Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    La voix active et passive

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La voix active et passive
    Message de yayas19 posté le 16-06-2018 à 19:40:27 (S | E | F)
    Tu sembles fatiguée
    Est ce que cette phrase c'est active ou passive
    Svp des réponses précises

    Puisque dés la première vue elle resmble une phrase active mais après l'analyse en profondeur on peut la considérer comme une phrase passive


    Réponse : La voix active et passive de jij33, postée le 17-06-2018 à 00:33:51 (S | E)
    Bonsoir
    La plus élémentaire des politesses est toujours nécessaire sur ce forum et donnerait davantage envie de vous répondre ! Un bonjour, un s'il vous plaît (en toutes lettres) et un merci d'avance pour vos réponses ne sont jamais superflus.

    Une phrase passive contient un verbe conjugué à la voix passive, ce qui n'est pas le cas de "tu sembles fatiguée". Les phrases suivantes sont à la voix passive : cette chanson n'est plus chantée depuis longtemps ; il est blessé par tes paroles ; l'exercice a été réussi ; sa voiture a été volée.
    Vous pensez que la phrase qui vous pose problème est passive parce que sembler n'est pas un verbe d'action, mais un verbe d'état (ou verbe copule) : tu est le sujet et fatiguée est attribut du sujet. Même si la phrase était "tu sembles fatiguée par ce long voyage", elle ne serait pas passive, contrairement à "tu as été fatiguée par ce long voyage". Une phrase est passive lorsqu'on peut la transformer en phrase active : on ne chante plus cette chanson depuis longtemps ; tes paroles le blessent ; on a réussi l'exercice ; on a volé sa voiture ; ce long voyage t'a fatiguée.



    Réponse : La voix active et passive de yayas19, postée le 17-06-2018 à 13:20:50 (S | E)
    Merci à vous ,et merci encore une fois pour les conseils car j'oublie les formules de politesse puisque c'est ma première fois que je poste une publication dans ce site 😉




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français