Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Accord ou pas

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord ou pas
    Message de riemann posté le 19-11-2018 à 12:56:14 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous !

    Est-ce qu'on dit : "Elle s'est mis à pleurer." ou "Elle s'est mise à pleurer." ?
    Je dirais mise parce que "se" est inanalysable, mais je ne suis pas sûre.

    Merci d'avance !


    Réponse : Accord ou pas de elyadoly, postée le 19-11-2018 à 13:50:20 (S | E)
    elle s est mise a pleurèe



    Réponse : Accord ou pas de illonabrg, postée le 19-11-2018 à 14:41:36 (S | E)
    Bonjour !

    Pour moi la phrase correcte est : Elle s'est mise à pleurer.

    Nous ajoutons un "e" quand le sujet est féminin.

    C'est un verbe accidentellement pronominal, il se conjugue avec l'auxiliaire "être" au temps composé et s'accorde avec le sujet.

    Si le sujet était "il" alors la phrase serait : Il s'est mis à pleurer.
    Si le sujet était "elles" alors la phrase serait : Elle se sont mises à pleurer.

    Bonne correction



    Réponse : Accord ou pas de jij33, postée le 19-11-2018 à 15:52:36 (S | E)
    Bonjour
    Attention ! Le participe passé des verbes pronominaux ne s'accorde pas toujours avec le sujet ! Elle s'est lavé les mains / Ils se sont coupé les ongles... Lien internet
    Lien internet
    Cependant, dans ce cas précis, on écrira bien elle s'est mise à pleurer.



    Réponse : Accord ou pas de gerold, postée le 19-11-2018 à 16:02:36 (S | E)
    Bonjour

    Effectivement, il faut dire "elle s'est mise à pleurer", "elles se sont mises à pleurer".

    Attention cependant, votre affirmation, sago95, ("Car aux temps passés, les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire "être" et s'accordent en genre et en nombre avec le sujet) doit être nuancée.

    Dans la phrase "elle s'est mis en tête/elles se sont mis en tête (ou dans la tête) d'apprendre le chinois", le participe "mis" reste invariable. Il n'y a accord que si "se" est un COD (elle s'est mise à pleurer < *elle a mis elle-même à pleurer (bien sûr, on ne dit pas cela, c'est seulement pour l'explication). Elle s'est mis en tête < *elle a mis dans sa tête à elle, le COD est "d'apprendre le chinois".

    De même, il faut dire "elle s'est permis de contredire le professeur", et non "elle s'est permise ...", car "s'" est un COI (elle a permis à elle-même).

    Ce sont des règles assez complexes et les erreurs sont fréquentes, à cause des liaisons notamment ("mis à" et "mise à" se prononcent de la même manière).



    Réponse : Accord ou pas de riemann, postée le 19-11-2018 à 22:15:33 (S | E)
    Merci !



    Réponse : Accord ou pas de sotha78, postée le 19-11-2018 à 22:50:25 (S | E)
    J'ai plein de fautes. car moi j'ai 12 sur 20



    Réponse : Accord ou pas de rebeccaqueendas, postée le 20-11-2018 à 00:39:47 (S | E)
    Bonjour ^^
    C'est bien , Mise et non Mis.
    Le Français a un Masculin et un Féminin... donc souvent les mots sans E en prennent un... sauf certains cas...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français