Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Correction d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une phrase
    Message de verprin posté le 11-03-2019 à 08:22:00 (S | E | F)
    Bonsoir ou bonjour,

    Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte mais d'abord, je brosse le contexte : on va faire des courses, et ma femme fait la liste et voudrait savoir combien de briques de soupe on achèterait. Alors, elle me demande : " combien de soupe(s) va-t-on acheter ? " J'ai mis soupe au pluriel parce qu'en disant cela, elle pensait à un certain nombre de briques ou de sachets. Je sais qu'elle aurait pu dire simplement : "combien de briques de soupe etc..." mais je voudrais savoir si cette phrase pourrait se dire dans le contexte que je viens de donner.

    Merci d'avance et bonne journée.


    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 11-03-2019 à 09:47:03 (S | E)
    Bonjour verprin
    Oui, on peut dire dire : "combien de soupes va-t-on acheter ?". C'est parfaitement compréhensible, mais il vaudrait mieux dire : "combien de soupes allons-nous acheter ?"
    En effet, "on" est un pronom indéfini qui n'est pas censé remplacer "nous". On frappe à la porte : tant que je n'ai pas ouvert, je ne sais pas qui a frappé, c'est indéfini... Si la porte est vitrée et si je connais la personne, je peux dire : "tiens ! Le voisin frappe !" Cela dit, employer "on" à la place de "nous" à l'oral est extrêmement fréquent, même si c'est une faute pour les grammairiens.
    Bonne journée.



    Réponse : Correction d'une phrase de verprin, postée le 11-03-2019 à 13:31:58 (S | E)
    A jij33,

    Encore une fois pour votre dévouement et votre compétence, mais au sujet de "on"je me permets de vous dire que je rapportais une phrase qui s'est dite à l'oral..
    Ceci dit, j'ai encore deux autres questions, mais je ne sais pas si je peux solliciter votre aide à une fréquence aussi élevée...

    Bonne journée.



    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 11-03-2019 à 16:50:53 (S | E)
    Même à l'oral, il n'est pas interdit d'employer les bonnes formules . C'est ce que je m'efforce de faire quand je parle à mes petits-enfants, pour habituer leur oreille, même s'il m'arrive assez souvent, quand je ne surveille pas mon langage, de dire "on" à la place de "nous".
    Vous pouvez poser autant de questions que vous voudrez : vous obtiendrez une réponse, quel que soit le membre qui les lira. Pour cela, si vous estimez que ce sujet est clos, créez-en un nouveau.



    Réponse : Correction d'une phrase de gerondif, postée le 11-03-2019 à 18:36:37 (S | E)
    Bonjour
    En effet !
    Pour vous montrer à quel point la géométrie est variable du français acceptable ou courant d'une oreille à l'autre.
    " Combien de soupe(s) va-t-on acheter ? " me parait déjà trop correct à cause de l'inversion que je n'entends jamais à l'oral. C'est une phrase qui ne me viendrait pas à l'esprit.
    " Combien de soupe(s) allons-nous acheter ? " rentre dans la même catégorie.

    C'est triste à dire mais si quelqu'un dans mon club de plongée me disait "Viendras-tu à la réunion demain ?", je lèverais la tête, interloqué, en me demandant s'il se paie ma tête ou non vu que mon surnom dans le club est "le correcteur" (et ce n'est pas décerné comme un compliment) parce que je râle sur les messages publics publiés sur le site quand il y a des erreurs. Pourtant, j'aime bien cette inversion, et je pense immanquablement à cet extrait de chanson (Déjeuner en Paix, Stephan Eicher) "Me feras-tu un bébé pour Noël ?" que je trouve pleine de poésie et de tendresse, mais je ne l'emploie pas dans un contexte de listes de courses.

    A l'oral, je n'entends quasiment jamais d'inversions:
    Je prends combien de soupes ?
    Tu veux que je prenne combien de soupes ?
    Des soupes, on en prend combien ?
    Combien de soupes on prend ?
    seront les phrases que j'entends ou que j'emploie.

    Sinon, oui, il est courant de supprimer le contenant. De même que le serveur hurlait, avant l'ère digitale de l'écran tactile, "2 moules, 2 choucroutes, quatre leffes en 50 !", j'entends souvent mon président de club de natation responsable des achats demander : On prend combien de cocas, de perriers, d'oranginas, en parlant implicitement des packs de cannettes de 33 centilitres.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français