Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    S'en prendre à

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    S'en prendre à
    Message de lefuongthuy posté le 15-03-2019 à 02:39:44 (S | E | F)
    Bonjour
    Je voudrais comprendre mieux la locution verbale “ s’en prendre à” dans cette phrase ci-dessous:
    -... débarqué après s’en être violemment pris à de grandes entreprises dont il dénonçait l’incurie.
    Pourquoi est-elle écrite sous forme passive? Ai-je raison d’écrire: après s’en violemment prendre à de grandes entreprises...?
    Merci pour votre renseignement.


    Réponse : S'en prendre à de jij33, postée le 15-03-2019 à 07:54:34 (S | E)
    Bonjour lefuongthuy
    "[...] débarqué après s’en être violemment pris à de grandes entreprises dont il dénonçait l’incurie."
    Il s'agit du verbe pronominal "s'en prendre à", qui signifie "prendre pour cible, attaquer" et un verbe pronominal ne peut se conjuguer à la voix passive. Dans cette structure grammaticale, il est introduit par "après", qui doit être suivi d'un infinitif passé : s'en être pris à est l'infinitif passé.
    Autre exemple avec un infinitif passé, en passant d'abord par la voix active : elle a longtemps aimé voyager en Asie, elle préfère maintenant l'Amérique du Sud. Après avoir longtemps aimé voyager en Asie, elle préfère maintenant...
    Avec un verbe pronominal : ils se sont d'abord méfiés l'un de l'autre, mais ont fini par devenir amis. Après s'être longtemps méfiés l'un de l'autre, ils ont fini par devenir amis.
    Comprendre : après avoir compris
    Se marier : après s'être marié(s)...
    Bonne continuation.



    Réponse : S'en prendre à de lefuongthuy, postée le 15-03-2019 à 15:07:13 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Je vois clair maintenant. Merci beaucoup.



    Réponse : S'en prendre à de jij33, postée le 15-03-2019 à 15:51:13 (S | E)
    Avec plaisir, lefuongthuy !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français