Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de graevegrietje posté le 06-01-2019 à 12:59:46 (S | E | F)
    Bonjour,

    Dans ces 2 phrases je me demande quelle est l'analyse logique de la partie suivante pour 1. et pour 2.

    1. "ne avec un beau naturel fortifié par l'éducation" qui, selon moi (mais je j'en suis pas sûre) est une subordonnée participe dû au fait qu'elle a son propre complément (avec...). Contrairement à "nommé Zadig" ue je qualifieriat d'adjetif épithète, qui a pris la forme d'un participe mais qui n'est pas une subordonnée pour autant. Ai-je vu juste ou je me trompe?
    Pour la phrase 2, "quoique riche et jeune" Est-ce là encore une subordonée (omission de 'être') ou s'agit-il ici d'épithètes?

    Voici les phrases entières (de Voltaire, tirées de "Zadig")

    1. Au temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l’éducation.
    2. Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions ; il n’affectait rien ; il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la faiblesse des hommes.

    je vou sserais très reconnaissante de me donner votre avis car j'ai l'intention de poser cette question à quelques étudiants également

    Bien à vous

    Graevegrietje


    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 07-01-2019 à 15:36:56 (S | E)
    Bonjour
    Vous avez forcément tapé votre message trop vite et ne l'avez pas relu... Que de fautes de frappe et d'orthographe ! Vos étudiants seraient sans doute surpris de les découvrir... Merci de poser vos questions en soignant l'expression !
    1. "né avec un beau naturel fortifié par l'éducation" qui, selon moi (mais je j'en n'en suis pas sûre) est une subordonnée participe dû au du fait qu'elle a son propre complément (avec...). Contrairement à "nommé Zadig" que je qualifieriat qualifierais d'adjectif épithète, qui a pris la forme d'un participe mais qui n'est pas une subordonnée pour autant. Ai-je vu juste ou je me trompe?
    Pour la phrase 2, "quoique riche et jeune" Est-ce là encore une subordonnée (omission de 'être') ou s'agit-il ici d'épithètes?


    1. Au temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l’éducation.
    Aucune subordonnée participe ici : la présence d'un complément n'est absolument pas nécessaire pour qu'il y ait une participiale. Il faut juste que le participe ait son sujet propre et que la participiale soit complément circonstanciel. Le cours fini, vous partirez. Le participe fini a son sujet (le cours) et ce sujet n'a aucune autre fonction dans la phrase. On peut remplacer Le cours fini par Quand le cours sera fini : complément circonstanciel de temps. La phrase contient un seul verbe conjugué et aucune autre proposition cachée : c'est une proposition indépendante.
    2. Quoique riche et jeune, il savait modérer ses passions ; il n’affectait rien ; il ne voulait point toujours avoir raison, et savait respecter la faiblesse des hommes. On peut en effet considérer que étant est sous-entendu. Ce serait donc une subordonnée elliptique d'opposition, suivie de la proposition principale et de trois propositions indépendantes, les deux premières étant juxtaposées, la deuxième et la troisième coordonnées.

    Je vou sserais vous serais (bien sûr! ) très reconnaissante de me donner votre avis car j'ai l'intention de poser cette question à quelques étudiants également. Le point à la fin de la phrase n'est pas facultatif.



    Réponse : Analyse logique de graevegrietje, postée le 08-01-2019 à 18:12:30 (S | E)
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse! Vous avez tout à fait raison pour les fautes de frappe inacceptables et je suis toute honteuse d'avoir donné une impression si négligente. Relire un message n'est en effet pas un luxe superflu. Leçon apprise, soyez-en sûr et certain !

    Bien à vous
    GraeveGrietje



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 09-01-2019 à 01:29:07 (S | E)
    Bonsoir
    Je suis moi-même confuse de m'être permis de vous adresser ces reproches... Je ne l'aurais pas fait pour un non francophone ou quelqu'un qui n'aurait pas été enseignant.
    Bonne continuation sur le site.



    Réponse : Analyse logique de graevegrietje, postée le 09-01-2019 à 18:52:27 (S | E)
    Bonjour cher monsieur derrière le forum (à moins que ce ne soit une dame),

    Surtout pas ! Ce n'est pas parce que je suis prof que je dois me croire au-dessus de certaines évidences et heureusement vous m'en avez fait le rappel. J'ai même raconté ce qui m'est arrivé sur ce forum à mes étudiants et je leur ai expliqué qu'il est très important de ne pas se presser quand on écrit un message à autrui.

    J'espère surtout que vous allez rester très sévère pour tous mes écrits parce que, d'accord, ce n'est pas ma langue maternelle, mais justement, je veux la maîtriser jusque dans ses plus petits recoins!

    Bien à vous
    Graevegrietje



    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 09-01-2019 à 19:05:21 (S | E)
    Bonsoir graevegrietche
    C'est bien une dame (confuse, comme je vous l'ai écrit plus tôt) ! Cette fois, votre texte est irréprochable...
    A bientôt sur le forum peut-être, pour de nouvelles aventures !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français