négation devant le verbe dans une compar de jij33, postée le 13-06-2018 à 15:10:52 (S | E)
    Bonjour
    Ce n'est pas incorrect du tout, car ici "ne" n'est pas négatif. C'est un "ne explétif", qui ne sert strictement à rien d'un point de vue grammatical, que l'on pourrait tout à fait supprimer, mais qui est une marque de registre soutenu, montrant une volonté d'être élégant de la part du locuteur. C'est un peu comme un bijou : cela ne sert à rien, mais c'est joli. On dit indifféremment, si l'on ne désire pas la visite de quelqu'un : je crains qu'il vienne où je crains qu'il ne vienne. Si l'on désire sa visite, on peut dire : je crains qu'il ne vienne pas.
    Je redoute qu'il pleuve et je redoute qu'il ne pleuve ont le même sens. Si l'on attend la pluie avec impatience, la phrase négative sera : je redoute qu'il ne pleuve pas (qu'il ne pleuve pas assez, qu'il ne pleuve pas du tout...).
    Ce sujet a été traité de nombreuses fois sur ce forum : Lien internet
    + Pour davantage de précisions : Lien internet




    Réponse : Négation devant le verbe dans une compar de farcousa, postée le 22-06-2018 à 12:40:51 (S | E)
    Merci JIJ33, c'est très clair!




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français