Learn French 100% free Get 1 free lesson per week // Add a new lesson
Log in!

> Log in <
New account
Millions of accounts created on our sites.
JOIN our free club and learn French now!




Get a free French lesson every week!

  • Home
  • Contact
  • Print
  • Guestbook
  • Report a bug


  •  



    Caverne mystérieuse

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Caverne mystérieuse
    Message de datchay91 posté le 18-03-2019 à 04:33:17 (S | E | F)
    Bonsoir. Pourriez-vous me corriger s'il vous plaît. Merci d'avance.

    Selon la logique de l'histoire, une élève serait désignée, ce qui ne fut pas le cas en fait. Pour amuser un peu mon voisin, qui ignorait tout de l'histoire, je lui murmurai tout ce que l'enseignant allait faire après que les élèves auraient fini de copier l'exercice, ses dires, ses gestes, avant de sortir à la récréation vingt minutes plus tard. Loin de me prendre au sérieux, il me traita de cinglé et de menteur. Quand il réalisa peu de temps après que notre maître était en train d'effectuer les mêmes gestes et d'employer les mêmes mots que je venais de lui apprendre, il resta sans voix et me demanda comment j'avais fait pour savoir tout ça et comment cela était possible. Pendant l'heure de pause, je voulus rentrer chez moi, craignant qu'il ne fusse nuit à l'autre côté du monde et que mes parents fussent inquiets que moi, qui, habituellement, étais à la maison avant la tombée du soleil, je ne fusse pas encore rentré. Mais ne sachant par où passer pour y aller, je décidai d'attendre la fin de l'heure avant de chercher un moyen pour me faire sortir de cet endroit-là.


    Réponse : Caverne mystérieuse de jij33, postée le 20-03-2019 à 17:04:15 (S | E)
    Bonjour datchay91

    Selon la logique de l'histoire, une élève (pourquoi "une élève" ?) serait désignée (pour quoi faire ?), ce qui ne fut pas le cas en fait (si ce n'est pas le cas, toute la phrase est inutile...). Pour amuser un peu mon voisin, qui ignorait tout de l'histoire, je lui murmurai tout ce que l'enseignant allait faire après que les élèves auraient fini de copier l'exercice, ses dires, ses gestes, avant de sortir à (inutile) la récréation (virgule) vingt minutes plus tard. Loin de me prendre au sérieux, il me traita de cinglé et de menteur. Quand il réalisa peu de temps après que notre maître était en train d'effectuer les mêmes (inutile) gestes et d'employer les mêmes (inutile) mots que je venais de lui apprendre (plutôt annoncer), il resta sans voix et me demanda comment j'avais fait pour savoir tout ça (utiliser le pronom non abrégé et non familier) et comment cela (et là, le pronom démonstratif non abrégé, mais élidé) était possible. Pendant l'heure de pause, je voulus rentrer chez moi, craignant qu'il ne fusse (incorrect : utiliser le verbe faire, et non être) nuit à (autre préposition) l'autre côté du monde et que mes parents fussent inquiets que moi, qui, habituellement, étais à la maison avant la tombée du soleil, je ne fusse pas encore rentré. Mais ne sachant par où passer pour y aller, je décidai d'attendre la fin de l'heure avant de chercher un moyen pour me faire (inutile) sortir de cet endroit-là.
    Bonne correction.



    Réponse : Caverne mystérieuse de datchay91, postée le 21-03-2019 à 04:32:21 (S | E)
    Selon la logique de l'histoire, une élève serait désignée, ce qui ne fut pas le cas en fait ( cette histoire, c'est la suite d'une autre que j'ai récemment publiée et corrigée par vous-même. Vous m'avez reproché d'avoir beaucoup écrit, disant que vous n'avez pas assez de temps, n'étant que des bénévole, pour me fournir de l'aide afin que j'aie corrigé mon texte qui était volumineux. Du coup, je l'avais coupé. C'est bizare que vous ne vous en rappeliez pas ). Pour amuser un peu mon voisin, qui ignorait tout de l'histoire, je lui murmurai tout ce que l'enseignant allait faire après que les élèves auraient fini de copier l'exercice, ses dires, ses gestes avant de sortir, vingt minutes plus tard. Loin de me prendre au sérieux, il me traita de cinglé et de menteur. Quand il réalisa peu de temps après que notre maître était en train d'effectuer les gestes et d'employer les mots que je venais de lui annoncer, il resta sans voix et me demanda comment j'avais fait pour savoir tout cela et comment c'était possible. Pendant l'heure de pause, je voulus rentrer chez moi, craignant qu'il ne fisse nuit vers l'autre côté du monde et que mes parents fussent inquiets que moi, qui, habituellement, étais à la maison avant la tombée du soleil, je ne fusse pas encore rentré. Mais ne sachant par où passer pour y aller, je décidai d'attendre la fin de l'heure avant de chercher un moyen pour sortir de cet endroit-là. Merci de m'avoir aidé. Je vous en suis très reconnaisant.



    Réponse : Caverne mystérieuse de jij33, postée le 21-03-2019 à 08:09:03 (S | E)
    Bonjour
    Je ne suis ni amnésique ni, pour l'instant, atteinte d'une maladie dégénérative du cerveau ! Je me souviens donc parfaitement de tous vos textes, sur lesquels je passe suffisamment de temps pour ne pas les oublier. Par conséquent, je suis surprise de votre tirade pour me rafraîchir la mémoire et de cette phrase, qui nécessite d'ailleurs une mise au point grammaticale : c'est bizare que vous ne vous en rappeliez pas. Le verbe se rappeler se construit avec un COD : on doit dire "je me le rappelle" et "c'est bizarre que vous ne vous le rappeliez pas" ou "que vous ne vous en souveniez pas". On se rappelle quelque chose et on se souvient de quelque chose. Lien internet

    Conjugaison du verbe faire : Lien internet

    Selon la logique (justement : êtes-vous sûr qu'elle soit logique, cette histoire ? Même dans les contes ou les récits fantastiques, il faut une logique interne) de l'histoire, une élève serait désignée (rien ne le laisse prévoir dans ce qui précède, d'où mes questions dans ma réponse précédente, mais ignorez-les, puisqu'elles ne vous conviennent pas !) , ce qui ne fut pas le cas en fait. Pour amuser un peu mon voisin, qui ignorait tout de l'histoire, je lui murmurai tout ce que l'enseignant allait faire après que les élèves auraient fini de copier l'exercice, ses dires, ses gestes avant la récréation de sortir (il fallait supprimer "de sortir" et non "la récréation"), vingt minutes plus tard. Loin de me prendre au sérieux, il me traita de cinglé et de menteur. Quand il réalisa peu de temps après que notre maître était en train d'effectuer les gestes et d'employer les mots que je venais de lui annoncer, il resta sans voix et me demanda comment j'avais fait pour savoir tout cela et comment c'était possible. Pendant l'heure de pause, je voulus rentrer chez moi, craignant qu'il ne fisse (à la 3e personne du singulier. Voir lien ci-dessus) nuit vers (on dit de l'autre côté) l'autre côté du monde et que mes parents fussent inquiets que moi, qui, habituellement, étais à la maison avant la tombée du soleil, je ne fusse pas encore rentré. Mais ne sachant par où passer pour y aller, je décidai d'attendre la fin de l'heure avant de chercher un moyen pour sortir de cet endroit-là.




    Réponse : Caverne mystérieuse de datchay91, postée le 22-03-2019 à 01:49:12 (S | E)
    Bonsoir. Bah ! Je pensais que vous ne vous le rappeliez pas du fait de votre phrase " quelle histoire... " Bref, merci de toutes vos corrections. J'en suis vraiment reconnaissant.

    Selon la logique de l'histoire, une fille serait désignée pour aller au tableau ( vous avez bien l'air de ne pas comprendre ce récit. Ici, l'histoire a déjà eu lieu. C'est déjà vécu. Du coup, en entrant dans la caverne, je réalise que je suis en train de revivre la scène. Ayant déjà vécu le fait, je sais en conséquence ce qui va se dérouler, par avance. C'est pourquoi je dis " selon la logique... " parce que l'histoire doit rester telle qu'elle était avant. Donc, logiquement, au lieu de moi, c'était la fille qui devait aller faire l'exercice ).

    Pour amuser un peu mon voisin, qui ignorait tout de l'histoire, je lui murmurai tout ce que l'enseignant allait faire après que les élèves auraient fini de copier l'exercice, ses dires, ses gestes avant la récréation, vingt minutes plus tard. Loin de me prendre au sérieux, il me traita de cinglé et de menteur. Quand il réalisa peu de temps après que notre maître était en train d'effectuer les gestes et d'employer les mots que je venais de lui annoncer, il resta sans voix et me demanda comment j'avais fait pour savoir tout cela et comment c'était possible. Pendant l'heure de pause, je voulus rentrer chez moi, craignant qu'il ne fît nuit de l'autre côté du monde et que mes parents fussent inquiets que moi, qui, habituellement, étais à la maison avant la tombée du soleil, je ne fusse pas encore rentré. Mais ne sachant par où passer pour y aller, je décidai d'attendre la fin de l'heure avant de chercher un moyen pour sortir de cet endroit-là.

    À bientôt !



    Réponse : Caverne mystérieuse de jij33, postée le 22-03-2019 à 07:43:25 (S | E)
    Bonjour
    ([...] « vous avez bien l'air de ne pas comprendre ce récit. »). Je vois que vous persistez dans votre assurance et dans le doute que je sois apte à analyser objectivement un texte... Admettons alors que je suis trop stupide pour comprendre votre création littéraire et n'en parlons plus !

    Un seul détail à vous signaler dans cet extrait de phrase : [...] craignant qu'il ne fît nuit de l'autre côté du monde et que mes parents ne fussent inquiets que moi, qui, habituellement, [...]
    Vous avez mis un ne explétif devant "fît nuit", il vaut mieux en ajouter un devant "fussent inquiets". Je le fais pour vous et il est donc inutile de renvoyer votre texte, désormais grammaticalement correct, ce qui était l'objectif de votre demande et de mes réponses.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français