Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction d'un texte !

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'un texte !
    Message de datchay91 posté le 02-07-2018 à 18:22:11 (S | E | F)
    Bonsoir. J'aimerais bien que vous m'aidiez à corriger mon texte suivant en m'indiquant mes erreurs. Aidez-moi, et je vous saurai vraiment gré.

    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'éména au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé y est également venu pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux exposés à vendre, l'homme vit son cheval, l'attrapa et dit à voix haute : "ce chaval m'appartient. On me l'a volé depuis trois jours." Madou dit : "tu te trompes mon camarade : ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans." Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendut rapidement sa main vers le cheval, lui ferma les yeux et dit à Madou : "tu prétends que tu l'as achété depuis longtemps ! Dis-moi quel de ses yeux a un défaut. Madou hésita un instant de répondre à la question puis dit : "l'œil gauche." L'homme, le proprietaire du cheval, dit : "tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien." et en ota sa main. Madou rit et dit : "oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut." L'homme ota également sa main de l'œil qui n'avait également aucun défaut. La poule qui était en train de suivre la scêne jusqu'à là temoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, Madou céda le cheval et partit en courant. Merci d'avance !


    Réponse : Correction d'un texte ! de alienor64, postée le 03-07-2018 à 11:23:42 (S | E)
    Bonjour datchay91

    J'aimerais bien que vous m'aidiez à corriger mon le texte suivant en m'indiquant mes les erreurs. Aidez-moi, et je vous en saurai vraiment gré.

    Les pronoms relatifs composés : Lien internet
    - Les pronoms personnels toniques : Lien internet
    - Les pronoms possessifs : Lien internet
    - .Les pronoms démonstratifs : Lien internet


    Ce lien vous aidera à corriger les espaces, surtout ceux concernant les guillemets :
    - Ponctuation et espaces : Lien internet


    Trop de répétitions du verbe 'dire' ; à remplacer, de temps à autre et à bon escient, par un autre verbe.

    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'éména(orthographe) au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé y est... venu(autre temps : plus-que-parfait) également venu pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux exposés(enlever) à vendre, l'homme vit son cheval(répétition du mot à éviter ; à enlever et à remplacer par un pronom possessif : voir lien), l'attrapa et dit à voix haute : "ce chaval(orthographe) m'appartient. On me l'a volé depuis(à enlever ; mettez la locution verbale 'il y a') trois jours." Madou dit : "tu te trompes(virgule) mon camarade :(enlevez ces deux points et mettez un point-virgule) ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans." Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendut(erreur : passé simple de 'tendre') rapidement sa main vers le cheval(répétition à éviter : à remplacer par un autre nom), lui ferma les yeux et dit à Madou : "tu prétends que tu l'as achété(un accent de trop) depuis longtemps ! Dis-moi quel(il faut un pronom relatif composé : voir lien) de ses yeux a un défaut.(ici, fermez les guillemets) Madou hésita un instant de répondre à la question(à supprimer) puis dit : "l'œil gauche." L'homme, le proprietaire(accent) du cheval, dit : "tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien." et (ici, mettez le pronom personnel sujet) en ota(accent circonflexe) sa main. Madou rit et dit : "oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut." L'homme ota(même remarque que plus haut) également sa main de l'œil qui n'avait également(à enlever et à remplacer par le pronom personnel tonique 3e personne du singulier suivi de 'aussi' et à mettre entre deux virgules : voir lien) aucun défaut. La poule( depuis quand les poules parlent-elles ?) qui était en train de suivre la scêne(erreur d'accent) jusqu'à là(incorrect : à enlever. 'Jusque-là' indique une limite qu'on ne dépasse pas ; or, le verbe 'était en train de' indique, lui, une action en cours, qui n'est pas encore terminée. Donc, une préposition indiquant une limite et un verbe marquant une action qui se déroule sont incompatibles. Si vous voulez conserver 'jusque-là', vous devez alors conjuguer le verbe 'suivre' au plus-que-parfait qui, lui, exprime une action achevée) , temoigna(accent) que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, Madou(à remplacer par un pronom démonstratif pour éviter une répétition : voir lien) céda le cheval et partit en courant(point en fin de phrase)

    Bonne correction






    Réponse : Correction d'un texte ! de datchay91, postée le 04-07-2018 à 04:47:39 (S | E)
    Bonsoir. J'aimerais bien que vous m'aidiez à corriger le texte suivant en m'indiquant les erreurs. Aidez-moi, et je vous en saurai vraiment gré.

    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'émèna au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé y était également venu pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux à vendre, l'homme vit le sien, l'attrapa et dit à voix haute : "ce cheval m'appartient. On me l'a volé il y a trois jours." Madou dit : "tu te trompes, mon camarade, parce que, ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans." Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendit rapidement sa main vers l'animal, lui ferma les yeux et dit à Madou : "tu prétends que tu l'as acheté depuis longtemps ! Dis-moi lequel de ses yeux a un défaut. Madou hésita un instant de répondre puis dit : "l'œil gauche." L'homme, le propriétaire du cheval, dit : "tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien." et il leva sa main de lui. Madou rit et dit : "oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut." Il ôta également sa main de l'œil droit qui, lui aussi, n'avait aucun défaut. La foule qui était en train de suivre la scène dès le début témoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, ce dernier céda le cheval et partit en courant. Merci d'avance !

    Merci beaucoup de votre aide !



    Réponse : Correction d'un texte ! de alienor64, postée le 04-07-2018 à 12:01:51 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Relisez le lien sur la ponctuation et les espaces dans la correction précédente et corrigez les espaces concernant les guillemets.
    Dans ce texte, vous avez répété huit fois le verbe 'dire' . C'est beaucoup trop ! Remplacez-en certains par d'autres verbes adaptés au contexte. Déjà signalé.


    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'émèna(orthographe : déjà signalé) au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé y était également(mieux : 'lui aussi' + remplacez le verbe 'venir' (était venu) par 'se trouver' à l'imparfait) pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux à vendre, l'homme vit le sien, l'attrapa et dit à voix haute : "ce cheval m'appartient. On me l'a volé il y a trois jours." Madou dit : "tu te trompes, mon camarade, parce que,(pas de virgule) ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans." Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendit rapidement sa main vers l'animal, lui ferma les yeux et dit à Madou : "tu prétends que tu l'as acheté depuis longtemps ! Dis-moi lequel de ses yeux a un défaut.(fermez les guillemets : déjà signalé) Madou hésita un instant (ici, il manque une préposition pour former avec 'de' la locution prépositive qui indique l'antériorité dans le temps) de répondre(virgule) puis dit : "l'œil gauche." L'homme, le propriétaire du cheval, dit : "tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien." et il leva(autre verbe synonyme de 'ôter') sa main de lui(incorrect ; à enlever). Madou rit et dit : "oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut." Il ôta également sa main de l'œil droit qui, lui aussi, n'avait aucun défaut. La foule qui était en train de suivre(à enlever ; conjuguez 'suivre' à l'imparfait) la scène dès(autre préposition indiquant le point de départ dans le temps) le début témoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, ce dernier céda le cheval et partit en courant.

    Bonne journée





    Réponse : Correction d'un texte ! de datchay91, postée le 06-07-2018 à 02:02:59 (S | E)
    Bonsoir.

    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'emmena au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé s'y trouvait lui aussi pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux à vendre, l'homme vit le sien, l'attrapa et dit à voix haute : "ce cheval m'appartient. On me l'a volé il y a trois jours." Madou dit : "tu te trompes, mon camarade, parce que ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans." Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendit rapidement sa main vers l'animal, lui ferma les yeux et dit à Madou : "tu prétends que tu l'as acheté depuis longtemps ! Dis-moi lequel de ses yeux a un défaut." Madou hésita un instant avant de répondre puis dit : "l'œil gauche." L'homme, le propriétaire du cheval, dit : "tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien." et il rétira sa main. Madou rit et dit : "oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut." Il ôta également sa main de l'œil droit qui, lui aussi, n'avait aucun défaut. La foule qui suivait la scène depuis le début témoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, ce dernier céda le cheval et partit en courant.

    Je vous souhaite une agreable soirée !



    Réponse : Correction d'un texte ! de alienor64, postée le 06-07-2018 à 18:42:38 (S | E)
    Bonsoir datchay91

    On met une majuscule au premier mot d'une phrase dans le dialogue. Corrigez ce qui doit l'être ! De plus, avez-vous lu ma dernière remarque sur les espaces à respecter avec les guillemets et lu le lien du 3 juillet s'y rapportant ? Il semblerait que non car elles sont identiques aux précédentes. Corrigez-les, s'il vous plaît.
    Vous n'avez toujours pas remplacé certains verbes 'dire' par d'autres plus appropriés : huit verbes 'dire' dans un petit texte, c'est beaucoup trop ! Trouvez des verbes plus adaptés à l'histoire et employez-les à bon escient : 'répliquer'/ 'répondre' / déclarer'/ 'rétorquer'... Un dictionnaire vous donnera la signification exacte de ces verbes.



    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'emmena au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé s'y trouvait lui aussi pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux à vendre, l'homme vit le sien, l'attrapa et dit à voix haute : "ce cheval m'appartient. On me l'a volé il y a trois jours." Madou dit : "tu te trompes, mon camarade, parce que ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans." Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendit rapidement sa main vers l'animal, lui ferma les yeux et dit à Madou : "tu prétends que tu l'as acheté depuis longtemps ! Dis-moi lequel de ses yeux a un défaut." Madou hésita un instant avant de répondre puis dit : "l'œil gauche." L'homme, le propriétaire du cheval, dit : "tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien." et il rétira(pas d'accent) sa main. Madou rit et dit : "oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut." Il ôta également sa main de l'œil droit qui, lui aussi, n'avait aucun défaut. La foule qui suivait la scène depuis le début témoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, ce dernier céda le cheval et partit en courant.

    Bonne soirée




    Réponse : Correction d'un texte ! de datchay91, postée le 07-07-2018 à 03:04:23 (S | E)
    Bonsoir.

    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'emmena au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé s'y trouvait lui aussi pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux à vendre, l'homme vit le sien, l'attrapa et déclara à voix haute : " Ce cheval m'appartient. On me l'a volé il y a trois jours. " Madou répond : " tu te trompes, mon camarade, parce que ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans. " Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendit rapidement sa main vers l'animal, lui ferma les yeux et dit à Madou : " tu prétends que tu l'as acheté depuis longtemps ! Dis-moi lequel de ses yeux a un défaut ." Madou hésita un instant avant de répondre puis déclara : " l'œil gauche. " L'homme, le propriétaire du cheval, répliqua : " tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien. " et il retira sa main. Madou rit et rétorqua : " oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut. " Il ôta également sa main de l'œil droit qui, lui aussi, n'avait aucun défaut. La foule qui suivait la scène depuis le début témoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, ce dernier céda le cheval et partit en courant.

    C'est vraiment très gentil de votre part !
    Bonne soirée !



    Réponse : Correction d'un texte ! de alienor64, postée le 07-07-2018 à 11:05:34 (S | E)
    Bonjour datchay91

    C'est presque parfait ! Un dernier petit effort !

    Madou répond(passé simple) : " tu(le premier mot d'un dialogue prend une majuscule ; corrigez celui-ci ainsi que les autres ; je ne les signale pas, mais corrigez-les) te trompes, mon camarade, parce que ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans. "

    Bonne journée



    Réponse : Correction d'un texte ! de datchay91, postée le 08-07-2018 à 03:20:44 (S | E)
    Bonsoir.

    Un jour, Madou vola un très beau cheval et l'emmena au marché pour le vendre. L'homme à qui le cheval avait été volé s'y trouvait lui aussi pour en acheter un autre. Alors qu'il examinait les chevaux à vendre, l'homme vit le sien, l'attrapa et déclara à voix haute : " Ce cheval m'appartient. On me l'a volé il y a trois jours. " Madou répondit : " Tu te trompes, mon camarade, parce que ce cheval, je l'ai en ma possession depuis deux ans. " Alors, l'homme à qui le cheval appartenait tendit rapidement sa main vers l'animal, lui ferma les yeux et dit à Madou : " Tu prétends que tu l'as acheté depuis longtemps ! Dis-moi lequel de ses yeux a un défaut ." Madou hésita un instant avant de répondre puis déclara : " L'œil gauche. " L'homme, le propriétaire du cheval, répliqua : " Tu te trompes, l'œil gauche n'a absolument rien. " et il retira sa main. Madou rit et rétorqua : " Oui, je me suis trompé. J'ai plutôt voulu dire que c'était l'œil droit qui avait un défaut. " Il ôta également sa main de l'œil droit qui, lui aussi, n'avait aucun défaut. La foule qui suivait la scène depuis le début témoigna que Madou était un voleur et un menteur. Vexé et humilié, ce dernier céda le cheval et partit en courant.

    Merci encore une fois !
    Bonne soirée !



    Réponse : Correction d'un texte ! de alienor64, postée le 08-07-2018 à 10:56:32 (S | E)

    Bonjour datchay91

    Bravo ! Votre texte est à présent tout à fait correct.

    Bonne continuation !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français