Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    'être persuadé' avec ou sans pr

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    'être persuadé' avec ou sans pr
    Message de jng posté le 17-08-2018 à 10:53:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    j'hésite dans l'emploi d'une tournure :
    "Je suis persuadé l'avoir déjà envoyé" /// "Je suis persuadé de l'avoir déjà envoyé"

    Cela me heurte d'employer la seconde tournure, d'utiliser la préposition DE alors que je veux dire "je suis sûr de l'avoir déjà envoyé"

    Merci d'avance de vos retours!JNG



    Réponse : 'être persuadé' avec ou sans pr de alienor64, postée le 17-08-2018 à 11:03:55 (S | E)

    Bonjour jng

    "Je suis persuadé de l'avoir déjà envoyé"
    C'est pourtant cette tournure qui est correcte. Vous en saurez plus et surtout n'aurez plus de doutes après avoir lu ceci : Lien internet


    Bonne journée



    Réponse : 'être persuadé' avec ou sans pr de jng, postée le 17-08-2018 à 12:00:56 (S | E)
    Merci de votre réponse, Alienor!
    J'avais déjà consulté l'article du CNRTL mais n'avais pas été convaincu par les exemples combinant le part. passé et un complément, tantôt sous une forme nominale ("je suis persuadé de son innocence") ou introduit par QUE…


    Vous avez néanmoins raison, il faut faire abstraction de ses doutes dans certains cas et je me dis que c'est vraisemblablement mon intérêt (que je qualifierais d'intense ) pour la langue allemande qui génère de temps à autre quelques incertitudes dans l'utilisation de ma langue ...maternelle!

    Bonne journée à vous aussi
    JNG



    Réponse : 'être persuadé' avec ou sans pr de alienor64, postée le 17-08-2018 à 22:22:26 (S | E)
    Bon,soir jng

    Vous avez certainement lu la remarque du CNTRL sur la construction avec un infinitif sans préposition : tournure vieillie ou littéraire.
    '− Vx ou littér. [Construit avec un inf. dir.] Se persuadant ne céder qu'à la cupidité seule (Péladan, Vice supr., 1884, p.150).Ils se persuadent aspirer pleinement à l'abolition de leur être, dans tous les cas (Blondel, Action, 1893, p.32).'

    - Pour un supplément d'informations, je viens de consulter 'Le bon usage' de M Grevisse et je lis :
    ' Quand l'infinitif dépendant de persuader concerne un fait futur par rapport au verbe régisseur, quelque chose à faire, la construction avec de semble sans concurrence. 'Thiebaud persuada le commandant... d'amorcer en série des plébiscites (Barrès).
    Mais quand l'infinitif concerne un fait passé ou présent que l'on amène à constater ou à croire, la construction directe n'est pas rare. 'Tu te persuades suivre un fil fatal (Loti)'. 'Il est persuadé avoir acheté des fruits dans l'épicerie (Le Clézio).
    Cependant, dans ce cas, la préposition est loin d'être exclue : 'Les Messieurs de Charlus sont... tellement persuadés d'être les seuls bons maris... (Proust).

    Bonne soirée




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français