Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Participe et adjectif

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Participe et adjectif
    Message de chocou posté le 17-10-2018 à 13:30:21 (S | E | F)
    bonjour tout le monde

    en essayant d'apprendre plus sur le participe ,j'ai tombé sur cet exemple qui veut montrer la différence entre le participe présent et l'adjectif , mais ce que j'ai pas pu comprendre c'est le contexte de la phrase dans chaque exemple .alors c'est pour cette raison que je recours à votre aide :

    méfiez-vous de ces personnes changeant souvent. (veut dire qu'on devrait se méfier des gens qui changent souvent les choses ) ?


    Méfiez-vous de ces personnes souvent changeantes. (veut dire qu'on devrait se méfier des gens qui se changent souvent ) ?

    Merci pour votre aide



    Réponse : Participe et adjectif de jij33, postée le 17-10-2018 à 15:17:41 (S | E)
    Bonjour chocou
    En essayant d'apprendre plus sur le participe, j'ai je suis tombé sur cet exemple qui veut montrer la différence entre le participe présent et l'adjectif, mais ce que j'ai je n'ai pas pu comprendre c'est le contexte de la phrase dans chaque exemple. Alors c'est pour cette raison que je recours à votre aide
    1) Méfiez-vous de ces personnes changeant souvent. (veut dire qu'on devrait se méfier des gens qui changent souvent les choses ) ? Plutôt "méfiez-vous de ces personnes qui changent souvent d'avis". On peut remplacer "changeant" par le verbe "changer" dans une proposition relative : méfiez-vous de ces personnes qui changent souvent.

    2) Méfiez-vous de ces personnes souvent changeantes. Le sens est le même.

    Le participe présent est invariable et l'adjectif verbal s'accorde avec le nom qu'il caractérise (on disait autrefois auquel il se rapporte). Si le mot qui se termine par -ant est suivi d'un complément, quel qu'il soit, c'est un participe présent et il reste invariable. Dans la phrase 1), "souvent" est placé après "changeant", qui reste donc invariable.
    Voici un test intéressant : Lien internet





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français