Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Question sur les accords

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question sur les accords
    Message de hugom posté le 08-11-2018 à 11:37:45 (S | E | F)
    Bonjour à tous,
    Je suis en train de corriger un article de Vocable espagnol, j’ai donc comme traduction « condamne, depuis plusieurs mois, les violations de droits de l’Homme comis par le gouvernement de Daniel Ortega dans son pays. » mais je ne sais pas si il faut dire comis ou comises (comme ça renvoit à violation qui est un nom féminim et ici au pluriel) je sais pas pourquoi je me pose cette question mais ça m’intrigue, ça me paraît être de niveau collège ce genre de questions alors que je suis en études supérieurs :0


    Réponse : Question sur les accords de chocou, postée le 08-11-2018 à 12:26:51 (S | E)
    Bonjour Hugom

    Il y a rien de honteux de faire corriger ses fautes.par exemple moi aussi j'ai un niveau supérieur et malgré cela je n'hésite pas à demander de l'aide à nos aimables amies francophones de notre cher site français facile. Alors ma conseil pour vous est de revenir toujours ici à chaque fois que vous en aurez besoin ;)

    En ce qui concerne votre question, voici mon avis :

    condamnecondamnées (en parlant des violations) , depuis plusieurs mois, les violations de droits de l’Homme comis commises ( car ici le groupe nominal "les violations de droits de l’Homme" représente un COD qui précède le verbe, alors ce dernier, doit s'accorder avec lui en genre et en nombre. ) par le gouvernement de Daniel Ortega dans son pays. »


    J'espère que j'ai pu vous aider .

    Passez une bonne journée





    Réponse : Question sur les accords de gerold, postée le 08-11-2018 à 15:10:44 (S | E)
    Bonjour hugom et chocou

    « condamnecondamnées (en parlant des violations) , depuis plusieurs mois, les violations de droits de l’Homme comis commises ( car ici le groupe nominal "les violations de droits de l’Homme" représente un COD qui précède le verbe, alors ce dernier, doit s'accorder avec lui en genre et en nombre. ) par le gouvernement de Daniel Ortega dans son pays. »

    Même si le sujet manque, c'est bien "condamne", verbe à la 3ème personne du singulier du présent de l'indicatif, pas condamnées.

    "Commises" est la forme qui convient ici.
    Votre explication serait correcte si l'auteur avait dit "les violations des droits de l’Homme que le gouvernement ... a commises" (phrase dans laquelle le COD précède en effet le verbe), mais il a choisi de dire "les violations des droits de l’Homme commises par le gouvernement ...", c'st-à-dire "les violations des droits de l’Homme qui ont été commises par le gouvernement ...". C'est donc une forme passive, avec ellipse de l'auxiliaire "être", et le participe s'accorde comme un adjectif qualificatif.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français