Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Depuis 3 ans ou depuis 3 années ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Depuis 3 ans ou depuis 3 années ?
    Message de jesaistout posté le 15-07-2018 à 16:57:54 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelle est la bonne variante: depuis 3 ans ou depuis 3 années ?
    Bref,dans ce contexte on utilise le mot "an" ou le mot "année" ?
    Merci pour vos réponses.

    Bon dimanche !





    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de frank, postée le 15-07-2018 à 17:45:56 (S | E)
    Bonsoir. "Année" est généralement utilisé pour exprimer la durée de vie d'un être ou d'une chose par exemple et "an" donne avec précision et exactitude une datation.



    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de gerold, postée le 15-07-2018 à 18:07:17 (S | E)
    Bonjour jesaistout

    Après "depuis", on utilise en principe le mot "an(s)" si un nombre est mentionné : depuis trois ans (plus naturel que depuis trois années), sauf s'il y a un adjectif : depuis trois longues années.

    S'il n'y a pas de nombre, il faut employer "années" : depuis combien d'années ...? Depuis de nombreuses années, depuis ces dernières années.


    -------------------
    Modifié par gerold le 15-07-2018 18:07





    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de jesaistout, postée le 15-07-2018 à 20:51:18 (S | E)
    Merci bien pour les réponses.

    Je comprends que c'est plus naturel de dire comme ça: depuis 3 ans. Mais c'est erroné si je dis "depuis trois années" ? Par exemple,"je suis directeur depuis 3 années".




    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de gerold, postée le 16-07-2018 à 07:09:00 (S | E)
    "Depuis trois (en lettres) années" me semble inhabituel, mais néanmoins correct. L'utilisation des mots "an" et "année" est une question compliquée, régie par l'usage qui a pu changer au fil du temps. Parfois, les deux sont possibles, par exemple "l'an prochain" ou "l'année prochaine", "l'an dernier" ou l'année dernière", mais seulement "les dernières années". Lorsqu'il y a un déterminant autre qu'un article (le/la, un(e)), on ne peut pas utiliser le mot "an" (depuis cette année, pas depuis cet an"). Vous trouverez davantage de précisions en faisant une recherche "an ou année" sur google.

    -------------------
    Modifié par gerold le 16-07-2018 07:10





    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de jij33, postée le 16-07-2018 à 08:00:28 (S | E)
    Bonjour
    Jean Girodet, dans Pièges et difficultés de la langue française, consacre un article à "an, année", dont voici un résumé :
    "Le mot an tend à devenir moins usuel que année. Il s'emploie encore pour indiquer l'âge Mon frère a quinze ans. Cette maison a deux cents ans, avec un numéral cardinal. Ce régime politique ne dura que six ans..."

    En revanche, on emploie "année" si ce nom a une expansion : depuis trois longues années, depuis ces années qui furent si heureuses...
    On dira donc "je suis directeur depuis trois ans" ou "il a été directeur pendant les trois dernières années", mais "je suis directeur depuis trois années" est incorrect, tout en restant parfaitement compréhensible.



    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de jesaistout, postée le 16-07-2018 à 13:39:13 (S | E)
    Bonjour,

    Je vous remercie de tout mon coeur pour vos contributions et pour votre gentillesse.
    Passez une belle semaine !



    Réponse : Depuis 3 ans ou depuis 3 années ? de jij33, postée le 16-07-2018 à 14:03:11 (S | E)
    Bonne semaine à vous aussi, et peut-être à bientôt !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français