Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Exercices à compléter

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Exercices à compléter
    Message de verprin posté le 14-09-2018 à 14:54:51 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'exercices de vocabulaire où il faut compléter : soit le nom à partir d'un verbe ( par ex. défrayer ....= , soit un verbe à partir d'un nom ( par ex .....= appel, soit un adjectif à partir d'un verbe ( faire amende .......= etc...., dans des phrases où les deux éléments constituent un tout indissociable, soit que l'élément manquant puisse être variable suivant le contexte ( ex. le cheval prit le mors aux dents et ......... son cavalier, soit que l'élément manquant puisse être trouvé indépendamment du contexte ( par ex. ..........= un plan ) le dernier exemple étant "imparfait" puisqu'on peut aussi ......= un plan, dans de tels cas, plusieurs items pourraient être acceptés.
    Je me demande si de tels exercices existent déjà sur le site ou, dans le cas contraire, pourraient être crées par les membres.

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée / soirée.


    Réponse : Exercices à compléter de verprin, postée le 17-09-2018 à 07:10:52 (S | E)
    A jij33,

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d'exercices de vocabulaire où il faut compléter : soit le nom à partir d'un verbe ( par ex. défrayer ....= , soit un verbe à partir d'un nom ( par ex /faire/.....= appel, soit un adjectif à partir d'un verbe ( faire amende ../honorable/.....= etc...., dans des phrases où les deux éléments constituent un tout indissociable, soit que l'élément manquant puisse être variable suivant le contexte ( ex. le cheval prit le mors aux dents et ./désarçonna/........ son cavalier, soit que l'élément manquant puisse être trouvé indépendamment du contexte ( par ex. ./échafauder/.........= un plan ) le dernier exemple étant "imparfait" puisqu'on peut aussi ./élaborer/.....= un plan, dans de tels cas, plusieurs items pourraient être acceptés (choix multiple..)
    Je me demande si de tels exercices existent déjà sur le site ou, dans le cas contraire, pourraient être crées par les membres.

    Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée / soirée.

    PS J'ai posté cette proposition il y a déjà une semaine et personne n'a réagi, je me demande pourquoi.. J'espère que vous me donnerez votre avis.



    Réponse : Exercices à compléter de jij33, postée le 17-09-2018 à 08:20:53 (S | E)
    Bonjour verprin
    À moins que je n'aie pas su les trouver, de tels exercices n'existent pas sur le site. J'ai aussi cherché ailleurs sur Internet : si j'y avais découvert quelque chose d'intéressant, je vous en aurais informé par message privé : ce n'est pas le cas et je suppose que d'autres membres ont aussi cherché en vain.
    La question est relancée, peut-être aurez-vous davantage de chance cette fois.



    Réponse : Exercices à compléter de lucile83, postée le 17-09-2018 à 09:17:03 (S | E)
    Bonjour,
    Ce procédé s'appelle une collocation = des mots qui s'emploient ensemble.Cela existe aussi en anglais, d'où ma recherche en ce sens.
    J'ai trouvé ce document, qui parle d'ailleurs de françaisfacile .com : Lien internet

    et d'un test précis: Lien internet

    Vous pourrez sans doute en trouver d'autres.



    Réponse : Exercices à compléter de verprin, postée le 18-09-2018 à 06:48:31 (S | E)
    A Lucille83 et jij33,

    Je m'adresse d'abord à vous, Mme jij33 : merci d'avoir cherché, Lucille83 m'a aiguillé vers quelques exercices qui se trouvaient sur le site de "le français facile".
    Et je vous remercie, Mme Lucille83 de m'enfin fait découvrir les exercices que je cherchais depuis longtemps ainsi que le terme exact qui les catégorise.. Je les ai trouvés sur le dernier lien, sur le site de " le français facile".
    Ceci (ou cela ?) dit, si vous ou d'autres membres pouvaient m'en trouver ou en créer encore d'autres, je serais preneur.
    Encore merci et bonne journée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français