Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Conditionnel passé

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Conditionnel passé
    Message de chocou posté le 17-01-2019 à 17:50:40 (S | E | F)
    Bonsoir

    je voudrais savoir la différence entre ces deux forme du conditionnel passé:

    -Si + plus-que-parfait + conditionnel passé (passé irréelle)

    -Si + passé composé + conditionnel présent (passé irréelle)

    La première forme, ne voudrait-elle pas souligner l'aspect de l’antériorité, alors que la deuxième forme montrerait l'aspect récent de l'action ?

    Merci beaucoup à vous tous




    Réponse : Conditionnel passé de gerondif, postée le 17-01-2019 à 18:20:59 (S | E)
    Bonjour
    je voudrais savoir la différence entre ces deux formes du conditionnel passé:

    -Si + plus-que-parfait + conditionnel passé (passé irréelle)

    -Si + passé composé + conditionnel présent (passé irréelle)

    La première forme, ne voudrait-elle pas souligner l'aspect de l’antériorité, alors que la deuxième forme montrerait l'aspect récent de l'action ?

    Vous avez une façon bizarre de formuler votre question, il n'y a qu'un conditionnel passé dans vos schémas et le deuxième schéma est faux.

    Si je vois un jour un accident, j'appellerai les secours. si + présent / futur. (simple supposition.)
    Si je voyais un jour un accident, j'appellerais les secours. si + imparfait / conditionnel présent.(irréel du présent)
    Si j'avais vu un accident (hier), j'aurais bien sûr appelé les secours. si +plus que parfait / conditionnel passé. (irréel du passé) Mais comme je n'en ai pas vu, je n'ai pas appelé les secours pour rien.

    Un passé composé derrière si ne rentre pas dans ce schéma.
    Si j'ai acheté cette voiture, c'est pour m'en servir. Le sens du si est différent ici, la phrase signifiant : j'ai acheté cette voiture dans le but de m'en servir, car je voulais m'en servir.




    Réponse : Conditionnel passé de alienor64, postée le 17-01-2019 à 18:34:27 (S | E)

    Bonsoir chocou

    je Je voudrais savoir la différence entre ces deux formes du conditionnel passé: Il n'y a qu'un conditionnel passé dans vos exemples !

    -Si + plus-que-parfait + conditionnel passé (passé irréellepourquoi ce féminin ?)

    -Si + passé composé + conditionnel présent (passé irréelle)Cette forme est incorrecte : avec le conditionnel présent dans la principale, il faut l'imparfait de l'indicatif dans la subordonnée)

    La première forme,(pas de virgule) ne voudrait-elle pas souligner l'aspect de l'antériorité, alors que la deuxième forme montrerait l'aspect récent de l'action ? Il ne s'agit pas d' exprimer l'antériorité, mais comment l'hypothèse et sa réalisation sont envisagées.

    Voici de quoi vous éclairer :

    Lien internet


    Exemple : - Si tu m'avais parlé (plus-que-parfait de l'indicatif), j'aurais pu te répondre (conditionnel passé) : la condition aurait pu se réaliser, mais cela n'a pas été le cas ; le fait n'a donc pas eu lieu.

    - Si tu me parlais (imparfait de l'indicatif), je pourrais te répondre (conditionnel présent) : la condition est incertaine et le fait a peu de chance de se réaliser.

    Bonne soirée






    Réponse : Conditionnel passé de chocou, postée le 17-01-2019 à 19:02:27 (S | E)
    Bonsoir

    Merci gerondif pour la réponse que vous m'avez faite, comme d'habitude elle était bien expliquée et très claire. Néanmoins, permettez-moi de vous reprochez une toute petite chose dans votre message. Vous dites que ma façon de poser les questions est bizarre et moi je vous dit avec tout le respect que je doit à vous et à tous les bénévoles qui ne ménagent aucun effort pour nous offrir toutes les réponses adéquates à nos questions, que c'est bizarre de dire bizarre sans l'avoir expliqué. En fait, nous somme réuni tous là, bénévoles et apprenants, par amour à cette merveilleuse langue et il faudrait à mon sens qu'on s'explique tous avec la transparence la plus possible.



    Réponse : Conditionnel passé de gerondif, postée le 17-01-2019 à 19:14:05 (S | E)
    Bonsoir,
    "Bizarre" n'est pas une insulte, je trouvais juste bizarre que vous voyiez deux conditionnels passés dans votre liste. Mais je peux m'abstenir de vous importuner avec mon style de correction.



    Réponse : Conditionnel passé de chocou, postée le 17-01-2019 à 19:19:25 (S | E)
    bonsoir alienor64

    Merci de m'avoir attiré mon attention sur l'erreur que j'ai faite, je ne l'aurait pas remarquée si vous l'aviez pas mentionnée dans votre message. En faite, j'ai voulu écrire ceci:

    -Si + plus-que-parfait + conditionnel passé (passé irréel)

    -Si + passé composé + conditionnel passé (passé irréel)

    Donc j'aimerais reformuler ma question encore une fois pour que tout soit clair. ce que j'ai voulu dire dans mon message, que si la forme du conditionnel passé devient : Si + passé composé + conditionnel passé , Cela changera la contexte de la phrase ?

    -------------------
    Modifié par chocou le 17-01-2019 1




    Réponse : Conditionnel passé de alienor64, postée le 17-01-2019 à 19:20:54 (S | E)

    Bonsoir

    Je laisse à gerondif le soin de s'expliquer ! Mais ce 'bizarre' m'amène au bien connu :
    - 'Bizarre, bizarre...
    - Pourquoi avez-vous dit 'bizarre' ?
    - Moi, j'ai dit 'bizarre' ? Comme c'est étrange !' (Louis Jouvet et Michel Simon, 'Drôle de drame')

    C'était juste un digression... cinématographique !





    Réponse : Conditionnel passé de alienor64, postée le 17-01-2019 à 19:47:28 (S | E)
    Bonsoir chocou

    Merci de m' d' avoir attiré mon attention sur l'erreur que j'ai faite, je ne l'aurait aurais pas remarquée si vous ne l'aviez pas mentionnée dans votre message. En faite fait, j'ai voulu écrire ceci:(espace devant deux points)

    -Si + plus-que-parfait de l'indicatif + conditionnel passé (passé irréel)Correct

    -Si + passé composé + conditionnel passé (passé irréel)Incorrect

    Donc je vais reformuler ma question encore une fois pour que tout soit clair. (Majuscule en début de phrase) ce que j'ai voulu dire dans mon message, c'est que si la forme du conditionnel passé devient : Si + passé composé + conditionnel passé , C cela changera-t-il la le ('contexte' est masculin) contexte de la phrase ?
    En peu de mots et pour que ce soit clair : cela n'aura pas de sens.
    L'irréel du passé s'exprime par la subordonnée introduite par 'si' à l'imparfait (et non au passé composé) et la principale au conditionnel présent (et non passé).


    - Les nombreux exemples déjà donnés - par gerondif et par le lien que je vous ai proposé (l'avez-vous lu ?) - auraient dû vous mettre sur la voie et ôter vos doutes.
    En revanche, mais cela vous a été déjà dit, avec 'si + passé composé', on a une supposition pure et simple ; la principale doit être, elle aussi, au passé composé :
    - Si tu as admis (passé composé) cette opinion, tu as eu (passé composé) tort. (cf : Le bon usage M.Grevisse)

    Bonne soirée










    Réponse : Conditionnel passé de jij33, postée le 17-01-2019 à 21:20:46 (S | E)
    Bonsoir chocou
    Une précision supplémentaire :
    Dans la phrase donnée par alienor64, "si tu me parlais, je pourrais te répondre", deux interprétations sont possibles :
    Si tu me parlais (ce soir, demain), je pourrais te répondre : il n'est pas exclu que tu ne me parles pas. C'est donc encore possible, et c'est le potentiel.
    Si tu me parlais (maintenant), je pourrais te répondre. Mais tu ne me parles pas, je ne peux donc pas te répondre. C'est l'irréel du présent, comme le montrent "parles" et "peux", tous les deux au présent.
    Intéressez-vous au tableau et au paragraphe 3 de ce Lien internet
    Lire aussi ce Lien internet

    Les notions d'éventuel, de potentiel, d'irréel du présent et d'irréel du passé sont nécessaires pour comprendre les subordonnées hypothétiques.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français