Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Alarme

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Alarme
    Message de bahia01 posté le 15-03-2019 à 19:28:43 (S | E | F)
    bonsoir a tous

    quelqu'un peut m'aider à corriger ce text au dessous, s'il vous plait.

    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heurs plus tard que l'habitude pour aller à mon boulot. J' ai constaté à travers de la fenêtre que le soleil se levait, donc je me suis directement dirigée à mon téléphone portable qui était à cote de moi pour savoir exactement l'heure. Soudain, j'ai aperçu qu' il y a plus de batterie sur mon portable, donc, en ce moment la, j'ai compris pourquoi je me suis réveillée tarde parce que j'au reçu aucune alarme.

    merci


    Réponse : Alarme de anne40, postée le 15-03-2019 à 22:33:44 (S | E)
    Bonsoir Bahia,

    bonsoir à tous,

    quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce texte au ci-dessous, s'il vous plaît.

    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heurs (orthographe) plus tard que l'habitude (pas l'article défini l' mis pour la, mais .') pour aller à mon boulot (utiliser un synonyme plus approprié, si c'est un texte écrit et non une conversation entre copains).
    J' ai constaté à travers de (pas besoin de préposition après "à travers") la fenêtre que le soleil se levait, donc je me suis directement dirigée à mon téléphone portable qui était à cote (orthographe) de moi pour savoir exactement l'heure (mieux: l'heure + adjectif dont vient l'adverbe exactement).
    Soudain, j'ai aperçu qu'il (ajouter la négation avec élision) y a (utiliser l'imparfait pour la concordance des temps avec "j'ai aperçu" qui est au passé) plus de batterie sur mon portable, donc, en (autre préposition) ce moment la (tiret et orthographe de la à corriger, indique le temps), j'ai compris pourquoi je me suis réveillée tarde (orthographe): c'était parce que j'au (orthographe; utiliser le plus-que-parfait et la forme négative) reçu aucune alarme.

    Bonnes corrections.
    Anne



    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 16-03-2019 à 13:33:25 (S | E)
    Bonjour Anne40

    Merci pour votre aide et je vous enverrai ma nouvelle correction en espérant cette fois qu'il n'y a aucune erreur.


    "
    bonsoir à tous,

    Quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce texte ci-dessous, s'il vous plaît.

    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que d'habitude pour aller à mon travail. J' ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait, , donc je me suis directement dirigée à mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Soudain, j'ai aperçu que je n'avais plus de batterie sur mon portable, donc, à ce moment-là, j'ai compris pourquoi je me suis réveillée tard: C'était parce que je n'ai reçu aucune alarme.

    "


    Je vous souhaite bonne journée.



    Réponse : Alarme de anne40, postée le 16-03-2019 à 13:45:32 (S | E)
    Bonjour ,
    Les corrections sont bonnes.
    On pourrait améliorer le sens
    -en remplaçant les 2 "donc"
    -attention au sens de "apercevoir": on pourrait mettre "j'ai vu que ..:" ou sinon il faut utiliser le verbe pronominal "s'apercevoir", que suggérez-vous ?

    Relisez ma remarque sur la concordance des temps:
    "C'est parce que je n'ai reçu aucune alarme." : présent (principale) - passé composé (subordonnée)
    devient : "C'était parce que je (plus-que-parfait) aucune alarme." imparfait dans la proposition principale - plus-que-parfait dans la proposition suboordonnée

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Anne



    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 16-03-2019 à 17:28:15 (S | E)
    Bonsoir Anne40


    Correction

    "
    Quelqu'un peut-il m'aider à corriger ce texte ci-dessous, s'il vous plaît.

    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que d'habitude pour aller à mon travail. J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait et, par conséquente, je me suis directement dirigée à mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Soudain, je me suis aperçu que je n'avais plus de batterie sur mon portable, dés ce moment-là, j'ai compris pourquoi je me suis réveillée tard: C'était parce que je n'avais reçu aucune alarme.


    Je pense que S’apercevoir prend le synonyme ’’ rendre compte’’ lorsqu’il se conjugue avec l’auxiliaire être comme dans le cas de notre texte.
    "
    Merci



    Réponse : Alarme de gerondif, postée le 18-03-2019 à 18:57:01 (S | E)
    Bonjour
    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que d'habitude pour aller à mon travail.
    Oui, mais on pourrait comprendre que , comme vous ne preniez le travail qu'à onze heures au lieu de huit, "Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que d'habitude pour aller à mon travail." Il aurait fallu dire, pour ôter tout doute : Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que l'heure à laquelle je me lève d'habitude pour aller à mon travail.



    J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait et, par conséquente(orthographe; un e en trop), je me suis directement dirigée à ( on pourrait comprendre que vous disiez : je me suis levée et je me suis dirigée vers la cuisine, mais un téléphone est trop petit pour qu'on se dirige vers lui. Et puis, vous êtes sans doute encore couchée et le téléphone est sur votre table de nuit, alors vous vous tournez vers lui)

    mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Soudain(ne me semble pas convenir, j'aurais mis un autre adverbe derrière je me suis, comme alors ou tout de suite, ou immédiatement), je me suis aperçu que je n'avais plus de batterie sur mon portable, dés(accent) ce moment-là, j'ai compris pourquoi je me suis(imparfait pour la concordance des temps) réveillée tard: C'était parce que je n'avais reçu aucune alarme. (on reçoit une alerte mais est-ce qu'on reçoit une "alarme" ? )



    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 19-03-2019 à 22:16:34 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Merci pour votre assistance

    Je vous envoie la nouvelle correction




    "
    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que l'heure à laquelle je me lève d'habitude pour aller à mon travail. J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait et, par conséquent, je me suis tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Du coup, je me suis immédiatement aperçu que je n'avais plus de batterie sur mon portable, dés ce moment-là, j'ai compris pourquoi je m' étais réveillée tard:



    Option 1: C'était parce que je n'avais pas entendue la sonnerie de réveil.
    option 2: C'était parce que mon alarme de réveil n'était pas déclenché.

    "

    Merci

    -------------------
    Modifié par bahia01 le 19-03-2019 22:17



    -------------------
    Modifié par bahia01 le 19-03-2019 22:20





    Réponse : Alarme de anne40, postée le 19-03-2019 à 22:46:41 (S | E)
    Bonsoir,
    Merci à Gérondif, le sens est plus juste ainsi.
    Bahia, vous avez oublié de corriger un accent: dès ce moment-là. (déjà indiqué)
    Mais je mettrais plutôt "à" que "dès", vous comprenez soudain pourquoi vous avez dormi trop longtemps, au moment où vous vous apercevez que la batterie de votre téléphone portable est à plat.
    Ne pas oublier de scinder en phrases distinctes: un point après portable, puis nouvelle phrase (majuscule).
    Attention, pas de majuscule après ":".

    Pour finir,
    option 1: C'était parce que je n'avais pas entendue la sonnerie de réveil. (article contracté venant de "de le").
    option 2: C'était parce que mon alarme de réveil n'était (verbe pronominal) pas déclenché (accord avec le sujet puisque c'est l'auxiliaire être).

    Autre possibilité: c'était parce que le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.



    Réponse : Alarme de gerondif, postée le 19-03-2019 à 23:06:41 (S | E)
    Bonsoir
    Un oubli: je me suis aperçue avec un e, sujet féminin.



    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 20-03-2019 à 22:44:34 (S | E)
    Bonsoir Anne40 et gerondif

    Voici une nouvelle correction


    Aujourd'hui, je me suis réveillée trois heures plus tard que l'heure à laquelle je me lève d'habitude pour aller à mon travail. J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait et, par conséquent, je me suis tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Du coup, je me suis immédiatement aperçue que je n'avais plus de batterie sur mon portable. A ce moment-là, j'ai compris pourquoi je m' étais réveillée tard: c'était parce que le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.

    Merci infiniment de vos aides
    -------------------
    Modifié par bahia01 le 20-03-2019 22:45



    -------------------
    Modifié par bahia01 le 20-03-2019 22:46



    -------------------
    Modifié par bahia01 le 20-03-2019 22:47



    -------------------
    Modifié par bahia01 le 20-03-2019 22:50





    Réponse : Alarme de gerondif, postée le 20-03-2019 à 22:49:03 (S | E)
    Bonjour
    Pour moi, c'est correct. Bien sûr, on pourrait alléger, par exemple :
    aujourd'hui je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail.



    Réponse : Alarme de anne40, postée le 20-03-2019 à 22:56:25 (S | E)
    Bonsoir,
    Un autre allègement possible: supprimer "par conséquent", expression lourde pour ce genre de sujet.

    J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait, et je me suis alors tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte.

    Bonne continuation.
    Anne



    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 20-03-2019 à 23:12:42 (S | E)




    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait, et je me suis alors tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Du coup, je me suis immédiatement aperçue que je n'avais plus de batterie sur mon portable. A ce moment-là, j'ai compris pourquoi je m' étais réveillée tard: c'était parce que le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.



    -------------------
    Modifié par bahia01 le 20-03-2019 23:14





    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 20-03-2019 à 23:25:42 (S | E)
    Bonsoir

    Puisque les 'allègements' semblent plaire , en voici un autre, pour 'alléger' différemment cette phrase. La formulation de celle avec 'et je me suis alors tournée ' proposée précédemment par anna40 me paraît un peu lourde, le 'et' aurait dû être supprimé ; mais ma proposition est différente :

    'J'ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait ; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte.

    Bonne soirée







    Réponse : Alarme de gerondif, postée le 21-03-2019 à 07:21:55 (S | E)
    Bonjour
    Un petit dernier pour la route.
    On pourrait supprimer c'était parce que, car les deux points : signifient : je m'arrête et j'explique.



    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 21-03-2019 à 11:06:29 (S | E)
    Bonjour

    Effectivement ! Les deux points, introduisant une explication, permettent une formulation moins lourde.









    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 21-03-2019 à 22:26:45 (S | E)
    bonsoir à toutes et à tous,

    Texte allégé


    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Du coup, je me suis immédiatement aperçue que je n'avais plus de batterie sur mon portable. A ce moment-là, j'ai compris pourquoi je m’étais réveillée tard: le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.

    A ce que j’ai compris, la conjonction « Donc » est plus légère que « Alors » dans tel cas et si j’utilise la conjonction « Puisque » comme indiqué ci-dessous :

    Puisque j’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait, je me suis tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte.



    Qu’est ce que vous en pensez ?





    Réponse : Alarme de gerondif, postée le 22-03-2019 à 00:32:04 (S | E)
    Bonjour
    On peut considérer votre texte comme correct grammaticalement et donc sans besoin de corrections grammaticales de base supplémentaires.
    L'histoire est simple à raconter et courte. C'est du langage courant. Le texte ne se prête pas trop à des liens trop puissants, des du coup, des puisque... qui vont faire incongru.

    Personnellement, voilà ce que je trouve en trop ou pas exprimé de la façon la plus naturelle en bleu.

    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte. Du coup, je me suis immédiatement aperçue que je n'avais plus de batterie sur mon portable. A ce moment-là, j'ai compris pourquoi je m’étais réveillée tard: le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.

    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté en regardant dehors par la fenêtre que le soleil se levait ; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte.(un "et" à la place du point) Je me suis immédiatement aperçue que je n'avais plus de batterie . j'ai alors compris pourquoi je m’étais réveillée tard : (espace avant et après les ponctuations doubles) le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.



    Réponse : Alarme de datchay91, postée le 22-03-2019 à 02:23:51 (S | E)
    Bonsoir à tous.

    alienor64, vous avez dit " 'J'ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait ; je me suisdonctournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte( ici, connaître ou savoir ? J'ai lu quelque part que le verbe savoir ne se plaçait jamais devant un nom. )



    Réponse : Alarme de datchay91, postée le 22-03-2019 à 02:24:27 (S | E)
    Bonsoir à tous.

    alienor64, vous avez dit " 'J'ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait ; je me suisdonctournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte( ici, connaître ou savoir ? J'ai lu quelque part que le verbe savoir ne se plaçait jamais devant un nom. )



    Réponse : Alarme de gerondif, postée le 22-03-2019 à 09:51:46 (S | E)
    Bonjour
    une mère qui,le rouleau à pâtisserie à la main, derrière la porte d'entrée, attend son enfant qui rentre en retard de boîte, va lui dire : Tu sais l'heure qu'il est ?

    Je veux savoir l'heure est synonyme de je veux savoir quelle heure il est.
    quelqu'un qui demanderait l'heure à quelqu'un d'autre ne dira jamais : tu connais l'heure ?
    Par contre on peut dire : Je connais l'heure du rendez-vous, c'est-à-dire que vous êtes au courant d'un certain renseignement.

    Pour bahia01 : si, quand vous vous réveillez avec 3h de retard, le soleil se lève, cela veut donc dire que d'habitude, vous vous levez 3h plus tôt, donc quand il fait nuit, pour aller travailler. il est donc presque inutile de regarder l'heure qu'il est puisque vous savez que vous êtes en retard, il fait jour.



    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 22-03-2019 à 15:48:26 (S | E)


    Bonjour datchay91



    alienor64, vous avez dit " 'J'ai constaté à travers la fenêtre que le soleil se levait ; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte( ici, connaître ou savoir ? J'ai lu quelque part que le verbe savoir ne se plaçait jamais devant un nom. ) Pardon, mais ce n'est pas moi qui l'ai dit ! Cette phrase est l'originale ; je l'ai simplement reformulée plus 'légèrement'.

    En revanche, c'est bien vous, datchay91, qui dites : 'J'ai lu quelque part que le verbe savoir ne se plaçait jamais devant un nom'. Ne trouvez-vous pas cela bizarre ??? Que faites-vous donc de 'savoir sa leçon', 'savoir un secret'... ?

    Bonne journée





    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 24-03-2019 à 00:33:42 (S | E)
    Bonjour


    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté en regardant dehors par la fenêtre que le soleil se levait ; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était à côté de moi pour savoir l'heure exacte et je me suis immédiatement aperçue que je n'avais plus de batterie . j'ai alors compris pourquoi je m’étais réveillée tard : le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.

    On revient sur la point d’observation de gerondif : en regardant dehors à la place du à travers la fenêtre. En fait, je voulais dire qu' à partir des rayons de soleil entrants à travers de la fenêtre (Dans ce moment, j'étais encore allongée dans mon lit) que j'ai constaté que j’étais en retard. En bref, j'arrive pas à mieux exprimer ce que j'en veux dire dans tel cas.

    Peut-être quelqu'un pourrait-il m'aider là-dessus

    Merci à tous

    -------------------
    Modifié par bahia01 le 24-03-2019 00:34



    -------------------
    Modifié par bahia01 le 24-03-2019 00:38





    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 24-03-2019 à 11:04:24 (S | E)
    Bonjour bahia01

    Forme affirmative et forme négative : Lien internet

    Ponctuation et espaces : Lien internet



    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté en regardant dehors(inutile) par( après lecture de votre remarque plus bas : autre préposition pour indiquer une direction) la fenêtre que le soleil se levait ; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable qui était(enlever) à côté de moi pour savoir l'heure exacte et je me suis immédiatement aperçue que je n'avais(à la 3e personne : c'est le portable qui n'a plus de batterie et non vous !) plus de batterie .(pas d'espace devant un point, mais espace après. Après un point, il faut une majuscule. N'oubliez pas qu'en français, la ponctuation répond à des règles de typographie : merci d'y être attentive ! Voir lien) j'ai alors compris pourquoi je m’étais réveillée tard : le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.

    On revient sur la(accord avec 'point') point d’observation de gerondif : en regardant dehors à la place du à travers la fenêtre. En fait, je voulais dire qu' à partir des rayons de soleil entrants(participe présent et non adjectif verbal, donc : invariable) à travers de la fenêtre( 'à travers quelque chose', 'au travers de quelque chose') (Dans À ce moment-là, j'étais encore allongée dans mon lit) que j'ai constaté que j’étais en retard. En bref, j'arrive pas(forme négative incorrecte : lisez le lien et corrigez) à mieux exprimer ce que j'en(pour quoi 'j'en' ? Mettez simplement le pronom personnel sujet) veux dire dans tel ce cas-là.

    Bonne journée










    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 24-03-2019 à 17:14:27 (S | E)
    bonjour à tous

    merci alienor64



    Aujourd'hui, je me suis réveillée avec trois heures de retard pour aller au travail. J’ai constaté en regardant vers la fenêtre que le soleil se levait ; je me suis donc tournée vers mon téléphone portable à côté de moi pour savoir l'heure exacte et je me suis immédiatement aperçue qu' il n'avait plus de batterie. J'ai alors compris pourquoi je m’étais réveillée tard : le réveil de mon téléphone n'avait pas sonné.

    On revient sur le point d’observation de gerondif : en regardant dehors à la place du à travers la fenêtre. En fait, je voulais dire qu' à partir des rayons de soleil entrants à travers la fenêtre. (À ce moment-là, j'étais encore allongée dans mon lit) que j'ai constaté que j’étais en retard. En bref, je n'arrive pas à mieux exprimer ce que je veux dire dans ce cas-là.

    Bonne journée



    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 24-03-2019 à 20:58:44 (S | E)
    Bonsoir bahia

    Votre texte est à présent correct


    Ceci doit être corrigé
    On revient sur le point d’observation de gerondif : en regardant dehors à la place du à travers la fenêtre. En fait, je voulais dire qu' à partir des rayons de soleil entrantserreur, voir correction précédente pour pouvoir corriger à travers la fenêtre. (À ce moment-là, j'étais encore allongée dans mon lit) que j'ai constaté que j’étais en retard. En bref, je n'arrive pas à mieux exprimer ce que je veux dire dans ce cas-là.

    Bonne soirée




    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 24-03-2019 à 22:21:34 (S | E)
    bonsoir alienor64




    On revient sur le point d’observation de gerondif : en regardant dehors à la place du à travers la fenêtre. En fait, je voulais dire qu' à partir des rayons de soleil entrant à travers la fenêtre. (À ce moment-là, j'étais encore allongée dans mon lit) que j'ai constaté que j’étais en retard. En bref, je n'arrive pas à mieux exprimer ce que je veux dire dans ce cas-là.

    Bonne soirée à tous

    -------------------
    Modifié par bahia01 le 24-03-2019 22:22





    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 25-03-2019 à 09:02:33 (S | E)

    bahia ! C'est très bien ! Enlevez le point après «fenêtre» et ce sera... parfait !


    Bonne continuation




    Réponse : Alarme de bahia01, postée le 25-03-2019 à 21:05:13 (S | E)
    Bonsoir

    Merci beaucoup alienor64 et merci aux autres de m'avoir aidèe á corríger le texte.👍



    On revient sur le point d’observation de gerondif : en regardant dehors à la place du à travers la fenêtre. En fait, je voulais dire qu' à partir des rayons de soleil entrant à travers la fenêtre (À ce moment-là, j'étais encore allongée dans mon lit) que j'ai constaté que j’étais en retard. En bref, je n'arrive pas à mieux exprimer ce que je veux dire dans ce cas-là.







    Réponse : Alarme de alienor64, postée le 25-03-2019 à 22:46:46 (S | E)
    Bonsoir bahia01

    Juste un oubli de ma part : enlevez le «que» devant «j'ai constaté». Il n'est pas nécessaire d'envoyer à nouveau ce texte.
    Bonne soirée et bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français