Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Temps des verbes

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Temps des verbes
    Message de dahra posté le 20-06-2018 à 13:51:29 (S | E | F)

    Bonjour !
    On va mettre un peu d’animation ici.

    Dans une phrase comme : « quelqu’un peut-il citer le nom d’un pays plus petit que… ? », peut-on mettre le verbe (peut-il) soit au présent (comme dans l’exemple), soit au conditionnel (pourrait-il) ?

    Dans une phrase comme : « tu n’as pas pu venir, mais tu aurais pu appeler », peut-on remplacer ce conditionnel par l’imparfait « mais tu pouvais », et dans ce cas, quelle différence de sens ?



    Réponse : Temps des verbes de jij33, postée le 20-06-2018 à 14:19:02 (S | E)
    Bonjour
    [...]« quelqu’un peut-il citer le nom d’un pays plus petit que… ? » la phrase est correcte à l'indicatif présent, elle l'est aussi au conditionnel présent. Le sens est légèrement différent : l'indicatif indique que le locuteur attend une réponse positive. Le conditionnel montre que le locuteur "considère comme douteuse la réalisation du fait jugé possible" (citation tronquée de Le bon usage, Grevisse).
    « Tu n’as pas pu venir, mais tu aurais pu appeler ». Les deux modes sont possibles : le conditionnel passé "tu aurais pu" exprime le regret qu'un fait n'ait pas eu lieu dans le passé (tu aurais pu, mais tu ne l'as pas fait et je le regrette). La différence entre le conditionnel et l'indicatif me semble moins claire que pour la première phrase, mais j'y vois une condamnation (tu pouvais appeler, tu ne l'as pas fait et c'est inexcusable). En général, l'indicatif exprime des faits réels ou supposés tels (tu pouvais appeler, tu ne l'as pas fait. C'est un comportement que je n'admets pas).
    Mais tout n'est que question de nuances !

    Quant à l'animation du forum, ceux qui ont l'habitude de répondre aux questions depuis longtemps trouvent sûrement qu'il est très animé !



    Réponse : Temps des verbes de dahra, postée le 20-06-2018 à 14:33:59 (S | E)
    Merci, Jij!
    C'est très bien expliqué! Par très bien expliqué, j'entends que l'exposé est clair...mais il m'a convaincu aussi




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français