Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Ce n'est pas si mal que ça!

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ce n'est pas si mal que ça!
    Message de chocou posté le 17-12-2018 à 17:00:19 (S | E | F)
    Bonsoir mes chers amis

    J'aimerais que vous m'expliquiez la signification de cette expression "Ce n'est pas si mal que ça!". Et si c'est passible, je souhaiterais que vous me fassiez quelque exemples.

    merci beaucoup


    Réponse : Ce n'est pas si mal que ça! de gerondif, postée le 17-12-2018 à 17:19:49 (S | E)
    Bonjour
    Alors que l'anglais a tendance à exagérer, what a gorgeous bird ! Quelle superbe fille, le français a tendance à dire. Elle est pas mal, cette fille ! le n'correct de elle n'est pas mal, cette fille, étant en général omis. C'est classique. On dit :
    Ce n'est pas faux.
    La voiture n'est pas chère.
    Ce n'est pas malin !!( plus souvent prononcé c'est pas malin ! )
    Ça n'était pas difficile.
    Un ami me disait souvent: "je ne te cache pas que " pour dire "j'admets volontiers que, j'accepte volontiers de dire que "

    Donc, Ce n'est pas si mal que ça signifie :
    Ma foi, vous auriez certainement pu mieux faire mais c'est plutôt bien, ce que vous avez fait.
    C'est bien, vous n'avez pas commis autant d'erreurs que vous le supposiez.




    Réponse : Ce n'est pas si mal que ça! de chocou, postée le 18-12-2018 à 14:55:07 (S | E)
    Bonjour gerondif , je vous remercie beaucoup de votre réponse , mais malheureusement l'expression demeure incompréhensible .
    Je pense que c'est parce-que je ne sait pas à quoi renvoi le pronom démonstratif "ça".




    Réponse : Ce n'est pas si mal que ça! de gerondif, postée le 18-12-2018 à 15:19:33 (S | E)
    Bonjour
    J'avoue ne pas comprendre votre incompréhension.
    "Je ne sais pas à quoi renvoie le pronom démonstratif "ça"."
    En quoi est-ce important, au fond, pour la compréhension ?
    ça remplace cela qui signifie dans votre cas, ce n'est pas si mal que ce que à quoi on pourrait/pouvait s'attendre, ce n'est pas si mal que ce que vous laissez entendre, ce n'est pas si mal que vous ne le croyiez, ce n'est pas si mal que vous ne le pensiez, vous n'êtes pas si mauvais que cela, on aurait pu s'attendre à pire (que cela)
    Dans d'autres expressions, ça aura un autre sens :
    C'est comme ça ! C'est la vie.
    Ça va comme ça != Ça suffit
    Ça va comme ci comme ça. Ça va plus ou moins bien.




    Réponse : Ce n'est pas si mal que ça! de jij33, postée le 20-12-2018 à 09:03:01 (S | E)
    Bonjour chocou
    "Ce n'est pas si mal que ça" est une litote, figure de style qui dit le contraire de ce que le locuteur veut réellement exprimer, ou qui l'atténue. "Ce n'est pas si mal que ça" signifie donc "c'est déjà très bien" (mais cela ne suffira pas).
    Autres exemples : tu gagnes 2000 € par mois. Ce n'est pas si mal que ça, mais vu ce que tu fais gagner à ton entreprise, tu devrais quand même demander une augmentation.
    Tu as eu 15,3 de moyenne ce trimestre. Ce n'est pas si mal que ça, mais je suis sûr que tu peux encore mieux faire.
    Les manifestants ont obtenu une prime exceptionnelle de fin d'année ; ce n'est pas si mal que ça, mais leurs revendications ne sont pas toutes satisfaites, loin de là.
    J'ai fait une tarte aux pommes ce matin ; ce n'est pas si mal que ça, mais nous serons nombreux ce soir et il vaut mieux que je fasse aussi mon gâteau à l'orange.

    Dans ces phrases, le pronom ça représente bien quelque chose, ce qui a été dit juste avant et c'est important pour la compréhension de l'expression. Dans les exemples ci-dessus, ça reprend 2000 € par mois, 15,3 de moyenne, une prime exceptionnelle, une tarte aux pommes, et "ce n'est pas si mal que ça" signifie "c'est déjà très bien, mais il en faudrait davantage", ou "c'est déjà très bien, mais cela pourrait être encore mieux".




    Réponse : Ce n'est pas si mal que ça! de chocou, postée le 20-12-2018 à 16:33:38 (S | E)
    Bonjour Jiji et Gérondif

    Je vous remercie beaucoup pour l'effort que vous avez fait afin de lever l'interrogation sur ma question. Désormais et grâce à vous je comprend maintenant mieux l'expression en question.



    Réponse : Ce n'est pas si mal que ça! de ptsk, postée le 31-12-2018 à 18:50:54 (S | E)
    bonne année




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français