Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une phrase
    Message de pilou76 posté le 06-12-2018 à 14:20:51 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Pourriez-vous me dire si la phrase suivante est correcte et éventuellement la corriger : "Je n'ai pas bien mangé parce que j'ai oublié d'amener une cuillère..."
    Il s'agit de quelqu'un qui, au travail, pendant la pause, n'a pas pu finir son manger par manque de temps, parce qu'elle avait dû attendre que sa collègue ait fini de manger pour pouvoir utiliser sa cuillère..

    Bonne journée et merci d'avance.


    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 06-12-2018 à 20:40:04 (S | E)
    Bonsoir pilou76
    Lien internet
    Voilà qui devrait répondre à votre question...
    Remarque : on ne dit pas "finir son manger", mais finir de manger ou finir son repas.



    Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 07-12-2018 à 08:32:45 (S | E)
    A jij33,

    Un grand merci, mais j'ai encore quelques questions : d'abord, en ce qui concerne la concordance des temps : ne fallait-il pas dire : ...." parce que j'AVAIS oublié d'apporter...." ?
    Ensuite, concernant : "je n'ai pas bien mangé.." , comme la personne n'avait pas eu le temps de finir son repas, ne fallait-il pas dire : "je n'ai pas ASSEZ mangé.." Y a-t-il une différence entre "bien manger" et "assez manger" ?
    Et finalement, concernant : " elle n'a pas fini son manger", par là, je voulais dire : "elle n'a pas fini son repas".
    Est-ce que "manger" n'est pas aussi un substantif, dans le sens de nourriture, repas cfr.. À toute heure du jour, des équipes d'ouvriers vont et viennent le long des cafés au front bas où l'on peut «apporter son manger»... Fargue, Piéton Paris, 1939, p. 21.
    Extrait de CNRTL (manger substantif)

    Bonne journée et merci d'avance



    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 07-12-2018 à 10:24:43 (S | E)
    Bonjour pilou76
    - Sauf dans "le boire et le manger", manger en tant que substantif est vieilli. On l'utilisait davantage en ce sens jusqu'au tout début du XXe siècle. Dans la phrase du cnrtl que vous citez, « où l'on peut "apporter son manger" », les guillemets mis par l'auteur montrent que ce n'est pas une formulation habituelle : c'est celle des "équipes d'ouvriers" qui figurent dans la phrase. Elle est probablement encore utilisée dans les milieux populaires (cela étant dit sans aucune forme de mépris de ma part).
    - Dans le contexte de votre phrase, "bien manger" et "assez mangé" conviennent tous deux, puisque "bien manger" peut concerner aussi bien la quantité des mets absorbés que leur qualité, ensemble ou séparément.
    - Je n'ai pas bien (ou assez) mangé parce que j'ai oublié d'apporter une cuillère" : cette formulation est correcte parce que le passé composé devrait être employé seulement pour des faits passés récents, encore en liaison avec le moment de l'énonciation. C'est bien le cas ici, puisque la personne dit qu'elle n'a pas bien mangé (aujourd'hui) parce qu'elle a oublié (ce matin, c'est-à-dire quelques heures plus tôt) d'apporter une cuillère sur son lieu de travail et qu'elle a dû attendre que sa collègue puisse lui prêter la sienne. Ces actions ne sont pas coupées de la situation d'énonciation : tout se passe dans un intervalle restreint
    Bonne continuation.



    Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 07-12-2018 à 14:09:26 (S | E)
    A jij33,

    Je vous remercie encore une fois pour votre dévouement, je me demande comment vous faites pour être toujours sur la brèche.
    Pour en revenir à ma phrase et la concordance des temps, je me demande si "...parce que j'avais oublié ma cuillère " ne serait pas possible, en dépit de vos explications qui sont très claires. Et concernant "le manger", ici, dans l'enclave francophone de Comines-Warneton (Belgique), je peux vous dire ce mot est encore fréquemment usité, je concède qu'il est le plus souvent utilisé dans les couches populaires.
    En espérant de ne pas avoir abusé de votre patience, je vous remercie d'avance, vous souhaite une bonne journée et vous promets qu'après votre éventuelle réponse, le sujet sera clos.




    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 07-12-2018 à 14:55:06 (S | E)
    Bonjour pilou76 et pour votre amabilité.
    La concordance des temps se fait essentiellement au discours indirect et dans les subordonnées hypothétiques. Ici, c'est du discours direct : je n'emploierais pas le plus-que-parfait, pour les raisons expliquées plus haut.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français