Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    L'indicatif ou le subjonctif ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'indicatif ou le subjonctif ?
    Message de jesaistout posté le 16-07-2018 à 21:10:30 (S | E | F)
    Bonsoir,

    J'aimerais savoir quelle est la bonne variante:
    Je te recommande que tu lis.
    Ou
    Je te recommande que tu lises.

    Merci pour vos réponses.



    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de hinot49, postée le 16-07-2018 à 21:21:56 (S | E)
    Bonsoir Jesaistout,
    Je vous propose : "je te recommande de lire, je te conseille de lire" par exemple pour l' apprentissage
    d' une langue étrangère. Bonne soirée.



    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de jesaistout, postée le 16-07-2018 à 21:25:20 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci pour l'intervention. Mais pourquoi comme ça, si on a des sujets différents ?



    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de gerondif, postée le 16-07-2018 à 22:54:09 (S | E)
    Bonjour,
    Comme le montre hinot49, avec je te recommande, on mettra un infinitif.
    Si le te avait été absent, on aurait pu trouver :
    Je suggère que tu lises, je recommande que vous lisiez, j'insiste pour que vous lisiez.



    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de jesaistout, postée le 17-07-2018 à 08:14:33 (S | E)
    Merci beaucoup à vous deux pour les messages.
    Je me rends compte que vous avez raison, parce que "te" n'est pas le sujet de la phrase mais un complément objet indirect. Je te recommande de lire. A qui je recommande? à toi.

    p.s. je me rends compte que vous avez/ ou ayez raison ?

    Bonne journée.




    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de gerold, postée le 17-07-2018 à 08:22:48 (S | E)
    Bonjour

    p.s. je me rends compte que vous avez/ ou ayez raison ?

    Je me rends compte que vous avez raison.






    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de jij33, postée le 17-07-2018 à 13:21:33 (S | E)
    Bonjour
    L'indicatif est le mode de ce qui est réel ou présenté comme tel et le subjonctif le mode de ce qui est incertain : je vois qu'il a plu, je crains qu'il (ne) pleuve. Je sais qu'il a été reçu, je souhaite qu'il soit reçu. La météo annonce qu'il fera chaud demain, je redoute qu'il fasse trop chaud demain.
    Se rendre compte ou constater annoncent quelque chose de réel ou que l'on croit réel ; il faut donc employer l'indicatif.
    Bonne continuation.



    Réponse : L'indicatif ou le subjonctif ? de jesaistout, postée le 17-07-2018 à 13:21:48 (S | E)
    Merci pour cette dernière précision.

    Bon aprem.





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français