Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Utiliser avoir + verbe

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Utiliser avoir + verbe
    Message de stegano posté le 17-09-2018 à 10:41:03 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir la différence entre les deux phrases suivantes:

    - désolé de te déranger
    - désolé de t'avoir dérangé

    je pense que la deuxième phrase est plus correcte, mais j'arrive pas comprendre pourquoi, car je pense que la première phrase est correct aussi mais y a une personne qui m'a corrigé quand je l'ai utilisé.

    Merci


    Réponse : Utiliser avoir + verbe de gerold, postée le 17-09-2018 à 12:15:47 (S | E)
    Bonjour stegano

    Les deux phrases sont correctes. On emploie logiquement la première (désolé de te déranger) au moment d'aborder la personne que l'on s'apprête à déranger, et la seconde (désolé de t'avoir dérangé) au moment de prendre congé de cette personne que l'on a dérangée.



    Réponse : Utiliser avoir + verbe de jij33, postée le 17-09-2018 à 12:17:13 (S | E)
    Bonjour
    Imaginons les situations suivantes : vous appelez quelqu'un au téléphone et vu l'heure tardive, vous pouvez dire "excuse-moi de te déranger" (sous-entendu : maintenant). Si vous demandez un service à quelqu'un et que cette personne vous le rende, vous pouvez dire "excuse-moi de t'avoir dérangé". Les deux tournures dépendent du contexte.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 17-09-2018 12:17
    gerold a été plus rapide !



    Réponse : Utiliser avoir + verbe de stegano, postée le 17-09-2018 à 13:49:44 (S | E)
    merci beaucoup à tous, je pense que c'est claire 100% maintenant.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français