Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Quoi donc ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Quoi donc ?
    Message de chocou posté le 09-01-2019 à 16:38:59 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde

    j'aimerais que vous me disiez la signification de l'interjection "Quoi donc?".

    (A)-Qu'est ce que c'est que ça ?
    (B)-Quoi donc ?

    Merci à ceux qui m'auraient aidé, je vous serais très reconnaissant.


    Réponse : Quoi donc ? de gerondif, postée le 09-01-2019 à 17:35:34 (S | E)
    Bonjour
    (A)-Qu'est ce que c'est que ça ?
    (B)-Quoi donc ? = De quel objet parles-tu donc ?



    Réponse : Quoi donc ? de jij33, postée le 09-01-2019 à 18:24:46 (S | E)
    Bonsoir chocou
    "Qu'est-ce que c'est que ça ?" est la forme longue et un peu familière de "qu'est-ce ?", moins naturelle et plus affectée. On dit souvent "qu'est-ce que c'est que ça ?" sur un ton coléreux, ou de reproche, par exemple si un enfant a fait une bêtise (écrire sur les murs, déchirer le papier peint, faire déborder la baignoire...). Cela peut aussi traduire un certain étonnement devant un objet insolite dont on se demande ce que c'est ou à quoi il peut servir. C'est une expression idiomatique, difficilement traduisible en d'autres langues.

    Votre phrase "Merci à ceux qui m'auraient aidé, je vous serais très reconnaissant." me semble bizarrement construite... Pourquoi ces conditionnels ? On pourrait comprendre "merci à ceux qui m'auraient aidé, mais qui ne l'ont pas fait". Dans ce cas, les remerciements sont inutiles. "Merci à ceux qui m'aideront", au futur, semble plus logique. À la rigueur "merci à ceux qui m'auront aidé", car l'aide sera antérieure aux remerciements, ou encore le conditionnel, avec "je vous serais très reconnaissant de votre aide" ou même le futur "je vous serai très reconnaissant de votre aide".
    Bonne continuation.



    Réponse : Quoi donc ? de chocou, postée le 10-01-2019 à 11:45:11 (S | E)
    Bonjour

    Tout d'abord, je vous remercie tous les deux pour vos précieuses réponses. Pour vous réponde jij à votre question quant à la mauvaise utilisation du conditionnel, c'est que je trouve encore du mal à comprendre ce mode . Mais j'essayerai de faire beaucoup plus attention la prochaine fois et encore merci de m'avoir mentionné cette erreur



    Réponse : Quoi donc ? de jij33, postée le 10-01-2019 à 13:10:17 (S | E)
    Bonjour chocou
    Ceci devrait pouvoir vous apporter certaines précisions : Lien internet
    et ceci, à part la phrase d'introduction, contestable: Lien internet
    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français