Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Lettre formelle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Lettre formelle
    Message de elynka posté le 11-09-2018 à 10:31:21 (S | E | F)
    Bonjour,

    Est-ce que que quelqu'un peut m'aider s'il vous plaît!

    Bonne journée!

    Vous avez lu un article dans un magazine économique qui fait l’éloge d’une marque de vêtements connue, XYZ. Vous connaissez cette marque et vous avez déjà remarqué que les produits qu’elle fabrique sont de mauvaise qualité. Vous écrivez donc un billet pour le courrier des lecteurs afin de dénoncer les pratiques de la marque et vous proposez des actions.( 250 mots)

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38
    Objet : Une escroquerie de qualité des vêtements XYZ

    Je vous écris à propos de la qualité des vêtements XYZ. Je suis choquée parce que XYZ c’est une marque qui fabrique des produits en mauvais qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    C’est tout d’abord, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise des produits bas de gamme comme fabrication des chaussures, des sacs, utilise du cuir de très mauvaise qualité. Je crois que ce n’est pas seulement la marque XYZ qui fait ça il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et ils vendent leurs produits très cher.

    A mon avis, c’est vraiment insupportable et le problème c’est ce qu’ils vendent leurs produits très cher. Si les gens connaissent la qualité de leurs produits j’en suis sûre que XYZ perd énormément les clients fidèles. Je propose de faire diffuser en radio et à la télévision cette marque dans le but de de ne pas tromper les gens et mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère que vous accepterez de change les choses.

    Nelly


    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 11-09-2018 à 11:54:16 (S | E)
    Bonjour elynka

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38
    Objet : Une(enlever) escroquerie de(autre préposition + déterminant défini) qualité des vêtements XYZ


    Je vous écris(Dans vos précédentes productions écrites, nous vous avons fait remarquer qu'il vaut mieux ne pas commencer une lettre par 'Je'. Appliquez donc nos indications et reformulez ce début de lettre !) à propos de la qualité des vêtements XYZ. Je suis choquée parce que XYZ c’est une marque qui fabrique des produits en(autre préposition) mauvais(accord avec 'qualité') qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés. Cette phrase manque de cohérence : vous dites être 'choquée' par cette marque mais ne devriez pas l'être puisque vous savez que ses produits sont de piètre qualité. En revanche, votre déception aurait été compréhensible si vous aviez dit que cette marque renommée fabrique des vêtements qui ne sont pas à la hauteur de sa réputation et de ses prix. Merci de reformuler votre phrase.

    C’est tout d’abord,(à remplacer par une conjonction qui marque une restriction : 'Cependant') la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise des produits bas de gamme comme fabrication(à remplacer par une préposition indiquant le but + verbe à l'infinitif) des chaussures, des sacs, utilise(enlever ; mettre une préposition indiquant le moyen) du cuir de très mauvaise qualité. Je crois que ce n’est pas seulement la marque XYZ qui fait ça (ici, ponctuation)il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et ils(erreur de pronom ; à remplacer par un pronom relatif sujet) vendent leurs produits très cher.

    A mon avis, c’est vraiment(enlever) insupportable et le problème c’est ce qu’ils vendent leurs produits très cher(incorrect, à enlever. De plus, il est inutile de répéter ce que vous venez de dire). Si les gens connaissent(autre verbe : 'se rendre compte' + préposition) la qualité de leurs produits j'en( à enlever ; ne laisser que le pronom personnel sujet) suis sûre que XYZ perd(autre temps : futur) énormément les(préposition après un adverbe indiquant la quantité) clients fidèles(devant le nom). Je propose de faire diffuser en(préposition + déterminant défini) radio et à la télévision (il faut un COD autre que 'cette marque' ; vous n'allez pas proposer de faire diffuser cette marque, mais les problèmes liés à cette marque) cette marque dans le but de de ne pas tromper les gens et (ici, préposition) mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère que vous accepterez(à qui vous adressez-vous ??? Ce courrier est destiné aux lecteurs d'un magazine et non à une ou plusieurs personnes habilitées à 'changer les choses' que vous dénoncez. À reformuler) de change(après 'de' il faut un infinitif) les choses.



    Bonne correction





    Réponse : Lettre formelle de elynka, postée le 12-09-2018 à 06:58:39 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification!

    Bonne journée!

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : Escroquerie à la qualité des vêtements XYZ

    A propos de la qualité des vêtements XYZ, je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce que XYZ c’est une marque qui utilise des produits à mauvaise qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise des produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures, des sacs, des cuirs de très mauvaise qualité. Je crois que ce n’est pas seulement la marque XYZ qui fait ça ! Il y a vraiment beaucoup d’entreprise qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et qui vendent leurs produits très cher.
    A mon avis, c’est insupportable. Si les gens se rendent compte de la qualité de leurs produits je suis sûre que XYZ perdra énormément des clients fidèles. Je propose de faire diffuser à la radio et à la télévision tous les entreprises qui concernent et dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère que vous apportez de changer les choses.

    -------------------
    Modifié par elynka le 12-09-2018 10:09





    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 12-09-2018 à 10:30:01 (S | E)
    Bonjour elynka

    Les présentatifs : Lien internet
    Les procédés de mise en valeur : Lien internet


    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : Escroquerie à(autre préposition qui signifie 'au sujet de') la qualité des vêtements XYZ

    A(accent) propos de la qualité des vêtements XYZ, je vous écris cette lettre (cette phrase est mal construite ; commencez-la par le présentatif 'C'est' ; vous remplacerez la virgule par une conjonction de subordination : voir liens). Je suis choquée parce que XYZ c'est( ne laissez que le verbe) une marque( faites suivre ce nom d'un adjectif pour le qualifier) qui utilise des produits à(autre préposition) mauvaise qualité. Je trouve que c'est une escroquerie vu que les prix sont élevés.
    Cependant, la marque XYZ n'est pas l'unique exemple d'entreprise qui utilise des produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures, des sacs, des cuirs de très mauvaise qualité. Je crois que ce n'est pas seulement la marque XYZ qui fait ça !( de à : cette phrase a le même sens que la précédente ; il est inutile de répéter, même sous une forme différente, ce qui a été dit) Il y a vraiment beaucoup d'entreprise('beaucoup' entraîne logiquement un pluriel) qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et qui vendent leurs produits très cher.
    A(accent) mon avis, c'est insupportable(expression bien peu adaptée à ce problème ; à mieux formuler). Si les gens se rendent compte de la qualité(placez devant ce nom un adjectif pour le qualifier) de leurs(erreur de déterminant possessif : un seul possesseur (l'entreprise XYZ) et plusieurs 'objets' possédés) produits (virgule) je suis sûre que XYZ perdra énormément des(voir indication dans la correction précédente) clients fidèles(voir indication dans la correction précédente). Je propose de faire diffuser à la radio et à la télévision tous les entreprises qui concernent(cela est incorrect et ne veut rien dire. Je vous ai déjà indiqué qu'on diffuse sur les ondes les problèmes liés à ces entreprises. À vous de le formuler correctement) et(enlever) dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    Bonne journée




    Réponse : Lettre formelle de elynka, postée le 15-09-2018 à 06:49:45 (S | E)
    Bonjour,

    Voilà la rectification!

    Bonne journée!

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : Escroquerie pour la qualité des vêtements XYZ

    C’est à propos de la qualité des vêtements que je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce XYZ est une marque qui utilise des produits pour mauvaise qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise des produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures, des sacs, des cuirs de très mauvaise qualité. Il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et qui vendent leurs produits très chers.

    À mon avis, c’est intolérable la qualité. Si les gens se rendent compte de leur produit, je suis sûre que XYZ perdra énormément les clients fidèles. Je propose de faire diffuser à la radio et à la télévision dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère que vous apportez de changer les choses.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 15-09-2018 à 11:55:23 (S | E)

    Bonjour elynka

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : Escroquerie pour (sur) la qualité des vêtements XYZ

    C’est à propos de la qualité des vêtements que je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce(incomplet : après 'parce' il manque un mot pour former la locution conjonctive qui introduit la cause) XYZ est une marque qui utilise des produits pour(autre préposition) mauvaise qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise des produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures, des sacs, des cuirs de très mauvaise qualité. Il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et qui vendent leurs produits très chers.

    À mon avis, c’est intolérable la qualité(cela ne veut rien dire : à supprimer. Parlez de procédé révoltant pour le consommateur, de tromperie sur la marchandise) . Si les gens se rendent compte de (ici, il manque une précision importante : de quoi les gens vont-ils se rendre compte ? Pas du produit, mais de sa qualité) leur produit(il n'y a pas qu'un produit !), je suis sûre que XYZ perdra énormément les(préposition après un adverbe de quantité : déjà signalé et non corrigé) clients fidèles. Je propose de faire diffuser à la radio et à la télévision (c'est incomplet ; qu'allez-vous faire diffuser à la radio et à la télévision ? Vous allez faire diffuser des informations sur cette entreprise) dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J'espère que vous apportez de changer les choses(Cela ne veut toujours rien dire ; déjà signalé et non corrigé. Essayez d'exprimer le fait que le courrier des lecteurs pourra, peut-être, faire réagir la direction de cette entreprise).

    Bonne journée



    Réponse : Lettre formelle de elynka, postée le 22-09-2018 à 06:43:05 (S | E)
    Bonjour!

    Voilà la rectification s'il vous plaît!
    Bonne journée

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38
    Objet : Escroquerie sur la qualité des vêtements XYZ
    C’est à propos de la qualité des vêtements que je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce que XYZ est une marque qui utilise des produits à mauvaise qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise de produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures, des sacs, des cuirs de très mauvaise qualité. Il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité et qui vendent leurs produits très chers.

    À mon avis, c’est intolérable ! Si les gens se rendent compte à la qualité. Je suis sûre que XYZ perdra énormément des clients fidèles. Je propose de faire diffuser à la radio et à la télévision pour signaler l’ entreprise XYZ dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère avoir apporté une contribution pour changer les choses.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 22-09-2018 à 11:39:05 (S | E)
    Bonjour elynka

    S'il vous plaît, respectez la mise en page pour que votre lettre soit correctement présentée car elle ne l'est pas.

    Lien internet


    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38
    Objet : Escroquerie sur la qualité des vêtements XYZ
    C’est à propos de la qualité des vêtements(à compléter : 'des vêtements' de quelle marque ? Il faut quand même le préciser) que je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce que XYZ est une(à remplacer par un déterminant démonstratif) marque qui(enlever) utilise des produits à(autre préposition) mauvaise qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise de produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures,(remplacez la virgule par une conjonction de coordination) des sacs,(enlevez la virgule et mettez une préposition indiquant le moyen et aussi la matière dont est faite une chose : voir lien) des cuirs de très mauvaise qualité. Il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient des matériaux de mauvaise qualité(répétition à éviter ; à enlever. Devant le nom, mettez 'ce genre de') et qui vendent leurs produits très chers.

    À mon avis, c'est intolérable !(je vous ai déjà conseillé de formuler autrement votre indignation ; essayez de suivre les indications et construisez une proposition correcte. Remplacez le présentatif 'c'est' par le nom : 'procédé' précédé d'un déterminant démonstratif + verbe 'être' à conjuguer + adjectif qualificatif) Si les gens se rendent compte à(autre préposition) la qualité.(Pourquoi avoir mis un point alors que cette phrase n'est pas terminée ? 'de la qualité' de quoi ? Il faut quand même le préciser pour que ce soit compréhensible) Je suis sûre que XYZ perdra énormément des(préposition et non déterminant indéfini : déjà signalé) clients fidèles(devant le nom : plusieurs fois signalé). Je propose de faire diffuser(il manque un COD à ce verbe : qu'allez-vous faire diffuser ? 'des pratiques', 'des procédés de fabrication' ? Devant le nom que vous choisirez, mettez un déterminant démonstratif. Déjà signalé) à la radio et à la télévision pour signaler l'entreprise XYZ(à placer après le COD que vous aurez mis ; devant ce groupe de mots, mettez une préposition) dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère avoir apporté une contribution pour changer les choses.

    Bonne journée



    Réponse : Lettre formelle de elynka, postée le 29-09-2018 à 11:22:46 (S | E)
    Bonjour!

    Voilà la rectification s'il vous plaît!

    Bonne journée!

    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : Escroquerie sur la qualité des vêtements XYZ

    C’est à propos de la qualité des vêtements XYZ que je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce que XYZ c’est une marque utilise des produits pour mauvaise qualité. Je trouve que c’est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n’est pas l’unique exemple d’entreprise qui utilise de produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures ainsi que des sacs et des cuirs de très mauvaise qualité. Il y a vraiment beaucoup d’entreprises qui emploient ces genres des matériaux et qui vendent leurs produits très chers.

    A mon avis, procédé c’est la qualité. Si les gens se rendent compte pour la qualité de leurs vêtements, je suis sûre que XYZ perdra énormément de fidèle client. Je propose de faire diffuser c’est procédé de fabrication de l’entreprise XYZ à la radio et à la télévision dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J’espère avoir apporté une contribution pour changer les choses.



    Réponse : Lettre formelle de alienor64, postée le 29-09-2018 à 23:11:45 (S | E)
    Bonsoir elynka

    Les déterminants (= adjectifs) démonstratifs : Lien internet

    - Avec : Lien internet


    MOHAMMED Nelly
    7, rue des Patriarches
    75005 Paris
    10 septembre 2018
    01 47 58 09 38

    Objet : Escroquerie sur la qualité des vêtements XYZ

    C'est à propos de la qualité des vêtements XYZ que je vous écris cette lettre. Je suis choquée parce que XYZ (enlever : déjà signalé) c'est une (enlever ; mettre un déterminant démonstratif : déjà signalé. Voir lien) marque utilise des produits pourautre préposition) mauvaise qualité. Je trouve que c'est une escroquerie vu que les prix sont élevés.

    Cependant, la marque XYZ n'est pas l'unique exemple d'entreprise qui utilise de produits bas de gamme pour fabriquer des chaussures ainsi que(enlever ; mettre une conjonction de coordination : déjà signalé)) des sacs et (incorrect ; il faut une préposition qui indique le moyen : déjà signalé. Voir lien) des cuirs de très mauvaise qualité. Il y a vraiment beaucoup d'entreprises qui emploient ces genres(singulier) des(préposition 'de') matériaux et qui vendent leurs produits très chers.

    A mon avis, (ici, déterminant démonstratif) procédé c'est la qualité(avec le mot qui précède, cela n'a pas de sens. S'il vous plaît, essayez d'exprimer votre indignation en mettant après 'procédé' le verbe 'être' à conjuguer suivi d'un adjectif pour qualifier ce procédé). Si les gens se rendent compte pour(autre préposition) la qualité de leurs vêtements, je suis sûre que XYZ perdra énormément de fidèle client(un seul client ??? Si elle n'en perd qu'un, ce ne sera pas grave !). Je propose de faire diffuser c'est(erreur : il faut un déterminant démonstratif) procédé de fabrication de l'entreprise XYZ à la radio et à la télévision dans le but de ne pas tromper les gens et de mettre fin à ces pratiques scandaleuses.

    J'espère avoir apporté une contribution pour changer les choses.

    Bonne soirée






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français